Vinci Eco Drive, l’association étudiante de sport et de construction automobile du Pôle Léonard de Vinci, a participé à deux événements majeurs en 2024 : le Challenge EcoGreen et le Shell Eco Marathon.
Le Shell Eco Marathon est une compétition internationale dédiée à l’innovation en matière d’efficacité énergétique et de durabilité dans le domaine des transports. Unique en son genre, cette compétition met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique.
Quant à lui, le Challenge EcoGreen est une compétition éducative qui rassemble une vingtaine d’équipes étudiantes françaises et européennes pour concevoir des véhicules à faible consommation de carburant, visant à battre le record de 2 934 km avec 1L de biométhane.
Retour sur ces compétitions riches en émotions et en enseignements.
La participation de Vinci Eco Drive au Shell Eco Marathon
Le Shell Eco-Marathon est une compétition interuniversitaire. Elle rassemble plus de 4 000 étudiants et des spectateurs venant de toute l’Europe. VED a participé à cette compétition avec leur prototype : NOVA.
Ce prototype d’efficience est un projet de longue date de l’association VED. Il vise à créer un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec le moins d’énergie possible.
Depuis 2013, les membres de l’association travaillent sur tous les aspects de la conception du véhicule. Pour ce faire, ils utilisent la modélisation en CAO pour développer des plans de conception précis et réaliser la structure en carbone pour donner au véhicule la force et la légèreté nécessaires.
Le déroulement du Shell Eco Marathon
Le Shell Eco Marathon s’est déroulé sur le circuit de Nogaro, dans le sud de la France. Dès leur arrivée, Vinci Eco Drive a installé les « paddocks » et le camping sous une météo pluvieuse. Les contrôles techniques, plus rigoureux qu’au Challenge EcoGreen, ont débuté le lundi matin.
Shell Eco Marathon : 11/11 lors des contrôles techniques pour Vinci Eco Drive
Lors de la compétition et avant d’entrer en piste, les véhicules prototypes doivent passer une série de 11 inspections techniques. Pour certains, le seul objectif est de passer ce test. Beaucoup n’y parviennent même pas.
Malgré un petit problème de freinage, rapidement résolu, ils ont passé le contrôle technique avec succès. Avec plus de 100 équipes en compétition, le processus était particulièrement long. Ils ont commencé leur contrôle technique à 17h30, mais n’ont pu le terminer que le lendemain matin en raison du manque de temps.
Consultez les résultats de Vinci Eco Drive
Pourquoi le contrôle technique est-il important ?
Le contrôle technique lors du Challenge EcoGreen et du Shell Eco Marathon est essentiel pour garantir la sécurité, la conformité réglementaire, la performance optimale, la réduction de l’impact environnemental et l’innovation technologique. Ces aspects sont tous indispensables pour le succès et la crédibilité de l’événement.
Les tests sur circuit ont commencé le mardi après-midi, et ils ont réussi à effectuer 11 tours, la meilleure performance parmi les prototypes à ce moment-là. De plus, l’association VED a terminé avec une consommation de 234 km/kWh, soit 2230 km/L. Cela signifie de bonnes bases de travail pour l’année prochaine afin d’améliorer ce score.
Néanmoins, le mercredi matin, des problèmes mécaniques ont compromis leurs séances de roulage. Malgré ces défis, leur détermination et leur capacité à surmonter les obstacles ont renforcé leur esprit d’équipe et leur volonté de continuer d’innover dans le domaine des prototypes écologiques.
Voir cette publication sur Instagram
La participation de Vinci Eco Drive au Challenge EcoGreen
Pour Vinci Eco Drive, le Challenge EcoGreen est un événement crucial pour évaluer les progrès de leur voiture. Cette compétition a pour objectifs de construire des véhicules efficaces, de promouvoir les biocarburants et l’énergie électrique, de former des techniciens et des ingénieurs, et de favoriser les échanges entre différents acteurs.
Cette année, seule la structure du châssis est restée inchangée par rapport à la version précédente. En revanche, ils ont entièrement revu le système électronique, responsable de la gestion du moteur, de l’accélération, du freinage et de la direction.
Une partie de la transmission a également été mise à jour, notamment le support du moteur et la chaîne de transmission de l’énergie. Ils ont aussi adopté un nouveau système de freinage hydraulique pour l’avant. Ces modifications étaient nécessaires, car l’an dernier, ils avaient rencontré de nombreux problèmes, principalement liés à l’électronique.
Voir cette publication sur Instagram
La participation de l’équipe au Green Challenge a été marquée par une météo capricieuse. La compétition se déroulait sur le circuit de Loire-Atlantique, organisée par la Joliverie, l’une des équipes les plus prestigieuses de leur catégorie.
Cependant, les conditions météorologiques ont rapidement tourné au désavantage des participants. La pluie a rendu la piste impraticable pour leurs prototypes. Aucun roulage n’a été possible ce jour-là. De ce fait, Vinci Eco Drive n’a pas pu réaliser les neuf tours nécessaires.
La force de Vinci Eco Drive : la capacité à innover et à s’adapter
Ces semaines de compétitions intensives ont été riches en défis et en apprentissages. Les modifications apportées à leur voiture ont montré des résultats prometteurs, malgré des conditions météorologiques défavorables.
La performance de leur équipe lors des contrôles techniques et des tests sur circuit démontre leur capacité à innover et à s’adapter.
Pour atteindre de meilleurs résultats, l’équipe VED est déterminée à continuer sur cette lancée pour les prochaines compétitions, en tirant parti de chaque expérience pour améliorer encore leur prototype.