Pierre Noizat, fondateur de Paymium, première plateforme française d’échange de bitcoins, était l’invité du Pôle Léonard de Vinci pour une conférence sur les blockchains et les cryptomonnaies dans le cadre de la première édition Start Here.
Paymium est l’une des premières plateformes de change de bitcoins au monde et compte aujourd’hui plus de 250 000 clients européens. L’expérience de cette pionnière du bitcoin (BTC) a représenté une source d’inspiration pour les tout premiers enseignements dispensés dans le cadre majeure Fintech du cycle ingénieur, qui remontent à 2015.
11 ans après la création de Paymium, son co-fondateur, Pierre Noizat, revient sur les bases de l’industrie crypto, dans le cadre d’une conférence organisée le 3 février au Pôle Léonard de Vinci.
Pierre Noizat, pionnier de l’écosystème crypto
Ancien intervenant à l’ESILV autour de la blockchain et des cryptomonnaies, Pierre Noizat, P.D.G. de Paymium, est revenu au Pôle Léonard de Vinci pour une première édition des rencontres Start Here. Ces conférences ont pour objectif de favoriser la compréhension des technologies Web 3.0 : blockchains, cryptos, NFts …
Start Here : pour comprendre les cryptomonnaies
Comment fonctionne la création des cryptomonnaies ? Pour faire comprendre les fondamentaux de la technologie blockchain appliquée aux actifs numériques, Pierre Noizat a endossé à nouveau, cette fois-ci, le temps de la conférence, le rôle d’enseignant en école d’ingénieurs.
Monnaie et énergie, monnaie-valeur, monnaie-dette, bitcoin, énergie et entropie … les références et exemples cités étaient nombreux pour expliquer les débuts et l’évolution du bitcoin, la « monnaie-énergie ».
On peut notamment citer le projet de réforme monétaire au Salvador : l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle permettait de sortir le pays d’une dépendance au dollar et de faciliter les transferts d’argent depuis l’étranger.
Les questions ont fusé montrant l’intérêt, notamment, pour le devenir des monnaies digitales, les réglementations sur les cryptomonnaies ou encore, l’apport des NFTs au monde de l’art.
En savoir plus sur la majeure Fintech à l’ESILV