La 5e édition du City’Zen Challenge, « Beyond Covid, Rebooting Society » a désormais ses lauréats. Trois projets PING ESILV ont été sélectionnés pour la finale du concours, dont un podium.
La thématique de l’édition 2021 de City’Zen Challenge était : « Beyond Covid, rebooting society ! ». Ce ne sont pas moins de 588 étudiants qui ont déposé 48 projets en lien avec la crise du Covid-19.
Ces solutions innovantes sont pensées pour réinventer le quotidien des usagers de nos villes, et répondre aux enjeux à la fois sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux.
10 projets ont concouru à la finale du concours dont la remise des prix s’est déroulée le 30 juin dernier au siège social de Berger Levrault, situé à Boulogne-Billancourt. Les 3 projets ESILV qui ont été sélectionnés pour cette étape décisive ont été réalisés dans le cadre des Projets de l’Ingénieur Numérique Généraliste, ou PING, de la 3e année du cursus ingénieur.
Les projets finalistes ESILV au City’Zen Challenge
Chaque année, dans le cadre des projets PING, les élèves-ingénieurs ESILV doivent proposer une réalisation innovante pour participer à une compétition. En 2021, 3 projets d’ingénieurs numériques généralistes se sont qualifiés pour la finale City’Zen.
QRYPT’ID : application pour la numérisation des papiers d’identité
Qrypt’ID permet à chaque citoyen d’avoir sa carte d’identité sur son smartphone, sous forme de QRCode (Nous avons repris l’idée de QRCode, étant de plus en plus utilisé, notamment dans les plateformes du gouvernement comme Tous Anti-Covid et le probable futur pass sanitaire). Avoir sa carte d’identité à portée de main, sur son téléphone, permet d’éviter les oublis, les vols et permet aussi de lutter contre l’usurpation d’identité.
Ce projet a été réalisé par : Souhail Ait LAHCEN, Antoine GOUNOT, Nasreddine GRIHMA, Clarisse GUICHARD, Jean LE CHEVALIER, Martin MOULY.
GO2R : application pour la réduction de l’empreinte carbone
L’objectif de GO2R est de « créer une application mobile gratuite pour connaître l’empreinte carbone des produits de consommation alimentaire et textile. L’empreinte carbone sera calculée sur la base de plusieurs facteurs environnementaux reconnus.
De plus, l’application proposera des produits alternatifs (en termes de prix et de qualité) qui ont empreinte carbone plus faible. »
L’équipe GO2R : Feres CHAARI, Antoine COHEN, Artémis COUSSIN, Marion DERMINEUR, Hugo DESBIENS, Lorène DUMAS
Vegegreen : plateforme pour favoriser l’économie locale
VegeGreen est une application d’échange de produits entre particuliers d’un même quartier qui permet à chacun de produire localement ce qu’il souhaite et dans l’intérêt de toute une communauté.
Le but est simple : utiliser cette application pour permettre une mise en relation des acteurs produisant des produits locaux (petits producteurs, fermes, personnes possédant un potager…) et des potentiels acquéreurs de ces produits (particuliers). L’intérêt est de favoriser l’économie locale, la solidarité sociale et l’entraide.
Les possesseurs de jardins pourront y laisser libre accès pour que d’autres personnes puissent venir les entretenir et y faire pousser des produits. »
Lauréate de la 3e place, l’équipe Vegegreen s’est partagé les 25 000 euros du prix City’Zen Challenge avec 4 autres équipes gagnantes.
En savoir davantage sur les projets ingénieurs à l’ESILV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:42 pm