La start-up Hear & Know fondée par Jean-Philippe Lelièvre, enseignant à l’ESILV, École d’Ingénieurs Paris-La Défense, a remporté la médaille d’argent au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en janvier dernier dans la catégorie des startups US et UE.
Le CES est un événement mondial qui se déroule chaque année à Las Vegas. Il est un des plus importants salons consacrés à l’innovation technologique et électronique destiné au grand public.
Cette année, une centaine de startups américaines et européennes étaient en lice pour cette catégorie. Elles avaient été sélectionnées sur des critères mis au point par Harvard et 10 d’entre elles ont été déclarées « admissibles » à une présentation orale devant un jury international. La startup Hear&Know, spécialisée en traçabilité et sécurité, obtient la médaille d’argent.
SecureTrip, descendante du projet PIX5 ESILV des étudiants ingénieurs
En 2012, des étudiants en 5e année avaient travaillé dans le cadre de leur Projet d’Innovation Industrielle avec la startup Hear&Know sur la localisation de dispositifs mobiles à partir de signaux GPS et WiFi (Projet Geolog)
Quelques années et de nombreuses évolutions plus tard, les applications « SecureTrip » et « SecureTeam » naissent.
Il s’agit d’une application pour smartphone qui, grâce à une balise, confirme la position GPS en position automatique ou en manuel. Cette position est reportée sur une carte précise même en l’absence de GPS. L’application SecureTeam, va de même localiser avec précision même en l’absence de GPS la position de personnes.
Les applications utilisent toutes les ondes qui sont à la disposition des smartphones : GSM 2G, 3G, 4G, wifi bien entendu mais aussi Bluetooth, BLE, FM etc…
Innovation électronique et opportunité pour les ingénieurs
La startup se propose ainsi de fournir la meilleure localisation possible à des objets ou des personnes en l’absence même de GPS. La technologie utilisée fonctionnant à l’extérieur comme à l’intérieur.
Cela permet ainsi de sécuriser aussi bien les voyageurs qu’aider les personnes en situation de handicap (aveugles, patients atteints de la maladie d’Alzheimer).
Alexandre Bonnamy, ingénieur fraîchement diplômé de l’ESILV, a eu la chance d’effectuer son stage de fin d’études chez Hear&Know et a ainsi travaillé sur des moyens de localisation hybride à partir de signaux radio permettant d’améliorer la précision du GPS en localisant ainsi des objets connectés en mouvement. Une véritable opportunité professionnelle pour lui.
Avec sa médaille d’argent, Hear&Know a remporté un hébergement de six mois dans un incubateur californien ainsi que de nombreuses aides qui permettront à la startup de s’implanter aux Etats-Unis.
This post was last modified on 8 février 2016 2:48 pm