Jeudi, 1 octobre, plusieurs étudiants de la promo 2021 de l’ESILV accompagnés par des membres de l’association DeVinci Partners, étaient en visite dans le nouveau siège de Capgemini, nommé « 147 ». L’occasion, pour les élèves-ingénieurs, de s’initier aux méthodes agiles prônées par le groupe, leader de la transformation digitale, et d’avoir un aperçu de l’espace de travail de demain : le flex office !
Le but de cette visite, coorganisée par Capgemini et DeVinci Partners, était d’offrir à une dizaine d’étudiants l’opportunité d’aller à la découverte des méthodes de travail et de l’environnement de ce fleuron de l’économie française. Le rôle de l’association étudiante DeVinci Partners est, entre autres, d’augmenter la notoriété des écoles et des élèves auprès des recruteurs. Capgemini fait partie des entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci, activement impliquées dans la pédagogie de l’école et compte parmi les employeurs de choix en ingénierie.
Immersion dans la culture du « flex office »
Dans leurs nouveaux espaces, plus de 3 000 de salariés de Capgemini testent depuis avril 2019 les joies du flex office, ces nouveaux espaces de travail sans bureau attitré.
Le nouveau bâtiment, baptisé le « 147 », à Issy-les-Moulineaux, a été conçu pour correspondre à la culture de collaboration et refléter la philosophie du Groupe selon laquelle la technologie ne serait rien sans l’humain.
C’est dans ce sens que le nom choisi par les collaborateurs, « One for Seven » ou 147, fait écho à la fois à l’emplacement géographique du bâtiment et aux 7 valeurs de Capgemini : hônneteté, audace, confiance, liberté, plaisir, modestie, solidarité.
Une journée de découverte sous le signe de l’agilité et de la cohésion d’équipe
La journée a été rythmée par plusieurs activités, telles que la visite des locaux, la présentation du groupe, de ses missions, sa vision et ses objectifs sous forme de jeu concours avec une récompense à la clé, des retours d’expérience sur les différents projets que propose l’entreprise et un atelier sur la méthode agile.
Repartis en deux équipes, les étudiants ont testé le principe de fonctionnement de l’agilité à l’échelle, une méthode largement utilisée par l’entreprise pour permettre à ses clients de se transformer à tous les niveaux.
Plus que des méthodes de travail innovantes et des espaces tout neufs, c’est tout un ecosystème qui se dévoile au detour d’une rencontre avec Sarah Barakat, chargée de mission RH chez Capgemini et Stéphane Rebecca, responsable des relations écoles & universités au sein du groupe.
« La bonne cohésion au sein du Capgemini est possible d’abord parce que les nouveaux collaborateurs sont conviés à une semaine d’intégration dans un château, ce qui renforce les liens entre les nouveaux et les anciens. Pour ce qui est espace de travail, l’entreprise possède un grand open space favorisant le flex office, ce qui permet aux différents collaborateurs de travailler aux côtés de personnes différentes chaque jour » nous raconte William, étudiant de la promotion 2021 de la majeure Modélisation et Mécanique Numérique de l’ESILV.
En fin de la dernière année du cycle ingénieur, les étudiants de l’ESILV doivent réaliser un stage de fin d’études de 5 à 6 mois, qui leur permet de mettre en application les compétences professionnelles et de préparer l’insertion en entreprise. Capgemeni fait partie des employeurs de référence pour les futurs ingenieurs, dans le cadre de ces stages qui sont majoritairement proposés dans une logique de pré-embauche.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:06 pm