L’association étudiante Vinci Eco Drive a été créée le 15 octobre 2013. L’objectif de cette association est de réprésenter les couleurs de l’ESILV au Shell Eco Marathon 2014, dans la catégorie PROTOTYPE : Battery Electric.
Shell Eco Marathon 2014
Le Shell Eco Marathon est une compétition inter universitaire rassemblant des étudiants et des spectateurs venant de toute l’Europe. Chaque équipe imagine, conçoit et fabrique son propre prototype afin de participer à la compétition. Cette compétition de déroulera cette année à Rotterdam du 14 au 18 mai 2014. L’objectif premier est d’innover sur la conception du véhicule afin de consommer le moins d’énergie pour parcourir une distance donnée.
Cette compétition de déroulera cette année à Rotterdam du 14 au 18 mai 2014.
L’objectif premier est d’innover sur la conception du véhicule afin de consommer le moins d’énergie pour parcourir une distance donnée. En effet, il nous est demandé de parcourir 17 Km sur lesquels notre consommation d’énergie est mesurée. Une extrapolation est ensuite réalisé pour estimer la distance que nous aurions pu réaliser avec 1kWh.
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel du Shell Eco Marathon : http://www.shell.com/global/environment-society/ecomarathon.html
Où en est le projet ?
19 élèves ingénieurs de l’ESILV travaillent sur le projet : 2 en 1ère année de prépa intégrée, 1 en 1ère année de cycle ingénieur et 16 en 2e année de cycle ingénieur, issus des majeures Mécanique Numérique et Modélisation et Informatique, Big Data et Objets connectés. Un élève de l’IIM participe également au projet.
La première réunion avec les nouveaux membres a eu lieu le 29 octobre 2013. L’installation de l’atelier a coincidé avec le début de la fabrication, le 4 novembre 2013. La mise en place du châssis s’est effectuée le 29 novembre 2013, et l’assemblage final du châssis le 5 décembre 2013.
Rétroplanning du projet Vinci Eco Drive 2014 :
- Phase 1 des inscriptions : du 23 septembre au 28 octobre 2013
- Phase 2 des inscriptions : du 14 novembre au 16 décembre 2013
- Finir l’assemblage final du châssis : 20 décembre 2013
- Finir la carrosserie : 20 janvier 2014
- Présenter la carrosserie sur le châssis pour vérifications
- Finir assemblage du châssis et des parties roulantes : 30 janvier 2014
- Premiers essais de roulages : à partir du 1er Février 2014
- Finir l’optimisation des paramètres et réglages du véhicule : 1er Avril 2014
- Préparation et entrainement à la course : du 1er avril au 1er mai 2014
- Compétition : du 14 au 18 mai 2014
Les nouveautés 2014 du Shell Eco Marathon
- Tous les prototypes doivent avoir un plancher afin d’empêcher le conducteur d’entrer en contact avec le sol à quelque moment que ça soit durant la course.
- Tous les véhicules à moteur électriques alimentés par batteries doivent avoir un contrôleur moteur « fait maison ». Les contrôleurs moteurs achetés dans les kits vendus dans le commerce ne sont pas autorisés, même s’ils ont étés modifiés par les étudiants.
- Le rayon de braquage passe de 12m (pour l’édition 2013) à 10m (pour cette année) et passera à 8m (à partir de l’année prochaine).
- Les véhicules à direction arrière ne sont pas recommandés et seront interdits à partir de l’année prochaine.
- L’arceau de sécurité doit dépasser de 5cm au dessus de la tête du pilote, quelque soit la position dans laquelle il se trouve lorsqu’il est installé dans le véhicule.
Le Shell Eco Marathon 2013
Résumé : Les équipes se sont réparties en 11 catégories correspondant au type de véhicule et de carburant utilisé. Il y a un vainqueur par catégorie. Les deux types de véhicules pouvant participer sont : Les Urban Concepts et les Prototypes.
Les catégories de carburant pour les Prototypes sont :
- Gasoline (essence)
- Diesel
- Hydrogen
- Battery Electric
- Ethanol
- Alternative Diesel
Les catégories de carburant pour les Urban Concepts sont :
- Gasoline (essence)
- Diesel
- Hydrogen
- Battery Electric
- Ethanol
Pour l’édition 2014, Vinci Eco Drive est inscrite dans la catégorie PROTOTYPE : Battery Electric.
Le vainqueur 2013 de cette catégorie est le Lycée Pasquet (FRA) avec le résultat de 1224,1 km/kWh.