Le City’Zen Challenge de Berger-Levrault est un concours inter-écoles qui donne la possibilité à des étudiants d’être créateurs de la ville intelligente de demain. L’équipe de l’ESILV a obtenu cette année le 2ème prix, avec le projet We’Care : une plateforme d’aide sociale associative.
We’Care, ce sont cinq étudiants de l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci : Lélia Arlot, Florent Drilhon, Gaspard Arminjon, Julie Dura, Louis Ponce. Inspirés par leur expérience associative au sein de différentes organisations comme le Secours Catholique ou la Croix Rouge, ces 5 élèves-ingénieurs ont développé une plateforme qui rassemble toutes les activités sur le terrain pour la réintégration des SDF dans une ville.
Berger-Levrault, c’est un éditeur de logiciels à destination des collectivités et des administrations publiques, des secteurs de la santé, du médico-social, de l’éducation, de l’industrie et du transport. Le concours City’Zen Challenge vise à encourager les initiatives à fort impact social, où l’innovation peut améliorer le quotidien des citoyens, réimaginer l’avenir des villes et permet de répondre aux grands enjeux du 21me siècle. L’ESILV La Défense fait partie des 4 écoles partenaires de la 4ème édition de la compétition.
Cette année, le concours a mobilisé plus de 200 étudiants qui ont présenté 45 projets, dont seulement 12 retenus en finale. Les finalistes ont défendu leur projet en une durée de 25 minutes devant un jury de professionnels.
2ème prix : l’équipe We’Care, un projet PING
C’est dans le cadre du projet PING de la 3ème année du cycle ingénieur que le projet We’Care s’est présenté aux cinq étudiants de 4e année.
Organisés en équipes de 5, dans le cadre du Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste, les étudiants doivent proposer une réalisation innovante dans le cadre d’une compétition.
Membres de la même association étudiante, LéoSphere, Lélia, Florent, Gaspard, Julie et Louis ont également participé ensemble à de nombreuses maraudes sociales organisées par les associations pour venir en aide aux SDF. Lors de ces actions, ils ont dressé une liste des problèmes dans le domaine de l’aide sociale associative, entre autres le manque de communication au sein de la même association et entre les différentes associations.
« Notre objectif pour le PING était alors de pallier ces problèmes de communication et de digitalisation. Nous avons donc pensé à une solution technologique sous forme d’une plateforme, web et mobile, nommée WeCare. Cette plateforme sera principalement utilisée par les associations d’aide sociale (la Croix Rouge, le Secours Populaire etc.) mais elle pourra aussi permettre aux citoyens et personnes sans domicile de donner des informations aux associations. » (Florent Drilhon, ESILV, promo 2022)
WeCare aidera les associations sur trois points :
- La collecte des données sur le terrain : celle-ci sera simplifiée grâce à des formulaires accessibles sur l’application mobile, et écrits avec l’expertise de bénévoles de différentes associations ;
- Le suivi des personnes rencontrées en maraudes : les données collectées seront récupérables sur la plateforme web par les responsables des associations pour permettre un suivi efficace ;
- La communication entre les associations et citoyens : les différentes associations pourront diffuser toutes leurs actions (distribution de nourriture, de vêtements, installation de douches etc.) sur la plateforme web. Cela rendra les actions visibles par les autres associations et évitera qu’elles ne soient proposées par plusieurs associations en même temps sur les même zones, ce qui peut mener à une perte d’argent, de temps et d’effort.
We’Care a été développé avec l’aide d’un coach, Guy Beaudet, directeur général délégué chez Neolink, une start-up qui s’est fait connaître par son moteur de mise en relation entre les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et les départements qui ont la charge de les insérer, et qui a intégré le groupe Berger-Levrault en 2019.
« Notre coach nous a guidé et conseillé tout au long de l’année, et nous avons pu profiter d’un partenariat avec Neolink. Grâce à cela, nous avons eu la possibilité de développer notre projet et d’avoir une première version de la plateforme que nous avons présenté à plusieurs associations. Notre travail nous a ensuite permis d’atteindre la finale du concours, puis de décrocher la seconde place. Cette seconde place représente pour nous une réelle récompense pour nos efforts et nous confirme l’utilité et la pertinence de notre projet. » (Florent Drilhon, ESILV, promo 2022)
Ce podium est également l’occasion, pour l’équipe de l’ESILV, de développer le projet We’Care grâce à une dotation de 5 000 euros et d’obtenir un stage au sein du groupe Berger-Levrault.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:07 pm