Ils sont trois élèves-ingénieurs en cinquième année et passionnés par la culture du Making. Marc Guynot de Boismenu, Paul Grall et Zacharie Guillaume, anciens coordonnateurs de l’association DeVinci Fablab, sont au cœur du laboratoire de fabrication 3D la Pépinière de l’Ecollectif Briand, le nouvel espace de coworking dédié aux Courbevoisiens de 11 à 30 ans.
Installée dans l’ancienne école maternelle Aristide Briand, réhabilitée pour l’occasion, la Maison de la Jeunesse baptisée Ecollectif Briand, regroupe sous un même toit : les anciens services dédiés à l’orientation et à l’aide psychologique des collégiens, lycéens et jeunes adultes de Courbevoie, un espace de travail collaboratif, un Fab Lab, une cafétéria et deux espaces extérieures : une cour au rez-de-chaussée et une terrasse de 200 m² équipée d’une ombrière photovoltaïque.
La naissance de la Pépinière
Le FabLab, ayant pour vocation de faire émerger les projets collaboratifs et possiblement les nouveaux talents de tous les âges – d’où le nom de Pépinière – ne pouvait voir le jour qu’avec l’aide d’une équipe de jeunes bricoleurs dans l’âme et ayant une vraie expérience de gestion de Fablab. C’est en avril 2018 que Marc Guynot de Boismenu, étudiant en Ingénierie Informatique et Paul Grall et Zacharie Guillaume, étudiants de la majeure Nouvelles Energies, ont été contactés par la Mairie de Courbevoie pour monter et ouvrir un fablab créatif et professionnel, accessible à tous facilement. Le public visé : lycéens.ne.s, étudiant.es., créateur.ice.s, designers, artistes, bricoleur.euse.s…
Le matériel qui répondait au cahier des charges de la Mairie devait être à la fois simple d’utilisation et versatile. 3 imprimantes 3D, une découpe laser de bureau, une presse à chaud et un nécessaire d’électronique se sont imposés comme le meilleur choix pour démarrer.
Du développement du FabLab au coaching
Équiper, installer et mettre en service le fablab, ce n’est que le début de l’aventure. Une fois la logistique maîtrisée, il convient de former l’équipe et de former à former.
» Qui sera le Fab-Manageur ? Un employé de la mairie ? Un étudiant à temps partiel ? Un service civique ? A nouveau nous faisons force de proposition, recommandant que ce soit quelqu’un de formé et de préférence à temps complet. Des discussions s’en suivent et le choix et fait : une des informatrices jeunesse s’occupera du FabLab et c’est nous qui les formerons ! » (Zacharie Guillaume, ancien vice-Président de Devinci Fablab)
Forts de leurs compétences dans le coaching et la gestion de projet, « Make-athon » à l’appui, les trois élèves-ingénieurs de l’ESILV ont dû gérer trois séances de formation pour transmettre leur savoir aux informatrices du Pôle Jeunesse, toutes candidates au titre de Fab-manageuse !
- Découverte des machines, philosophie des makers, gestion de projet et cohésion d’équipe
- Entretien des machines : pratiques et projet
- Gérer la partie électronique
And the Winner is …
Le choix de la Fab-Manageuse s’est imposé comme une évidence lors des sessions de formation. Clémentine Léoni, artiste écolo, qui s’est fabriqué ses propres cartes de visite à planter biodégradables avec de graines à faire pousser, est désormais à la tête de la Pépinière dédiée à faire pousser les idées à tout moment.
« Des fois, vous ne pouvez pas travailler chez vous, c’est difficile. Au collège, au lycée, c’est difficile. Venez travailler ici, vous serez libres. Le samedi, le dimanche, vous pouvez toujours travailler. C’est ouvert à toute le monde. » (Jacques Kossowski, maire de Courbevoie)
« Push the limits of your creativity » : une devise à la hauteur des ambitions de l’association De Vinci Fablab, avec le soutien de Devinci Junior
Au cœur du Learning Center du Pôle Léonard de Vinci, l’association étudiante De Vinci Fablab a gardé sa vocation de lieu de création, d’apprentissage et de partage à destination des étudiants de l’ESILV et des autres deux écoles du Pôle: l’EMLV, l’école de commerce et l’IIM, l’école du digital. Le Fablab est aussi l’atelier de fabrication permettant aux associations telles que Vinci Eco Drive et DaVinciBoot de s’y épanouir. Si pour les étudiants de Vinci Eco Drive, c’est le lieu idéal pour fabriquer des pièces de leur véhicule participant au Shell Eco-Marathon, pour les élèves-ingénieurs de DaVinciBot, le FabLab est à l’origine des pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.
Le support de l’association De Vinci Junior a permis la bonne conduite du projet.
Pour en savoir plus sur les associations étudiantes de l’ESILV.
Photo : Yann Rossignol