X

Valoriser l’engagement associatif en école d’ingénieurs

Le Bureau National des Élèves-Ingénieurs (BNEI), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la CTI (Commission des titres d’ingénieur) sont à l’origine d’un guide qui recense les bonnes pratiques pour la valorisation des activités associatives, des mesures mises en place depuis plusieurs années au Pôle Léonard de Vinci.

Ce guide pratique sur la valorisation de l’engagement étudiant  passe en revue les dispositifs mis à disposition des grandes écoles pour encourager les différentes activités associatives ou bénévoles des élèves-ingénieurs.

Mettre en valeur l’engagement étudiant : reconnaissance et validation

Conformément au Guide pratique, « la valorisation de l’engagement étudiant consiste à donner de la valeur aux compétences, aux connaissances et aux aptitudes qui découlent de cet engagement. Elle peut se diviser en deux aspects : celui de la reconnaissance et celui de la validation. En effet, la reconnaissance prend aussi forme dans des facilités d’aménagement de l’emploi du temps. »

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • les étudiants impliqués dans une activité associative (interne et/ou externe à l’école)
  • les étudiants exerçant une activité professionnelle
  • les étudiants en service civique
  • les étudiants exerçant une activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • les étudiants engagés comme sapeur-pompier volontaire
  • les élèves en volontariat dans les armées.

Pour attester des compétences ou de savoir-faire acquises dans le cadre des activités associatives, les étudiants doivent passer une évaluation selon les modalités prévues par l’établissement supérieur.

Actuellement, il existe plusieurs formes de reconnaissance de l’engagement étudiant, qui ont pour but d’accompagner les élèves-ingénieurs tout au long de leurs projets et d’assimiler les enseignants à ce processus :

  •  suivi tutoré
  • autorisation d’absence
  • demi-journée libérées
  • aménagement de la scolarité
  • délivrance d’une convention
  • inscription de l’engagement dans l’annexe descriptive au diplôme
  •  soutien de l’administration
  • portofolio

Le statut « étudiant engagé » permettra à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement et de divers aménagements.

Dans le cadre de la validation des activités associatives, les élèves-ingénieurs bénéficient notamment d’éléments constitutifs d’une unité d’enseignement, de crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables (« système européen de crédits-ECTS »), d’une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant du cursus.

La vie associative au Pôle Léonard de Vinci, une priorité de longue date

 » Des dispositifs existent depuis longtemps au Pôle pour valoriser cet engagement mais depuis 2 ans, pour renforcer celui-ci, nous travaillons sur l’élaboration d’un référentiel de compétences et la mise en place d’une grille d’évaluation trimestrielle , qui seront finalisés pour la rentrée 2020.  »  (Laurence Jouanet, responsable Vie Associative, Pôle Léonard de Vinci)

Le Mémento du tuteur des associations partenaires met en place et structure l’accompagnement, la valorisation et la validation des compétences acquises en la matière.

 » En plus du memento, déjà existant, adressé aux tuteurs, nous allons publier un guide complet à destination des élèves,  détaillant les dispositifs et les outils mis en place au sein du Pôle,  sur la valorisation de l’engagement étudiant ». (Laurence Jouanet, responsable Vie Associative, Pôle Léonard de Vinci)

Soft-skills et compétences du futur

À l’ESILV, le développement des soft-skills fait partie intégrante des enseignements proposés par le cycle ingénieur. Ces compétences « soft », encouragées à travers les projets et les activités encourageant la transversalité, correspondent au référentiel de l’Institut du futur, un think thank américain, qui dresse une liste de onze compétences dites « du futur » (« future skills ») répondant à l’évolution du monde professionnel.

  • Les compétences individuelles (persévérance)
  • Les compétences interpersonnelles (adaptabilité interculturelle, intelligence sociale, collaboration virtuelle)
  • Les connaissances pratiques (raisonnemment novateur et adaptatif, gestion de la charge cognitive, capacité à faire sens)
  • Les compétences professionnelles (littératie des nouveaux médias, design thinking, interdisciplinarité, pensée computationnelle)

La transversalité pédagogique est un principe fondateur du Pôle Léonard de Vinci depuis son origine : amener les étudiants des 3 écoles, EMLV, ESILV, IIM, à se rencontrer et à étudier ensemble, pour décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons.

This post was last modified on 15 juillet 2020 1:49 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post