X

Voitures volantes : quand l’aéronautique fusionne avec l’automobile, le futur est déjà là

Luc Besson était finalement en retard, lorsqu’en 1997 il imaginait des voitures volantes en 2263 dans le Cinquième Élément. Il suffira finalement d’attendre 2020 pour que certaines smart cities envisagent de faire voler des taxis drones. Focus sur 5 véhicules que l’on pourrait voir voler dès l’été prochain.

Airbus, Uber, Intel, une véritable course aux voitures volantes et autres véhicules hybrides entre l’automobile, le drone et l’avion est lancée : un premier drone taxi pourrait circuler à Dubaï dans les mois à venir.

Uber Elevate : le véhicule autonome de la firme de VTC

La voiture volante d’ Uber pourrait contenir 4 passagers, elle serait autonome et sans pilote et, bien entendu, utilisée dans un usage de VTC par la compagnie leader de ce marché en pleine expansion. Il s’agirait donc d’un service de taxi et de covoiturage à la demande.

La compagnie de transport est très attachée à ses rêves de voitures volantes. A l’heure actuelle le Uber Elevate n’est encore qu’un concept mais son prototype est en phase de développement et amené à être présenté dans un futur très proche selon Uber. En mai 2018, la société de VTC a d’ores et déjà prévu d’organiser une conférence spéciale dédiée aux véhicules du futur, dont les voitures volantes sont une branche très attendue.

Le « Elevate Summit » se tiendra à Los Angeles, la ville dans laquelle Uber souhaite lancer ses projets pilotes d’ici quelques années. La firme a en effet annoncé vouloir tester un système de taxis aériens en 2020 à Dallas, au Texas et à Dubaï. Son souhait : développer un réseau de transport de véhicules volants d’ici 2025.

EHANG 184 : en service dès cet été à Dubaï

Développé par la société chinoise Beijing Yi-Hang Creation Science & Technology, ce véhicule doté de 8 hélices et de 4 bras a l’apparence d’un hélicoptère et décolle et atterrit verticalement.

Le drone taxi a déjà fait son baptême de l’air en transportant ses premiers passagers, un à la fois dans ce monoplace autonome. Lors de ses premières sorties, EHANG est monté jusqu’à 300 mètres d’altitude et a réalisé un vol de 15min. Pour le moment son autonomie est de 25 minutes en moyenne mais il peut voler jusqu’à 100km/h.

Il sera en service dès cet été à Dubaï qui compte lancer le premier service de transport par drone. A l’heure actuelle, les voitures volantes Ehang sont déjà en service en Chine, pour des missions liées à la photographie aérienne notamment.

EHANG construit donc un quadrirotor monoplace, toujours capable d’emmener un passager, pour des trajets de ville en ville n’excédant pas les 50 kilomètres.

Airbus Vahana : le jeune prototype de voiture volante dédié aux particuliers

La spécificité de ce véhicule volant à décollage et atterrissage verticaux ? Il sera disponible à l’achat pour les particuliers. Il mesure 6,2 mètres d’envergure pour 5,7 mètres de long, 2,8 de haut et son poids au décollage est de 745kg.

Sans pilote, ce drone ne peut accueillir qu’un seul passager.  Son autonomie est de 62km et sa vitesse maximale est de 175km/h.

Le véhicule a réussi des vols d’essai en janvier mais ce vol n’a duré que 53 secondes et s’est résumé à un décollage-atterrissage mais pour ce prototype qui a seulement deux ans, la performance est déjà notable. La prochaine étape pour l’équipe d’Airbus est de réussir à passer d’un vol vertical à un vol horizontal, ce qui signifie donc de tester en vol le processus de transition des moteurs basculants. Nul doute que l’on entendra parler des voitures volantes d’Airbus à l’avenir…

Volocopter : la  voiture volante qui fait sensation au CES 2018

D’origine allemande, ce véhicule développé par l’entreprise e-volo décolle et atterrit verticalement lui aussi. Il peut accueillir deux passagers et ne nécessite pas de pilote. Grâce à ses 18 rotors électriques il peut aller jusqu’à 100km/h et est remarquablement silencieux. Neuf batteries lui permettent un vol de 27 minutes entre 50 et 70km/h. Il est destiné au marché des compagnies de transport de taxi et des villes.

Présenté au CES 2018, le drone a réalisé un vol sur place de quelques minutes en autonomie, une véritable démonstration de force de la startup allemande lors de l’événement majeur de l’innovation technologique.

Ayant réussi tous les vols d’essai, les développeurs travaillent désormais à l’intégration des systèmes de vol dans les réseaux du transport urbain.

Lilium : le détenteur de tous les records pour les voitures volantes

Ce groupe basé à Munich a pour ambition de développer un tout nouveau type de transport individuel : il se consacre au développement et à la construction du premier jet à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique (VTOL) au monde.

Avec ses 5 passagers à bord, Lilium détient le record de capacité. Il faudra d’ailleurs une sixième personne à bord, puisque ce véhicule et ses 10 mètres d’envergure nécessitent un pilote.

Cette voiture volante détient aussi le record de vitesse et d’autonomie puisqu’il peut aller jusqu’à 300km/h et effectuer un voyage de 300km.

La voiture volante de Lilium transportera des personnes à la demande. Un vol d’essai a été réussi en 2017, avec une version plus petite du véhicule.

Intéressé par la mobilité durable et intelligente ? Plus d’informations sur la majeure Nouvelles Énergies.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:52 am

Categories: Recherche
Related Post