X

Espace, aéronautique, défense : un nouveau parcours du cursus ingénieur de l’ESILV

Le nouveau parcours Aerospace & Defense met l’accent sur l’innovation et ouvre des perspectives de carrière dans des métiers transversaux, offrant aux étudiants des opportunités dans les secteurs du spatial, de l’aéronautique et de la défense.

A l’ESILV, les parcours interviennent en complément des majeures du cursus ingénieur, en 4e et en 5e année : les élèves-ingénieurs peuvent choisir de renforcer leurs compétences en choisissant un parcours en lien avec leur majeure, ou de se tourner vers des enseignements d’ouverture.

Un parcours pour se spécialiser dans l’aéronautique, la défense et l’innovation spatiale

Ce parcours propose aux futurs ingénieurs généralistes de développer en 4e et 5e année du cursus ingénieurs des compétences dans les dynamiques de vol et orbitales, la combustion et la propulsion, ainsi que la conception, la connectivité et l’automatisation des systèmes.

À travers le parcours Aerospace & Defense de l’ESILV, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour comprendre les techniques de vol dans l’atmosphère et l’espace, simuler les interactions multiphysiques, étudier et optimiser les systèmes de propulsion, et développer des logiciels de contrôle de vol et d’orbite : un cursus dédié à tous les passionnés d’aéronautique et de spatial !

Ils maîtrisent également les technologies numériques avancées pour étudier, concevoir, simuler, valider et optimiser des systèmes existants ou nouveaux.

Les thématiques du parcours Aerospace & Defense

Le parcours propose une gamme complète de modules spécialisés :

  • Dynamiques de vol et orbitales : atmosphère et espace, mécanique orbitale, dynamique des fluides computationnelle (laminaire et turbulent), systèmes de contrôle d’attitude
  • Propulsion : Propulsion des avions, des fusées et dans l’espace
  • Conception de systèmes, connectivité, automatisation : électronique embarquée et informatique, réalité augmentée et virtuelle, communications, conception des systèmes de vol et de défense
  • Relation avec la société : sécurité, réglementations, certification européenne pour la standardisation spatiale, éthique, politique et économie spatiales

Aérospatiale, Défense, Recherche et Développement

Les ingénieurs diplômés de l’ESILV ayant suivi ce parcours sont préparés pour des carrières dans l’aérospatiale, la défense, la recherche et développement, et les industries technologiques avancées.

Ils peuvent devenir ingénieurs en dynamique de vol, en propulsion, en conception de systèmes embarqués, ou encore en simulation et modélisation des systèmes aérospatiaux.

Les opportunités incluent des postes chez des entreprises de renommée internationale comme Dassault Aviation, Airbus, Safran, Thales, ainsi que dans des agences spatiales telles que l’ESA et le CNES. Les diplômés peuvent également envisager des carrières dans l’enseignement et la recherche académique.

Des projets en commun avec l’X et l’ENSAM

Les étudiants participent à des projets innovants en collaboration avec des partenaires tels que l’École Polytechnique, l’ENSAM et l’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci LeoFly.

Quelques exemples de projets :

  • Nanosatellites : Conception, simulation, création et envoi d’un CubeSat 6U avec propulsion électrique.
  • Ballons météorologiques : Diagnostic et mesure des champs électriques globaux dans la haute atmosphère.
  • Fusées : Conception, simulation, création et envoi d’une mini-fusée 2 étages MiniX-Rocket.
    AR/VR pour l’amarrage : Développement d’algorithmes de navigation basés sur la vision pour un véhicule spatial modulaire et réutilisable.

LéoFly : l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci

Créée en 2015, LéoFly est issue d’un projet de troisième année d’élèves ingénieurs et s’efforce depuis de mener des projets ambitieux dans l’aéronautique et l’aérospatial.

L’association collabore régulièrement avec le CNES sur des projets comme Mini-APTERROS et MINERVA ou participe au challenge C’Space, visant à concevoir, fabriquer, puis lancer une fusée expérimentale.

À la lumière de ce qui précède, lors de C’Space 2023, LéoFly a remporté le prix de la meilleure mini-fusée de l’année avec la fusée nocturne Altair.

Ainsi, aux côtés de LéoFLy les étudiants passionnés par l’aéronautique ou le spatial, désireux d’approfondir leurs connaissances dans ces domaines, trouveront un environnement propice à leur épanouissement.

Pour cela, des projets sont réalisés, des visites effectuées, des conférences organisées, et des formations suivies pour pratiquer et partager cette passion avec l’ensemble des étudiants. Ils sont invités à nous rejoindre dès la rentrée.

Pour en savoir davantage sur le parcours Aerospace & Defense de l’ESILV

This post was last modified on 1 juillet 2024 6:39 pm

Categories: Cursus
Related Post