Erwann Oliviero, promo 2025, en première année de la prépa intégrée à l’ESILV, est le co-auteur d’un dossier publié dans un numéro hors série du magazine Défense & Sécurité Internationale sur la vulnérabilité des satellites et la cyberdéfense.
Défense & Sécurité Internationale (DSI) est le magazine de référence sur les questions de défense, géostratégie et d’armements, en France et dans le monde. Cette revue composée de veilles, des travaux de recherche et d’analyses a pour objectif de créer un espace de réflexion sur les questions stratégiques et militaires. Son hors-série « Spatial militaire, la nouvelle donne » de février 2021, donne la parole entre autres à un étudiant ESILV, passionné par l’ingénierie aérospatiale. Erwann, en première année de prépa intégrée à l’ESILV, co-signe, avec sa mère, officier de cyberdéfense, un article intitulé « Satellites : les nouveaux papegais de l’espace ».
Satellites & cyberdéfense : Les nouveaux papegais de l’espace
Si la conquête spatiale démontre la puissance de ses acteurs, de nouveaux risques exposent désormais leurs vulnérabilités : après 64 ans d’insouciance depuis le lancement de Spoutnik, le réveil est brutal. Chaque jour, nous utilisons en moyenne 45 satellites pour téléphoner, naviguer sur Internet et payer par carte bancaire. Leur emploi s’est généralisé tant pour les applications civiles que pour les opérations militaire. Alors que les conflits et les attaques informatiques font désormais partie du quotidien des terriens, l’espace peut sembler préservé. Pourtant, lkes satellites ne sont pas épargnés au regard de leur surface d’exposition. Ils sont soumis à de nombreuses menaces, avant tout, par leur nature, mais également par le développement des cyberattaques, et aux risques d’arsenalisation.
Rendez-vous sur cette page pour découvrir l’intégralité du dossier, en consultation payante : https://www.areion24.news/produit/dsi-hs-n-76/
Découvrir le spatial à l’ESILV
La majeure Modélisation et mécanique numérique à l’ESILV forme des ingénieurs en simulation numérique, aéronautique, automobile et spatial. Cette majeure s’articule autour de plusieurs modules clés comme l’aérodynamique, la mécanique du vol, l’avionique et la commande des systèmes qui permettent aux diplômés de l’ESILV d’obtenir des postes en recherche, développement, gestion des programmes ou dans le domaine du spatial.
Les projets d’innovation industrielle de LeoFly, l’association d’aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci, permettent aux étudiants du cycle ingénieur à l’ESILV développer leurs compétences techniques et coopératives tout en mettant au profit leur passion.
Découvrir la majeure Modélisation et mécanique numérique : https://www.esilv.fr/formations/cycle-ingenieur/majeures/modelisation-et-mecanique-numerique/