Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont réussi à créer un prototype de musée virtuel qui peut être testé en utilisant des casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2.
En partenariat avec le Centre Euro-méditerranéen pour la numérisation et la médiation du patrimoine, les élèves-ingénieurs ont créé le Virtual Museum : un musée virtuel dans le métavers ayant pour objectif la préservation et la médiation du patrimoine français.
Une visite virtuelle au musée !
Comme dans tout musée réel, le Virtual Museum offre une expérience de visite guidée intuitive et agréable, avec un système d’affichage dynamique de descriptions d’œuvres et un menu ergonomique.
La plupart de ces œuvres proviennent de ressources disponibles gratuitement sur internet.
Certaines ont été réalisées en utilisant la photogrammétrie, une technique de mesure qui permet de déterminer la forme, les dimensions et la position d’un objet dans l’espace en utilisant plusieurs prises de vue photographiques de l’objet.
Le musée virtuel contient plus d’une vingtaine d’œuvres réparties sur cinq étages représentant les différentes époques de l’histoire de l’humanité, à savoir la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps modernes et l’Époque contemporaine.
Il peut être « visité » sur les casques VR Quest 2, un casque de réalité virtuelle premium et accessible au grand public.
Un projet transversal : trois majeures, un projet
Le Virtual Museum est un projet réalisé par des étudiants de 4 e année de trois majeures différentes, à savoir la majeure Modélisation mécanique et numérique, la majeure Santé biotech et la majeure Data et intelligence artificielle, dans le cadre des projets d’innovation industrielle de l’ESILV, sous la supervision d’Ahmed Azough, enseignant-chercheur du Digital Group du Pôle Léonard de Vinci.
Le Digital Group du Pôle Léonard de Vinci a pour objectif d’encourager et de participer à des projets de recherche pluridisciplinaires, originaux et disruptifs ou collaborent scientifiques, artistes, designers, professionnels et étudiants.
Le Projet d’Innovation Industrielle en 4 e année, intervient en deuxième année du cycle ingénieur dans le cursus ingénieur de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques.
Ce projet intervient en 4e année du cursus en 5 ans de l’école d’ingénieurs. Il met en scène une équipe de 4 étudiants sur une problématique concrète, le plus souvent proposée par une entreprise ou un laboratoire de recherche.
Faire rimer musée, Unity, Blender et C#
Le Virtual Museum a été réalisé sur Unity, un moteur de jeu multiplateforme, avec l’utilisation de l’asset Unity Photon pour la partie multijoueur et modélisé sur Blender, un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, et principalement codé en C#, un langage de programmation orientée objet destiné à développer sur la plateforme Microsoft .NET.
Le musée virtuel peut accueillir jusqu’à 20 visiteurs virtuels simultanément.
Le numérique au service de la culture
La création de ce projet démontre l’utilité du numérique, qui est l’image de marque de l’ESILV, et positionne le numérique en tant qu’allié pour servir l’art, la culture et le patrimoine.
Il aide à mettre en valeur l’expérience de l’enseignement hybride de l’ESILV, mais aussi contribue à démocratiser la culture en démontrant qu’il est possible de faire du tourisme à distance.
Le Virtual Museum illustre la capacité des étudiants à apprendre et à produire dans des domaines technologiques de pointe.
De plus, avec le Virtual Museum, les élèves-ingénieurs contribuent au rayonnement culturel de la France en vue de la préparation des jeux olympiques 2024.
Félicitations aux élèves-ingénieurs à l’origine de ce projet : Alexandre Dubuc, promo 2024, majeure Modélisation mécanique et numérique ; Sandrine NEANG promo 2024, majeure Santé biotech ; Louise Grevet, promo 2024, majeure Modélisation mécanique et numérique ; Mélanie COURZEREAUX, promo 2024, Modélisation mécanique et numérique ; Lucas MONTEILS, promo 2024, majeure Data et intelligence artificielle ; Pierric Millet, promo 2024, majeure Data et intelligence artificielle.
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