Projet d’Innovation Industrielle d’année 5 (PI²5) du cycle ingénieur ESILV, 2023-2024
Le projet Seanergies consiste en l’étude d’un data center semi-émergé, refroidi par l’eau de mer et autonome en énergie. L’innovation majeure portée par Capgemini est l’ajout de plateformes accueillants des panneaux solaires et des éoliennes pour assurer son fonctionnement.
En effet, d’autres entreprises ont essayé d’apporter des pistes de développement au problème croissant de la gestion de la chaleur des centres de données. Dans certains cas, ils sont également refroidis par l’eau de mer, mais se retrouvent complètement immergés, rendant les opérations de maintenance compliquées.
Capgemini propose donc la solution de créer un data center flottant auto alimenté et refroidi naturellement.
Cette idée vient avec un nombre important de problèmes à résoudre, et notamment les questions qui entourent sa stabilité et sa flottabilité. C’est ainsi que nous avons étudié la réponse hydrodynamique de la structure dans son lieu d’implémentation anticipé, Port Royan. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel Ansys Aqwa pour mener les simulations appropriées. Cela comprenait l’étude hydrostatique de la structure, l’étude de la tension sur les câbles d’ancrage selon leurs propriétés et l’analyse de la réponse hydrodynamique.
Nous avons alors compilé nos résultats dans un rapport, transmit à Capgemini.
Retrouvez l’ESILV sur :
Facebook : http://facebook.com/esilvparis
Instagram : https://www.instagram.com/esilv_paris/?hl=fr
Twitter : http://twitter.com/esilvparis
Linkedin : http://bit.ly/25WVOCa
TikTok : https://www.tiktok.com/@esilv.ingenieurs
http://www.esilv.fr