Pour sa première participation à la compétition automobile internationale Shell Eco-Marathon, l’association de l’ESILV Vinci EcoDrive a réussi l’exploit de valider toutes les étapes de l’événement, du contrôle technique au run complet : seule une équipe sur trois en moyenne y parvient.
C’est une aventure peu commune qu’ont vécue les élèves-ingénieurs au cours de cette édition 2014 du Shell Eco-Marathon ! Pour leur première participation, dans la catégorie des véhicules électriques prototypes, et après un an de travail, ils ont créé l’évènement en parvenant in extremis à valider le contrôle technique après une série de déboires électroniques survenus au dernier moment, puis à valider trois essais de 16 km leur permettant de se classer honorablement.
49 équipes étaient inscrites dans la catégorie battery-prototype, 28 seulement sont classées au final, et Vinci ECO’DRIVE termine à la 25e place, avec un résultat de 144km pour 1kwH.
Rappleons que l’objectif du Shell Eco-Marathon est de parcourir la plus grande distance avec le moins d’énergie possible. Au regard des moyens techniques, financiers et humain mis en oeuvre, ainsi que de l’expérience de nos élèves-ingénieurs dans cette compétition, comparé aux autres participants, ce résultat est un exploit dont toute l’école est particulièrement fière !
The team that won my admiration and heart. We had lots of fun, close cooperation and team spirit. SEM’14 would be a bit boring without you ! John Lazaridis, Poseidon Team, T.E.I Piraeus
14 mai 2014 : Contrôle Technique Sécurité, et problème controleur moteur
Nous avons validé les dimensions du véhicule, le poids (90 kg), le freinage, la ceinture de sécurité, la sortie d’urgence et le rayon de braquage (avec classe !!)
Il nous reste cependant quelques modifications sur l’arceau de sécurité et la carrosserie pour la visibilité et la sécurité. Nous devrions passer la partie Sécurité ce soir ou demain matin !! Au même moment, nous cherchons toujours la solution pour notre contrôleur moteur et ainsi valider la partie Technique !
Notre « concept-bus » comme ils l’appellent commence à se faire connaître ! Différent des autres, peut faire sourire… mais ON FAIT LE BUZZ !!
En ce qui concerne le contrôleur moteur, ca se complique ! Nous avons tout essayé avec l’aide des équipes aux alentours, mais rien n’y fait. Le contrôleur moteur ne fonctionne(ra) pas. Malgré la très grande ingéniosité de notre président, qui a réalisé un travail de haute qualité, le manque d’outils et de temps nécessaire nous a été défavorable. Cependant, nous avons prévu un plan B qui pourra nous autoriser à faire rouler le véhicule sur piste d’essai uniquement…
15 mai 2014 : Suspense maximum
Ce matin, nous avons finalisé la cloison pare feu. Puis, suite à l’idée de nos amis de Ville d’Avray, nous avons trouvé la solution pour réaliser nous même un Contrôleur Moteur (ce qui demande habituellement des mois de travail) ! Cela nous a permis de continuer la chasse au contrôle technique. Avant ça, nous avons fait prendre l’air à notre véhicule pour la première fois et nous avons assisté à la photo officielle !
Nous sommes sortis du CT à 17h30 (fermeture 18h) avec quelques modifications à apporter au niveau de l’électronique. On ne disposait que d’une petite demi-heure pour corriger tout ça. Après un second passage à 18h nous avons récupéré les précieux autocollants nous permettant de participer à la course. La preuve vivante qu’il ne faut jamais baisser les bras, Esilviens jusqu’au bout !
Grand chapeau à notre président Charles Foulard qui a fourni un travail REMARQUABLE ! Après nous avoir dirigé à la perfection un peu plus de 7 mois, il a, en 2 jours, avancé tel un électricien professionnel pour réaliser ce contrôleur moteur ! Exemplaire !
Nous devons également noter la grande gentillesse de certaines équipes qui nous ont sauvé la vie ! Je voudrais remercier la team Shell Eco Marathon Challenge Educeco et l’ADVEVA de Ville d’Avray pour son apport de connaissance en électronique et Eco-tuketuke du Nigeria qui nous a fourni les composants nécessaires manquants.
