Conférence expertise, visite du « 147 », à Issy-les-Moulineaux – le plus gros site de Capgemini en France – immersion dans l’espace francilien du réseau Applied Innovation Exchange… Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont eu droit à une journée dédiée aux métiers du numérique et aux projets d’innovation portés par la première ESN de France.
Chaque année, plusieurs entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci viennent s’adresser directement aux étudiants dans le cadre des conférences métiers et d’experts organisées par le Departement Relations Entreprises.
Pour ce premier semestre de l’année 2022/2023, le groupe Capgemini a choisi un nouveau format de rencontre à destination des élèves-ingénieurs, une « journée innovation et numérique » en 2 parties, une conférence expertise organisée sur le campus ESILV et une visite d’une demi-journée dans les locaux franciliens du groupe.
L’expertise Capgemini déclinée en école d’ingénieurs
Mathieu Daubry, PLM Senior Consultant & 3DX Enablement Partner chez Capgemini, Adrien Marieau Fremeaux, promo 2020, software engineer, et Sébastien Blancardi, promo 2021, consultant applications, intervenaient jeudi, 13 octobre, au sein de l’ESILV, pour faire découvrir aux étudiants l’univers Capgemini.
Fort de près de 325 000 collaborateurs, présent dans plus de 50 pays, le groupe se positionne dans plusieurs secteurs clés : services, energie & utilités, finance, télécom, média & technologie, biens de consommation & commerce, secteur public et industrie. Grâce à une culture d’innovation très marquée par les ingénieurs qui le composent, le groupe propose des solutions business et technologiques dans des approches stratégiques comme le cloud, le customer experience, AI& Analytics, ADM Next, Cybersécurité, Digital Manufacturing, Digital Core avec SAPS/4 HANA.
L’activité de Capgemini s’articule autour de 3 grands métiers : stratégie et transformation, applications & technologie, opérations & ingénierie. Ils sont répartis en 8 familles métiers :
- Infrastructure & services : ingénieur DevOps, système et réseaux, production
- Ingénierie logicielle : développeur, consultant technique, UX designer
- Ingénierie physique & systèmes : ingénieur calculs, contrôle commandes, projeteur CAO
- Cybersécurité & sécurité : consultant cybersécurité GRC, analyste SOC, ingénieur cyber
- Consulting & business transformation : consultant en stratégie, consultant fonctionnel
- Data : data engineer, data scientist
- Assurance qualité : ingénieur testing, automaticien, charge & performance
- Fonction support & commerciales : ingénieur d’affaires, acheteur, contrôleur de gestion
Les services Digital Manufacturing
Capgemini contribue à la digitalisation de l’industrie de demain grâce à une expertise autour du PLM jusqu’aux usines 4.0. Ses experts interviennent sur des sujets de continuité numérique et maîtrisent des enjeux pointus comme PLM (Product Lifecycle Management), EAM (Enterprise Asset Management) et MES (Manufacturing Execution System).
S’initier à la plateforme d’innovation mondiale de Capgemini
Pour la deuxième partie de la journée, les équipes Capgemini ont accueilli un groupe d’élèves-ingénieurs qui ont pu visiter le nouveau bâtiment baptisé « 147 » (selon son positionnement géographique sur le quai du président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux) et s’initier aux technologies du réseau AIE (Applied Innovation Exchange). Au programme de cette immersion :
- Présentation de Capgemini et de l’AIE-Capgemini
- Démo Computer Vision – IA
- Démo réalité augmentée
- La 5G et l’industrie
- Goûter/Rencontre avec des alumni et des recruteurs Capgemini sur le rooftop
Des technologies qui n’ont pas manqué de faire leur effet auprès des élèves-ingénieurs participants à la visite. Elsa Lhayani, promo 2026, a été agréablement surprise par « les applications de la 5G et de la réalité virtuelle, qui peuvent être utilisées par des professionnels pour faciliter leur métier. La démonstration d’interactions entre un ingénieur et un technicien via la réalité virtuelle m’a permis de mieux comprendre comment elle peut être utilisée dans différents métiers.
Une autre démonstration qui m’a beaucoup plu était celle d’un logiciel de traduction en temps réel de langue des signes, qui pourrait faciliter le quotidien des personnes sourdes ou muettes.
Pour finir, j’ai pu parler à des anciens étudiants de l’ESILV travaillant chez Capgemini, qui ont raconté leur parcours et les missions qu’ils effectuent dans l’entreprise, ce qui a rendu leur métier plus concret et m’a donné une meilleure compréhension du métier d’ingénieur dans une grande société implantée dans le monde entier.
Qui dit Capgemini, dit des experts en technologies, mais pas que… Maxence Choufa, promo 2025, a découvert ainsi la Direction Recherche & Innovation de « Capgemini engineering ». « Elle propose aux étudiants des stages ou des doctorats autour de sujets de recherches dans divers domaines. Nous avons également pu tester deux projets menés par l’entreprise : une IA traduisant la langue des signes et un casque de Réalité Mixte.
Nous avons ensuite échangé avec des alumni de L’ESILV, de leur ressenti de l’entreprise ainsi que de leur parcours en son sein.
Ce que j’apprécie chez Capgemini, c’est la liberté dont les employés disposent pour pouvoir créer leur parcours. Pouvoir expérimenter divers domaines et divers métiers au cours de différents projets est à mon sens le meilleur moyen pour trouver sa voie.
J’apprécie également les divers avantages, associations et évènements que l’entreprise fournit aux employés. Cette journée a été l’occasion de découvrir une entreprise intéressante sous plusieurs aspects et d’acquérir quelques contacts au sein du groupe. »