X

Au Twizy Contest, l’équipe ParkPing monte sur le podium et remporte le Prix du meilleur pitch

Twizy Contest, c’est une compétition sur le thème de la mobilité du futur. Finaliste, l’équipe ESILV ParkPing est grimpée sur le podium. Le jury lui a également remis le Prix du meilleur pitch.

Tout le monde connaît la Twizy, cette petite voiture électrique Renault pour deux passagers. Le Groupe Renault et Segula Technologies se sont associés pour lancer Twizy Contest, une compétition destinée aux futurs ingénieurs et designers du monde entier (France, Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, Inde, Roumanie, Corée du Sud, Roumanie). La phase française est donc terminée avec un podium pour l’ESILV et le Prix du meilleur pitch.

Grâce aux informations glanées sur la Twizy Open Platform, les élèves ont présenté leur projet autour de la mobilité de demain. Une compétition en open innovation avec deux contraintes : créativité/originalité et viabilité du concept et de sa campagne de promotion.

Twizy Contest, des idées pour l’avenir de la mobilité et du transport

Comment se déplacer à l’avenir ? Comment utiliser les infrastructures existantes tout en innovant pour une meilleure mobilité ? Quels produits inventifs et audacieux proposer aux clients du futur ? C’est à ce défi qu’ont répondu 8 équipes finalistes dont celle de l’ESILV.

« La mobilité de demain est toujours remise en question. De nouveaux acteurs rentrent tous les jours dans la partie et nous devons faire face à de nouvelles préoccupations émises par les prochaines générations (écologiques, économiques et sociales). Lancer un concours à l’international, chaque année, c’est un super moyen pour mieux comprendre les enjeux de demain, apporter des idées nouvelles à nos équipes et réaliser le pari de co-créer avec les futurs talents que nous allons rencontrer. » – Paul De-Chatelperron, Creative Technologist & Alliance Creative Lab Network Coordinator, Groupe Renault.

Participer au Twizy Contest, c’est l’occasion pour les étudiants de rencontrer de futurs recruteurs et de valoriser leurs compétences. Audace, créativité et travail en équipe en priorité !

Les idées qui ont émergé et émergeront à l’international permettront également au Groupe Renault d’approndir les réflexions entamées autour de l’agilité, de la simplicité et de l’écologie du transport de demain.

Le projet ParkPing, 3ème du concours et Prix du meilleur pitch

Le Trophée récompensant la 3ème place de l’équipe ParkPing composée d’élèves ingénieurs de l’ESILV.

Le projet des élèves ingénieurs s’inscrit dans le cadre du parcours projet à l’ESILV. En 1ère année de cycle ingénieur, le Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste (PING), doit être présenté dans le cadre d’une compétition. Avec ce podium et cette 3ème place, l’équipe a gagné la belle somme de 1 000€. De quoi récompenser un projet travaillé rigoureusement depuis la rentrée.

ParkPing, c’est une application qui permettrait à chaque conducteur de gagner du temps pour se garer, alors que le nombre de places diminue en ville et que le parc automobile français ne cesse d’augmenter. Un projet bien ancré au cœur de la smart-city.

Bien conscients de la concurrence existant sur ce type de produit, les élèves ingénieurs ont présenté les facteurs différenciants de leur projet : une meilleure analyse prédictive et statistique des données pour que le guidage soit plus aisé et la place localisée et réservée plus facilement.

Les élèves ingénieurs ont imaginé un business model convaincant avec une clientèle cible, des modes de financement (dépenses investisseurs et recettes) et l’amortissement comptable du projet.

Les ingrédients pour pitcher comme un pro

A l’aide de Lalita Saminadadessigar, ingénieure Essais Fiabilité chez Groupe Renault, l’équipe ParkPing a construit un solide pitch avec une scénette en ouverture de la présentation. L’un des membres de l’équipe jouait le rôle d’un employé conducteur de voiture… un peu en retard à son rendez-vous. L’autre, son patron qui s’impatientait, parce qu’il n’arrivait pas chez le client, faute de place de parking.

Une mise en scène qui a plu aux quelque 70 personnes présentes : équipes finalistes écoles et leur coach, jury et personnels des Groupe Renault et Segura Technologies. L’équipe ParkPing est passée en premier, ce qui représentait un certain stress, mais qui n’a pourtant pas fait fléchir la motivation des élèves.

« Le public nous a mis en confiance. Nous avons vu des sourires sur leur visage après notre scénette, nous étions donc plutôt à l’aise finalement. On sentait que le jury était réceptif. C’est une expérience géniale d’être devant un si large public dans le contexte d’une compétition. Je souhaite à tous les élèves de le vivre ! » – Clément Marcié, chef de projet ParkPing

Après cette belle performance et ce Prix du meilleur pitch, voici quelques conseils de l’équipe pour pitcher gagnant !

  • Le plus important : s’entraîner et répéter dans des conditions réelles. Les élèves ingénieurs de ParkPing avaient 15 minutes de temps imparti et ils ont répété deux fois la totalité de leur présentation pour vérifier qu’ils ne traînaient pas trop, ou au contraire, n’étaient pas trop rapides ;
  • Il faut également travailler ses transitions. Sinon la présentation risque d’être trop scolaire et pas assez vivante.
  • Enfin, l’équipe ParkPing préconise d’inclure le public, de rendre la présentation interactive pour susciter de l’intérêt et le garder tout au long du pitch.

Les 5 membres de l’équipe ParkPing : Pauline Lançon, Marwan Malti, Clément Marcié, Thomas Mathieu, Loïs Moulinier et leur coach, Lalita Saminadadessigar.

Plus de détails sur les projets ingénieurs à l’ESILV

 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:59 am

Categories: Vie étudiante
Related Post