Intégrer les services complémentaires dans le parcours d’achat des clients des grandes enseignes comme Mr.Bricolage ou E.Leclerc afin d’améliorer l’expérience client. C’est le pivot qu’a effectué Mon Super Voisin, co-fondée par Sylvain Beral, ancien ESILV, promo 2016. La start-up a bouclé une levée de fonds d’1 million d’euros.
Sylvain Beral, promo 2016, est un diplômé du double-diplôme Ingénieur-Manager ESILV-EMLV. Entrepreneur aguerri, il est impliqué depuis la fin de ses études d’ingénieur dans le développement du business model de Mon Super Voisin, la start-up qui se propose de révolutionner l’accès aux services à domicile.
Depuis 2020, l’ancienne application de services et d’entraide entre particuliers a pris un vrai virage serviciel, devenant une solution B2B omnicanale et totalement intégrée dans le parcours d’achat.
Après avoir opéré son pivot stratégique, Mon Super Voisin a finalisé en décembre 2020 une levée de fonds d’1 million d’euros auprès de 44 experts du retail français pour valider leur nouveau modèle économique.
Sylvain Beral, co-fondateur de Mon Super Voisin, est intervenu lors d’une conférence en-ligne organisée par De Vinci Start-up dans le cadre de la Semaine De Vinci Start-up Week, du 8 au 12 mars. L’ancien étudiant ESILV nous dévoile les coulisses de ce tour de table.
Devinci Startup Week : La levée de fonds d’1 million expliquée par Sylvain Beral
« Il fallait faire bien un truc radical, il fallait changer. Nous nous sommes barricadés, tous les 5 (N.D.L.R : Axel Josse, Mickael Braconnier, Haithem Benhamouda, Sylvain Beral, Lucas Fremont) à la campagne, en mode barbecue et avons analysé notre modèle et la concurrence. Nous avons décidé de nous adresser aux grandes enseignes en partant de ce qu’ils avaient déjà mis en place : leur magasin et leurs sites web. Donc nous avons proposé une solution de montage, d’installation, en nous détachant de plus en plus de l’aspect entraide, social, petite mission, etc., en allant vers des missions rémunérées qui font sens pour nos clients.
Nous nous sommes penchés sur les acteurs du bricolage, de l’ameublement et avons commencé à échanger avec eux. Contrairement à un petit commerçant, avec qui une discussion peut durer 2 heures, discuter avec les grands acteurs, cela prend beaucoup de temps. Pour convaincre Mr. Bricolage, E.Leclerc ou autres avec lesquels on travaille en ce moment, il faut des mois et des mois.
Nous avons proposé un business model d’abonnement grands comptes. Notre objectif, c’est que nos clients puissent diversifier leur offre commerciale, en proposant des services complémentaires aux produits mis en vente. C’est ce modèle qui nous a permis de séduire les investisseurs pour notre levée de fonds.
La levée de fonds s’est faite en 2 temps : les investisseurs qui ont cru en nous dès le début de l’ancien produit, et aujourd’hui, des investisseurs avertis, des gérants de grandes entreprises (But, Carrefour, etc.), qui nous conseillent.
Aujourd’hui, le projet est en place, on le vend vraiment depuis un an – même si Mon Super Voisin a déjà 5 ans, pour moi, en vrai, elle a 1 an – et il est déployé dans les magasin depuis fin de l’été 2020. On prévoit que notre produit soit présent dans une centaine de magasins des enseignes comme Mr. Bricolage, E.Leclerc, etc. avant l’été 2021. L’objectif, c’est d’être présents aussi sur leur site web », a expliqué Sylvain Beral.
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