Le véhicule conçu par les élèves-ingénieurs concourait en ce début juillet 2019 dans la catégorie Prototype Battery Electric. Avec un run mesuré à 424 km/kwh, ce qui représente environ 3731 km par litre d’essence, Vinci Eco Drive se classe 16e sur 41 dans sa catégorie.
Toute l’année, ils sont les maîtres du -1, l’étage du campus du Pôle Léonard de Vinci où sont localisés les ateliers techniques, avec un seul objectif : concevoir , à temps, un prototype de véhicule à énergie électrique le plus efficient possible. Ils, ce sont bien entendu les membres de l’association étudiante Vinci Eco Drive, en majorité des élèves-ingénieurs de l’ESILV, accompagnés de quelques-uns de leurs camarades de l’EMLV et de l’IIM, écoles du Pôle Léonard de Vinci.
Le travail paie : à Londres pour l’édition 2019 du Shell Eco Marathon Europe, l’E-PULV 2.1 a réalisé une performance de 424 km/kwh, soit un équivalent SP95 de 3731km/l. Le précédent record de l’association culminait à 177 km/kwh, soit environ 1477 km/l. Ce résultat les place en 16e position sur 41 équipes engagées dans cette catégorie (Prototype Battery Electric).
Conception et design, modélisation numérique, fabrication, tests, compétition : le processus qui mène à la réalisation du véhicule efficient conçu par les élèves-ingénieurs ne relève pas du miracle, mais d’une méthodologie éprouvée – l’association entame la 5e version de son véhicule – et d’un travail acharné tout au long de l’année !
Le Shell Eco Marathon, l’efficacité énergétique comme objectif
Le Shell Eco-marathon est une compétition de référence à l’échelle mondiale qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et conduire les véhicules les plus performantes possible en matière d’efficacité énergétique.
Les véhicules sont classés en deux catégories, Prototype et Urban Concept, et sont également répartis en classes d’énergie : Batterie, ICE, hydrogène, essence… En 2019, l’édition Européenne du Shell Eco Marathon a eu lieu à Londres du 2 au 5 juillet, sur le circuit Mercedes-Benz World.
Après le challenge Educ Eco de Valenciennes et l’Albi Eco Race, c’est donc le troisième rendez-vous d’importance de l’année 2018-2019 pour l’association étudiante Vinci Eco Drive.
Le Shell Eco Marathon a été rempli d’émotions pour chacun d’entre nous. L’équipe Vinci Eco Drive a su travailler en équipe et optimiser son prototype d’efficience. Nous sommes très fiers d’avoir validé le contrôle technique du premier coup et surtout d’avoir augmenté considérablement notre record. L’ensemble des étudiants est très motivé pour battre une nouvelle fois son record l’année prochaine. Julie Picot, ESILV Promo 2022, Présidente VED
Un tour de piste avec Vinci Eco Drive au Shell Eco Marathon 2019
Au cours des 5 jours de compétition, l’équipe Vinci Eco Drive s’est attelé à couvrir l’événement de manière immersive. Photos, vidéos, c’est sur leur page facebook que ça se passe…
https://www.facebook.com/vinciecodrive/videos/2415765018642684/
NOUVEAU RECORD !
Cette année au Shell Eco Marathon Europe, nous avons officiellement battu 2 fois notre record d'efficience.
Nous passons maintenant d'un record de 1477 km/L* à environ 3731km/L, soit une progression d'environ 150% !#MakeTheFuture
* conversion en litre de SP95 pic.twitter.com/ESskisvFuk— VINCI ECO DRIVE (@VinciEcoDrive) July 7, 2019
Image à la une : Jonathan Browning/AP Images for Shell