Ancien élève de la majeure Ingénierie financière de l’ESILV, Yasser, promo 2020, a réussi à faire de sa passion pour la finance une activité qui lui permet de partager ses connaissances avec le public. Son blog dédié à la finance est conçu pour transmettre son expertise acquise en école d’ingénieurs et donner toutes les clés de la compréhension.
Dans le monde de la finance, l’e-reputation devient un élément clé pour les professionnels du secteur bancaire, qui souhaitent démontrer leur expertise.
Un blog pour valoriser son savoir-faire
Les blogs dédiés à l’actualité économique et financière deviennent une vitrine du savoir-faire aujourd’hui indispensable aux métiers de la finance de marché et d’entreprise. C’est aussi l’occasion pour ces experts de réaliser une veille sur les sujets de la finance qu’ils partagent avec leurs lecteurs.
C’est le cas de Yasser Lamrani, analyste risques à la Société Générale et fondateur du blog Squareco, qui vise à vulgariser et à rendre accessibles au plus grand nombre les différentes thématiques économiques et financières.
Entre spécificités de l’évaluation des institutions bancaires et marchés émergents, en passant par les taux dans l’économie mondiale dans le context de la Covid-19 et les investissements long terme, ce diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci décode les grandes tendances de l’économie et de la finance et donne toutes les clés pour prendre des décisions éclairées.
« Au cours de ma dernière année à l’ESILV en finance de marché, j’ai eu la chance de rencontrer des intervenants inspirants. J’ai pu comprendre au fur et à mesure du cours ce qu’est une personne passionnée. Être un financier, peu importe le domaine de spécialisation, ne s’arrête pas à des cours ou un cursus professionnel, mais passe par une évolution de soi, une curiosité large et un apprentissage constant », explique Yasser.
« Selon moi, un bon élément pour une banque ou un fond d’investissement ne s’arrête pas à un nom prestigieux sur une ligne de CV mais repose sur la détermination réelle. Les recherches effectuées dans le temps libres, la curiosité, la capacité à se questionner sont ce que j’ai pu retenir de la 5ème année à l’ESILV, qui m’a poussé à partager le travail que je pouvais faire pendant mon temps libre.
Le deuxième aspect est une vitrine sur mes connaissances. Squareco me permet de montrer qu’un jeune diplômé de l’ESILV a autant de mérite à être recruté par les plus grandes institutions que toutes autres grandes écoles enseignant la finance. »
Transversalité, soft skills, pédagogie projets, sont autant d’atouts que les jeunes ingénieurs financiers ESILV exploitent pour accompagner le travail des traders et des investisseurs. Plus que des mathématiciens ou informaticiens, ces experts-scientifiques sont également des spécialistes de la macro- et micro-économie.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:13 pm