Yohan Maurin est élève-ingénieur à l’ESILV, promotion 2019, au sein de la majeure ingénierie financière. Pour sa première participation à un hackathon autour de la technologie blockchain, son projet a remporté les votes du jury. Récit.
Dans le cadre du hackathon organisé par RSK, Oraclize, Startup Token et Zilla, j’ai participé le 25 et 26 novembre dernier à mon premier Hackathon : ces sociétés sont toutes spécialisées dans la blockchain, notamment via les smart contracts ou les ICO par exemple.
La technologie Blockchain change la donne. En réduisant les coûts d’infrastructure et en augmentant la vitesse de l’échange de valeur, elle a déclenché un bouleversement sans précédent sur le plan social et économique. De formidables opportunités sont offertes au monde, en particulier à la population bancarisée. Cependant, cela crée également de nombreux défis à entreprendre et à réaliser.
Je me suis rendu seul au Hackathon, j’ai donc formé une équipe avec d’autres participants qui se trouvaient être dans le même cas que moi, à savoir deux élèves-ingénieurs qui étudient en Big Data à l’ECE, un business developer en blockchain et une consultante spécialisée blockchain.
Le thème de ce hackathon consistait à « développer un projet blockchain avec un token pour les personnes non bancarisées ». Un sujet très large qui a laissé beaucoup de possibilités de projets. Nous avons donc décidé avec mon équipe de concevoir et réaliser un prototype de communauté de micro-financement. Notre projet intitulé KAMANO consiste à créer un pot commun au sein d’une communauté pour subvenir au besoin que pourrait avoir un des membres de celle-ci.
Le projet que nous avons conçu en 24h fonctionne en cinq étapes :
- Les personnes forment une communauté.
- Une personne crée son projet et demande un microcrédit pour le financer. Elle fixe une deadline à partir de laquelle il ne sera plus possible de voter.
- Les autres personnes votent le projet (Pour ou Contre)
- Une fois la deadline atteinte, un smart contract se lance. Il permet de savoir si la majorité a voté True, dans ce cas le projet est validé.
- Une fois le projet validé le smart contract effectue le transfert d’argent du pot commun à la personne qui a émis le projet.
Pour ma part, je me suis occupé d’aider à développer l’idée du projet et de programmer le smart contract en Solidity, un langage de programmation orienté objet pour écrire des contrats intelligents.
Jusqu’ici je n’avais jamais écrit de programme en utilisant Solidity, je suis donc monté en compétence sur cette technologie en live, pendant la compétition ! J’ai pu bénéficier de l’aide d’une collègue qui travaille chez RSK et qui m’a aidé à corriger les erreurs de mon programme…
Une victoire pour l’équipe KAMANO
Le Hackathon s’est conclu le dimanche en fin d’après-midi avec le pitch de chaque équipe. Et au terme des délibérations du jury, l’équipe KAMANO a fini à la 1ère place !
C’était vraiment impensable pour moi de gagner avant d’aller au hackathon, puis même au cours de la compétition. Mais au fil des présentations nous avons commencé à y croire, avec raison.
Je conseille vraiment à tout le monde de participer à des hackathons et autres compétitions pour approfondir ses connaissances et apprendre des autres, mais également parce que tout le monde à ses chances de gagner ! un peu de motivation et de curiosité suffisent à faire de grandes choses…
Au final, je retiendrai de cet évènement un super week-end où j’ai pu approfondir mes connaissances en Blockchain et apprendre le langage Solidity. Un grand merci à tous les organisateurs !
This post was last modified on 29 juillet 2021 6:00 pm