Bien qu’elles se trouvent à 9 000 km l’une de l’autre, Nanjing et Paris présentent des similitudes, selon Qiqi Zhang. Attiré par les métropoles modernes, le jeune Chinois se sent chez lui à la Défense.
Qiqi est étudiant à l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nanjing, un des nombreux établissements partenaires de l’ESILV. Il étudie à l’ESILV le temps d’un semestre.
Étudier la Mécanique Numérique et la Modélisation en France
Étudiant en deuxième année du cycle ingénieur à l’ESILV, Qiqi suit les cours d’une des quatre majeures proposées par l’école d’ingénieurs généraliste: Mécanique Numérique et Modélisation. Celle-ci forme des ingénieurs aptes à concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes. Au terme de leur cursus, les élèves-ingénieurs maîtrisent les savoirs techniques et les compétences comportementales attendus en environnement professionnel.
La première année de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation comporte des cours de Mécatronique, Systèmes Industriels, Vibrations Mécaniques et Analyse structurelle non-linéaire. Les enseignements sont dispensés en anglais.
« Les professeurs et les étudiants sont sympathiques et serviables. Ils m’aident pour les devoirs et les examens ».
Qiqi a apprécié l’entraide au sein des cours. Les élèves-ingénieurs de l’ESILV sont coutumiers des projets de groupe. Le travail en équipe est un élément de l’approche « learning by doing ». Tout au long de leur cursus, les étudiants doivent gérer des projets ingénieurs.
Plus qu’une manière de mettre leurs connaissances théoriques en pratique, ce mode projet est aussi une occasion de développer leurs soft skills. Ceux-ci sont au cœur du projet pédagogique des écoles du Pôle Léonard de Vinci. Leadership, organisation, sens critique… sont enseignés en classe et hors les murs.
L’interview de Qiqi, étudiant chinois
Sous-titres français et chinois disponibles
Découvrir la culture française à l’ESILV
Qiqi l’avoue, le cours qu’il suit le plus volontiers est le cours de français. Aux côtés des étudiants internationaux, apprendre le français lui permet aussi de se familiariser avec la culture locale.
« Les cours de français sont une nouvelle manière de découvrir la culture française ».
Qiqi vit à proximité du campus et peut aisément rejoindre le centre de Paris. Il apprécie l’histoire et la culture de la ville et est enchanté à l’idée de marcher dans les pas d’artistes de renom tels que Victor Hugo, son auteur français de prédilection.
Lors de leur séjour à Paris, Qiqi et ses amis en ont profité pour visiter Barcelone, Venise et Munich.
Qiqi a participé à la Semaine internationale organisée sur le campus. Cet évènement a réuni des étudiants internationaux des quatre coins du monde. Chacun a présenté son université de provenance et son pays aux élèves-ingénieurs de l’ESILV en quête de destinations pour un échange académique.
En savoir plus sur les programmes d’échange et l’international à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:41 pm