X

Vivatech 2019 : les projets de startups ESILV rayonnent dans l’univers de la Tech

L’ESILV est partenaire académique de l’événement tech incontournable en Europe pour la deuxième année consécutive, et présente des startups portés par ses élèves-ingénieurs.

Le mois de mai, le retour des beaux jours, les ponts interminables… et Vivatech, le rendez-vous majeur de l’écosystème innovation et technologie en Europe. Au fil des ans, ce qui fut le salon imaginé en rival du CES de Las Vegas par son fondateur Maurice Lévy s’est imposé comme un évènement incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin au futur du digital et de l’innovation numérique.

Pour cette édition 2019, 600 élèves-ingénieurs de l’ESILV avaient un accès privilégié au salon grâce au partenariat académique entre l’école d’ingénieurs de Paris La Défense et Vivatech. Mais ce n’est pas tout : 4 projets de startups repérés par des acteurs comme Orange ou le Startup Corner ont également bénéficié d’une tribune au cours des trois jours du salon.

C’est à l’issue d’un processus de sélection rigoureux que les projets de création d’entreprise portés par les élèves-ingénieurs ont pu avoir accès à l’exposition médiatique et business offerte par Vivatech, accompagnés en cela par Devinci Startup, l’entité de pré-incubation du Pôle Léonard de Vinci.

Les startups ESILV présentes à Vivatech 2019 : numérique, handicap, santé, impression 3D…

3 des 4 startups représentant l’ESILV ont été accueillies par Orange, à l’issue d’une sélection opérée en amont : plusieurs centaines de startups ont été auditionnées, puis 60 ont été selectionnées pour participer à Vivatech. Parmi ces dernières, 4 ont pu participer à une table ronde organisée par orange, dont Li.Li, un projet ESILV déjà récompensé à plusieurs reprises. 

Li.Li, la lecture simplifiée

Li.Li est une application mobile qui vient en aide à la lecture et à son apprentissage auprès des personnes rencontrant des difficultés pour lire, notamment les dyslexiques.  Sélectionnée par Orange et invitée à la table-ronde de l’opérateur, cette jeune pousse a en outre pu être interviewée par l’équipe Orange, interview diffusée sur les réseau du premier opérateur télécom français.

http://appli-lili.strikingly.com/

Et un succès ne venant jamais seul, l’équipe d’élèves-ingénieurs à l’origine de l’application Li.Li, qui concilie numérique, santé et handicap a reçu la visite de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal. Le futur s’invente à l’école ? Oui !

Guidecam, une canne connectée pour malvoyants, et un algorithme d’intelligence artificielle

Guidecam, un projet pour guider le déplacement d’une personne vers un objet avec assistance par IA. L’innovation ? Utiliser une caméra pour analyser et décrire l’environnement d’une personne malvoyante en temps réel, et « l’apprentissage de l’environnement » grâce au Deep learning.  

Appetee, l’appli anti-gaspi qui a du goût !

Cette application développée par des élèves-ingénieurs de l’ESILV propose des recettes simples et adaptées aux goûts de chacun ou d’un groupe afin de finir son assiette. L’objectif assumé est de faire participer tout un chacun à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

M3D, des orthèses à bas coût grâce à l’impression 3D

M3D, c’est la mise en oeuvre d’une technologie alliant le scanner 3D, la modélisation 3D et l’impression 3D, afin de fabriquer des orthèses surmesure pour les patients atteints de traumatismes articulaires ou nécessitant un tel appareillage. On en avait déjà parlé ici plus longuement, et le projet prend de l’ampleur ! 

M3D propose une solution innovante, rapide et à bas coût pour produire des orthèses imprimées en 3D

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:10 pm

Categories: Cursus
Related Post