Allier la technique et l’opérationnel, pour intégrer les métiers du numérique ou poursuivre ses études en école d’ingénieurs. Le Bachelor Ingénierie numérique proposé par l’ESILV et accessible via Parcoursup et le Concours Avenir est une formation professionnalisante qui ouvre de nombreux débouchés.
Assia Spicher, responsable Bachelors & Alternance à l’ESILV, fait le point sur ce programme bac+3 ouvert aux candidats de Terminale et en réorientation.
Bachelor Ingénierie Numérique à l’ESILV
Le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV permet de former des spécialistes du digital en informatique, en systèmes, en objets connectés, avec un cycle en mathématiques et en soft skills.
Le Bachelor Ingénierie numérique sur trois ans se compose de la manière suivante : les deux premières années, c’est des années classiques, où il y a cours, projet, hackathon, et la dernière année est une année en alternance entre l’école et l’entreprise.
Les enseignements du bachelor se décomposent en trois parties :
- Une partie informatique : de la programmation, des bases de données, des réseaux, de la sécurité ;
- Une partie systèmes, avec de l’électronique, de la mécatronique, l’IoT
- Une partie connaissances générales en mathématiques en soft skills et en anglais.
Les cours du bachelor sont découpées en cours de 3 heures, 3 heures 30, dans lesquels on applique directement ce qui a été ce qui a été vu ; il n’y a pas de cours TD, TP, mais une notion est décrite en théorie et on va la mettre en pratique tout de suite. Entre deux cours il peut y avoir aussi des projets pour travailler sur ces missions-là.
Il y a aussi un projet « fil rouge » sur toute l’année qui permet de mettre en pratique toutes les notions de tous les cours en même temps et pouvoir avoir un prototype à la fin.
En plus des projets et des cours, il y a des hackathons qui sont mis en place régulièrement. Il s’agit d’ateliers d’un jour, trois jours, voire une semaine de travail très intense en groupe où il y a une problématique au départ et l’idée est de répondre à cette problématique en travaillant tous ensemble.
Il y a deux types de débouchés pour le bachelor : des débouchés-métiers, comme développeur full-stack, administrateur systèmes et réseaux, analyste de données ou encore des débouchés plus académiques pour intégrer une école d’ingénieurs ou une école de digital, par exemple.
Il y a deux voies d’admission pour intégrer le bachelor. Si vous êtes en Terminale : Parcoursup, ensuite le concours Avenir Bachelors. Si vous avez déjà le bac, si vous êtes en réorientation : Avenir + bachelor.
Le bachelor Ingénierie numérique de l’ESILV s’adresse à vous si vous souhaitez des études sur trois ans appliquées, professionnalisantes et qui vous donnent le choix, après ce bachelor, de continuer dans la vie active ou de poursuivre dans une école.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 3:54 pm