Dans le cadre du cours Connected Factory dispensé par les enseignants Lionel Fomperie, VP Industrial Strategy chez Nexans et Chao Li, Digital Development Engineer chez Nexans, des étudiants A5 de la majeure Industrie & Robotique ont visité des usines connectées.
Nexans une multinationale française de l’industrie de la ligne de transmission par câble, est engagé maintenant depuis 2 ans dans un large programme de transformation digitale industrielle avec le support de Schneider Electric, spécialiste et leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité.
Ce programme va couvrir plus de 40 sites Nexans à travers le monde et a pour but d’utiliser au mieux les données en provenance des équipements afin d’améliorer la performance des sites en étant plus réactif, plus agile et plus flexible.
Qu’est-ce que c’est une usine connectée ?
Une usine connectée utilise des technologies modernes comme les capteurs, l’analyse en temps-réel des données, les plateformes connectées, la robotique.
Elles sont appelées des usines connectées parce qu’elles utilisent les technologies de l’internet des objets (IoT) pour connecter ses équipements et systèmes industriels pour collecter, analyser et utiliser les données en temps réel. Cela permet une meilleure surveillance, une maintenance préventive plus efficace et une optimisation des processus de production pour améliorer l’efficacité, la qualité et la rentabilité.
En revanche, le fait d’envoyer des données sur le cloud ou être contrôlées à distance les rendent particulièrement vulnérables aux cyberattaques.
La cybersécurité industrielle devient donc un sujet de premier plan. Un des sujets du programme de formation à l’ESILV pour sensibiliser les futurs ingénieurs de l’Industrie 4.0.
Les cas d’usages tels que le Cockpit Usine, les routines de management digitales, la mesure et le suivi de la performance industrielle de chaque ligne de production permettent une amélioration de la productivité en réduisant considérablement les tâches à non-valeur ajoutée pour les opérateurs.
À travers ces deux visites, organisées en janvier dernier, les étudiants ont pu découvrir les différentes étapes des procédés de fabrication des câbles électriques sur un site travaillant de façon traditionnelle comme le site Nexans de Paillart et un site reconnu comme la vitrine internationale de Schneider pour son programme de transformation digitale nommé le site Schneider localisé à Vaudreuil.
Ainsi, les élèves, on put visualiser l’apport de l’usine connectée dans les méthodes de travail et dans la réactivité vis-à-vis des activités du quotidien.
Cette expérience a permis aux étudiants d’avoir une vue plus concrète et pratique pour donner suite aux cours à l’école et pour certains, de se familiariser avec leur futur environnement de travail.