Personne ne nous y voyait et pourtant nous y serons! Qualification au @shell_ecomar ! #SEM2014 pic.twitter.com/5jiHeoxJND
— VINCI ECO DRIVE (@VinciEcoDrive) May 15, 2014
La plupart des équipes sont à plus de 30 étudiants, 2 à 4 professeurs chargés du projet, des années d’expériences (jusqu’à 30 contre 0 pour nous), un véhicule fait sur 2 ou 3 ans (contre 5 mois pour nous) et des moyens (financiers et matériels) plus de 10 fois supérieurs au notre !
Notre véhicule devenu connu pour sa taille impressionnante (dit le #Concept_Bus) concourre donc à partir de demain à la compétition ! Ne nous quittez pas, ça ne fait que commencer
Les félicitations, de toutes les équipes, pour en être arrivé là avec si peu de moyens et si peu de temps, nous ont particulièrement touchées.
16 mai 2014 : Cérémonie d’ouverture et premier essai de run
Quelle belle journée qui commence !! Le soleil est au rendez-vous et la bonne humeur est là (à en faire oublier la fatigue )
Programme de la journée :
8h00 – 8h30: Team Briefing.
9h00 – 11h30: Premiers essais sur la piste !!
15h00 – 15h30: CEREMONIE D’OUVERTURE !!!
15h30 – 19h00 : La compétition démarre pour nous (Prototype).
De retour de la piste ! Nous avons fait 1 tour (ce qui est déjà super!) mais la porte gauche s’est ouverte avec les vibrations. Nous allons donc régler ça et repartir demain.
Il nous reste 3 tentatives en 2 jours avant dimanche pour rouler ces 10 tours.
17 mai 2014 : Premier run complet, objectif atteint !
Ce matin, nous allons faire la queue pour essayer de parcourir nos 10 tours de piste à partir de 12h30. On réalise actuellement les derniers réglages par rapport à ce qu’on a remarqué de notre course hier. Si possible, on essaiera de faire des petits tests avant de concourir.
En fonction de ce qu’on fera cet après-midi, des modifications à apporter et du temps qu’il nous restera, nous essaierons de réaliser un deuxième run.
ET VINCI ECO’DRIVE L’A FAIT … NOUS AVONS PARCOURU LES 10 TOURS !
Cela n’arrive pas souvent, mais pour notre première participation, nous nous classons avec un score de 143 Km/Kwh. Pour le moment nous sommes 18èmes sur 20. Nous dépassons nos attentes et avons surpris TOUS LES CONCURRENTS … Nous entrons dans la légende !
Ce 17 mai est à rentrer dans les annales de l’ESILV !
Aujourd’hui nous avons passé plus de 4 heures en plein soleil dans la file d’attente, réussi nos 2 runs (dont 1 dans les temps), nous nous sommes classés, nous avons montré une cohésion incroyable, nous nous sommes encouragés et supportés…
Bref. Beaucoup de tensions et d’énergie dépensées qui s’additionnent à ce qui s’est accumulé cette semaine. Mais au final, qu’est ce que nous sommes HEUREUX et FIERS !
18 mai 2014 : dernier run !
Et voilà , la course du #SEM2014 est terminée ! Nous venons de finir notre dernier run. Nous n’avons pas battu notre record mais nous avons, une nouvelle fois, parcouru les 16 km. Nous faisons parti des 30% des équipes qui parviennent à réaliser un run dans sa totalité, et pour notre première participation ! Nous pouvons être fier de nous à en voir les compliments des équipes adverses.
Nous sommes actuellement 24ème sur les 28 ayant au moins validé un run, sur les 49 équipes de départ.
20 mai 2014 : le bilan !
Le #SEM2014 est officiellement terminé.
Dimanche, nous avons participé à la remise des prix du Shell Eco Marathon 2014 qui récompensait tous les vainqueurs dans toutes les catégories.
En ce qui nous concerne, nous finissons à la 25ème place sur 28 équipes ayant effectué au moins un run complet. Il y avait initialement 49 voitures inscrites dans cette catégorie (Prototype électrique).
Nous avons énormément appris de cette compétition et avons vécu une semaine totalement folle ! Notre principal objectif était de valider le contrôle technique. Tout d’abord, nous avons validé la partie « Safety » du Contrôle Technique. Nous avons continué à nous battre pour valider la partie « Technique » de ce contrôle technique. Le matin même nous avions des doutes sur certains points et un déclic a retourné la situation. Nous passons finalement le contrôle technique à la dernière seconde.
Cela nous permet de rouler sur la piste et de participer à cette compétition.
