Madalina, promo 2021, doctorante au Pôle Léonard de Vinci, vient de rafler deux prix dans le cadre de la prestigieuse « User Interface Software and Technology », meilleur forum pour les innovations dans le domaine des interfaces homme-machine. Ainsi, cette diplômée de l’ESILV est la gagnante du « Best Ppaer Award » et du « Best Demo Award », deux prix qui recompensent son travail autour des matériaux biosourcés et biodégradables au sein du De Vinci Innovation Center.
Le symposium ACM sur les logiciels et les technologies d’interface utilisateur (UIST) est une conférence annuelle consacrée aux innovations techniques dans le domaine des interfaces homme-machine. L’UIST est parrainé par ACM SIGCHI (ACM Special Interest Group on Computer-Human Interaction) et ACM SIGGRAPH (Special Interest Group on GRAPHics and Interactive Techniques). En termes de facteur d’impact de la recherche, c’est l’une des conférences les plus importantes dans le domaine de l’interaction homme-machine.
Dans le cadre de l’édition 2022, Madalina Nicolae, diplômée de l’ESILV (2021), doctorante au sein du De Vinci Innovation Center, a fait l’objet d’une double-reconnaissance de la part des spécialistes UIST : Best Paper Award pour son papier « Prototyping Soft Devices with Interactive Bioplastics » et « Best Demo Award » pour son travail sur les biplastiques dans le cadre du groupe Resilient Futures au De Vinci Innovation Center.
Best Paper Award de la conférence UIST 2022
Co-signé par Madalina Nicolae, doctorante en Human Computer Interaction, Marc Teyssier, Principal Investigator du groupe Resilent Futures au De Vinci Innovation Center, et deux autres chercheurs de l’Université Saarland, son article intitulé « Prototyping Soft Devices with Interactive Bioplastics » a reçu le Best Paper Award à la conférence UIST 2022.
Best Demo Award « User Interface Software and Technology »
Une recherche De Vinci Innovation Center pour optimiser le prototypage durable
La technologie et les circuits électroniques sont de plus en plus intégrés dans les objets, les surfaces et le corps humain. Cependant, les matériaux que nous utilisons pour réaliser ces dispositifs et un bon nombre de leurs procédés de fabrication ne sont pas toujours durables et soutenables.
« Nous visons à créer un espace de design où la durabilité, la fonctionnalité et les techniques Do-It-Yourself coexistent et profitent les unes des autres. »
Dans leur dernier travail, les chercheurs du De VInci Innovation Center Madalina Nicolae et Marc Teyssier et leurs co-auteurs présentent une nouvelle façon de concevoir l’électronique en utilisant exclusivement matériaux naturels biosourcés et biodégradables comme substituts des matériaux classiques pour le prototypage de dispositifs électroniques interactifs.
Avec leur processus de fabrication simple, il devient possible de transformer la gélatine, l’alginate, ou l’amidon en circuits électroniques ou encore électrodes pour détecter les mouvements des muscles.
Tous ces matériaux sont largement abondants dans la nature, proviennent de sources renouvelables et présentent des propriétés polyvalentes qui conviennent bien au prototypage de dispositifs et de surfaces interactives.
« Nous pensons qu’en ouvrant un espace de prototypage électronique avec des biomatériaux, ce travail peut servir de point de départ précieux pour tous les chercheurs, designers et makers souhaitant se lancer dans le prototypage durable. «
Cette approche innovante a pour but de proposer une solution concrète au problème critique de l’utilisation des ressources et des technologies. Primée “Best Paper”, la publication issue de ces travaux sera présentée la semaine prochaine à Bend, Oregon aux Etats Unis lors de la conférence User Interface Software and Technology (UIST) .
Une mise en avant dans le cadre de la conférence UIST 2022
Par facteur d’impact, UIST est l’une des conférences les plus marquantes dans le domaine de l’interaction homme-machine.
« Ce prix est une confirmation pour nous que la communauté travaillant dans l’Interaction Homme Machine souhaite prendre part au changement. C’est un honneur et la meilleure motivation que nous aurions pu recevoir.
Madalina Nicolae effectue ses études en thèse de doctorat dans le cadre d’une cotutelle internationale entre De Vinci Innovation Center/ De Vinci Research Center, l’Institut Polytechnique (France) et le Human Computer Interaction Lab de l’Université de Saarland (Allemagne). Elle est supervisée par Dr. Marc Teyssier, Dr. Samuel Huron et Prof.Dr. Jürgen Steimle.
Marc Teyssier est le Principal Investigator du groupe Resilent Futures au De Vinci Innovation Center.