Valentin Brique, promo 2022, a intégré l’ESILV en 2017, en première année de prépa intégrée. Son expérience à l’ESILV lui a permis de suivre une variété de cours techniques et de participer à des projets transverses en collaboration avec d’autres entreprises et étudiants internationaux.
Après deux années de cycle préparatoire enrichissantes, Valentin a eu l’opportunité de passer son premier semestre de cycle ingénieur au Dorset College à Dublin, puis il a évolué dans la majeure Énergie et Villes Durable pour finaliser ses études avec un double diplôme à l’Institut Polytechnique de Paris.
Un parcours dans les sciences de l’énergie, en double diplôme
À la fin de sa première année de cycle ingénieur, Valentin a choisi de se spécialiser dans la majeure Énergie et Villes Durables de l’ESILV. Son intérêt pour la physique et les sciences de l’énergétique l’a poussé à choisir cette majeure, d’autant plus que « l’école met un fort accent sur les enjeux de transition énergétique et les évolutions sociétales ».
Au cours de ma deuxième année de cycle ingénieur, j’ai suivi des cours passionnants tels que les transferts thermiques, la modélisation de l’information des bâtiments, la dynamique des fluides computationnelle, les énergies renouvelables et l’apprentissage automatique.
Pour élargir sa vision du secteur de l’énergie, Valentin a saisi l’opportunité de rejoindre le parcours recherche proposé par l’ESILV. Il a ainsi effectué un parcours de recherche à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement (INRAE), où il a travaillé sur la caractérisation et l’optimisation de la génération de fluides diphasiques pour la production et le stockage du froid.
Dans le cadre de son stage de deuxième année de cycle ingénieur, Valentin a rejoint la Division Production Nucléaire du groupe EDF, sur le site du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Gravelines.
Cette expérience pratique m’a permis d’appliquer ses connaissances théoriques à des projets concrets dans le domaine de la production d’électricité nucléaire.
En dernière année de son cycle ingénieur, Valentin a eu l’opportunité de suivre un parcours double diplômant à l’Institut Polytechnique de Paris. Cette formation lui a permis d’approfondir ses connaissances techniques et de développer sa vision du secteur de l’énergie.
La transversalité, le double diplôme et les soft skills à l’ESILV
Valentin a choisi l’ESILV pour la diversité des majeures proposées par l’école, adaptées aux enjeux actuels et futurs de nos sociétés. Il a également mis en avant la dimension numérique présente dans tous les enseignements de l’école…
…Ce qui permet de former des ingénieurs innovants capables de s’adapter aux mutations technologiques et sociétales, dit-il.
De plus, l’ESILV offre aux étudiants la possibilité de développer des compétences transverses grâce à des projets réalisés en collaboration avec les étudiants des autres écoles du Pôle Léonard de Vinci.
En ce qui concerne le double diplôme à l’Institut Polytechnique de Paris, Valentin souligne que cette opportunité lui avait été présentée par le corps professoral de l’ESILV, qui suit individuellement les étudiants tout au long de leur cursus académique.
J’ai choisi cette formation pour compléter ma vision du secteur de l’énergie et renforcer mes capacités de conceptualisation et d’abstraction afin de pouvoir appréhender les problématiques techniques et humaines dans toutes leurs dimensions.
Pour Valentin, son expérience de double diplôme comme un moyen de bénéficier des spécificités des deux établissements.
L’ESILV lui a apporté des compétences d’adaptation et une vision moderne du métier d’ingénieur, tandis que l’Institut Polytechnique de Paris lui a permis de suivre des cours techniques scientifiques de haut niveau et d’élargir sa vision du secteur de l’énergie.
Cette expérience a renforcé ma volonté de devenir un acteur moteur dans la transition énergétique et les évolutions industrielles associées.
Ingénieur fiabilité nucléaire au sein d’EDF
En ce qui concerne son expérience professionnelle chez EDF, Valentin souligne l’enrichissement qu’il en retire. En tant qu’ingénieur fiabilité nucléaire, il pilote des affaires techniques et transverses, ce qui lui donne une meilleure compréhension des fonctionnements internes de la centrale et lui permet de développer une démarche de travail rigoureuse.
Les compétences acquises grâce à mon parcours à l’ESILV et à l’Institut Polytechnique de Paris me permettent de m’adapter à différentes situations, de proposer des outils d’optimisation et de contribuer à la transition énergétique. J’encourage les étudiants à saisir l’opportunité d’un double diplôme.
Une formation double diplômante à l’ESILV représente une réelle opportunité de compléter son parcours académique en bénéficiant des enseignements d’un partenaire d’excellence. Pour Valentin, l’expérience à l’ESILV se résume en trois mots : excellence, transversalité et modernité.
Pour en savoir plus sur les doubles diplômes de l’ESILV
Pour en savoir plus sur la majeure Énergie et villes durables