Pour sa première participation, l’ESILV a décroché le prix d’encouragement à RobAFIS, concours d’ingénierie système appliquée à la robotique. Cette compétition mixant ingénierie et management de projet confronte les meilleurs robots conçus en école d’ingénieurs selon un cahier de charges précis. Le tout dans une démarche coopérative et interdisciplinaire où l’apprentissage se fait en mode expérimental.
La 17e édition du concours RobAFIS, qui s’est tenue à Toulouse, a réuni 9 équipes d’étudiants en école d’ingénieurs : Université de Bordeaux, Université de Lorraine, CY TECH, Ecole d’Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe), ENAC, Université de Technologie de Compiègne, Université Bourgogne-Franche-Comté et IMT Mines Ales.
Ce concours organisé par l’Association Française de l’Ingénierie Système (AFIS) met au défi la pensée et les méthodes systèmiques des élèves-ingénieurs. Ainsi, ils ont 11 semaines de préparation à leur disposition, pour mettre à point un système complexe en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci : définition, conception, réalisation, maintenance et opération.
Prix d’encouragement du jury RobAFIS pour l’équipe ESILV
Pour la première fois, une équipe ESILV a préparé un projet dans le cadre de cette compétition, dans l’idée de mieux connaître et développer l’usage des bonnes pratiques d’ingénierie système.
Les 6 étudiants ESILV ont remporté le prix d’encouragement du jury (500 euros) pour leur travail.
- Louis-Guillaume BERGER DE NOMAZY, promo 2023, majeure Objets connectés & Cybersécurité, chef du projet RobAfis
- Dan HUZUN, promo 2023
- Fikret Can OZENLI, promo 2023
- Thomas NOUAILLE, promo 2024
- Philippe SAURY, promo 2024
- Mathis MINGASSON, promo 2024
Dan, Fikret, Thomas, Philippe et Mathis sont tous étudiants de la majeure Industrie & Robotique. Cette spécialisation du cycle ingénieur à l’ESILV forme des ingénieurs compétents en matière de systèmes industriels modernes et d’outils digitaux.
Un robot exploratoire 100% électrique
« Nous avions une maquette d’un aéroport (à peu près 2 mètres par 2,5 mètres) et nous avons dû concevoir un robot capable de se balader sur la maquette et de déplacer des avions miniatures d’un point A à un point B afin de les garer », raconte Mathis, promo 2024.
L’avion n’a pas besoin de ses moteurs pendant que notre robot le remorque, on fait donc des économies de kérozènes, sachant que notre robot est 100% électrique !
Le robot pouvait être piloter manuellement, mais il pouvait aussi accomplir des missions en totale autonomie : aller jusqu’à l’avion, l’attraper et le remorquer jusqu’à un parking et poursuivre sur une prochaine mission.
Un cahier de charges rigoureux et une démarche ingénierie système
« Durant le projet nous avons pu apprendre à utiliser différents composants électroniques : module bluetooth, pince, capteurs, moteurs électriques. Nous avons envoyé notre code sur une carte Megapi qui permet de piloter tous les composants cités précédemment.
Mais il ne s’agit pas seulement d’apprendre à utiliser ces composants ! Le concours est organisé par l’AFIS : l’association française d’ingénierie système. L’objectif du concours était donc de nous sensibiliser à l’ingénierie système !
Par exemple pour concevoir un avion, on ne va pas assembler d’abord les pièces et essayer les différentes solutions après car ça va nous revenir très cher. Pour notre projet c’était pareil, il ne faut pas se lancer tête baissée dans la partie robotique.
Dans un premier temps il faut réfléchir aux besoins du clients, puis diviser le robot en sous-systèmes et bien réfléchir aux interfaces entre les sous-systèmes afin qu’ils s’emboitent et se coordonnent au mieux les uns avec les autres.
Et puis c’est un travail d’équipe, donc si on travaille tous sur des sous-systèmes différents et qu’à la fin ils ne fonctionnent pas ensemble ce n’est pas bon du tout », explique Mathis.
« L’ingénierie systèmes comporte plusieurs phases impératives : analyse des besoins et des exigences, modélisations, simulations… Et nous avons été sensibilisés à tout ce processus. »
Un début prometteur en somme pour les futures participations des étudiants ESILV au concours RobAFIS.