Nous rêvions ensuite de terminer un tour… ce que nous réalisons dès notre premier essai. Une fois les points à corriger identifiés, nous effectuons les modifications nécessaires dans la soirée afin de pouvoir nous élancer dès le lendemain matin pour notre second run.
Ce second run fut une entière réussite. Nous avons en effet réussi à effectuer les 10 tours requis dans le temps imparti. Ce second run reste notre meilleure performance et nous permet d’accrocher une position tout à fait honorable au classement.
Cette performance, accomplie dès notre première participation, a été saluée par un grand nombre d’équipes.
Lorsque nous parlions aux autres équipes et expliquions que nous avons tout fait de A à Z, en moins de 7 mois, avec un budget limité, celles-ci nous disaient que c’était hors du commun d’avoir réalisé ce que nous avons fait.
Il est très difficile de parcourir un run dans sa totalité. Il n’y a en effet qu’environ 1 équipe sur 3 qui y parvient.
Grâce à notre prototype remarqué pour sa taille, nous étions l’une des équipes les plus attendues sur la piste et peut-être la seule encouragée par ses adversaires ! Le pôle a bénéficié d’une énorme visibilité lors de l’événement. La majorité des équipes nous ont questionné sur notre école et notre investissement dans le projet. Nous avons reçu beaucoup de félicitations et d’encouragements pour la suite.
Nous avons appris beaucoup de choses d’un point de vue technique (châssis, carrosserie, frottements, électronique, contrôleur moteur, communication…). Nous nous sommes battus comme personne et avons fait preuve d’un esprit d’équipe remarquable ! Nous n’avons jamais baissé les bras et avons dépassé nos attentes, surprenant certains de nos concurrents.
Durant toute la semaine nous avons porté fièrement les couleurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Nous avons ainsi démontré la persévérance propre à notre enceinte universitaire.
Nous pouvons être fiers de nous et le PULV peut être fier de son équipe !
Avant de clôturer cette page Shell Eco Marathon 2014, nous voudrions adresser plusieurs remerciements : Tout d’abord, nous voulons remercier les organisateurs du Shell Eco Marathon pour la réussite de cette compétition. Nous avons passé une semaine exceptionnelle. Nous voulons ensuite remercier l’Association Léonard de Vinci, la direction et les responsables communication du PULV, ainsi que les professeurs responsables MNM et ISN pour nous avoir soutenu et permis de participer à ce Shell Eco Marathon 2014.
Nous voulons également remercier Jean-Marc BIDAULT pour nous son aide matérielle, son soutien et ses idées. Sans les machines présentes au PULV et les connaissances de M. BIDAULT, nous n’aurions pas pu réaliser ce véhicule.
Nous remercions nos likers, tous les étudiants, les amis et les familles des membre de VINCI ECO’DRIVE qui nous ont suivis sur Ustram et qui nous ont encouragés tout au long de cette semaine malgré les haut et les bas.
Enfin, nous voudrions remercier les participants du #SEM2014 que nous avons pu rencontrer à Rotterdam et qui n’ont pas hésité à nous aider lorsque nous en avions besoin.
Plus particulièrement nos voisins Shell Eco Marathon Challenge Educeco et l’ADVEVA qui n’ont jamais refusé de nous aider, que ce soit en terme d’électronique ou pour nous avoir transmis leurs expériences du SEM. Bravo à vous et bon courage pour la suite, à commencer par le Challenge Educeco.
Also, we wanted to thank Poseidon Team – T.E.I Piraeus Shell Eco Marathon for their positive state of mind, for always believing in us and for their good humor.
Encore une fois nous remercions toutes les teams pour leur esprit d’équipe puisque certaines nous ont prêté leur colle, leurs résistances ( Eco-tuketuke ) et on en passe !
Pour finir, tous les membres de VINCI ECO’DRIVE remercient leur président Charles Foulard et veulent le féliciter pour ce qu’il a accompli. Il a créé une équipe soudée et acharnée et l’a menée à un classement dans l’une des plus grandes compétitions universitaires mondiales.
Il a su nous mobiliser, nous motiver, et par-dessus tout il a accompli des choses que personne n’aurait accompli aussi rapidement, à l’image du contrôleur moteur qu’il a réalisé en 48 heures.
Au nom de tous, merci Charles et bravo a toi !
Merci à tous de nous avoir suivi et à bientôt pour de nouvelles aventures !
La Team VINCI ECO’DRIVE
https://www.facebook.com/vinciecodrive