X

Trouver une idée de création d’entreprise en école d’ingénieurs grâce aux projets PING

La digitalisation de notre monde multiplie les opportunités de création d’entreprises. Et quoi de mieux pour faire émerger les idées d’entrepreneuriat à l’ESILV que les projets de l’Ingénieur Numérique Généraliste de 3e année ? Le point sur le concours « Je monte ma start-up » en école d’ingénieurs.

Il ne faut pas nécessairement passer par une école d’ingénieurs comme celle de Standford – où est née Google – pour poursuivre la fibre entrepreneuriale en faisant de l’innovation de rupture. À l’heure de la start-up nation, les grandes écoles françaises font de l’entrepreneuriat un axe fort de leur développement.

À l’ESILV, les projets PING de la promotion 2023 ont mis l’accent sur l’accompagnement à la création d’entreprise, en plus du parcours start-up.

Comme chaque année, dans le cadre du projet de l’ingénieur numérique généraliste, les étudiants de 3e année doivent proposer une réalisation innovante dans le cadre d’une compétition. Cette année, le défi était d’imaginer un projet de création d’entreprise.

Start-up Challenge : 7 équipes PING en lice pour la meilleure idée d’entrepreneuriat

 Les projets PING 2021 ont été centrés sur le jeu de rôle « je monte ma startup ». Depuis octobre 2020, 98 équipes de 5 étudiants se sont penchées sur différentes idées de business : après avoir  trouvé une idée, elles ont fait un lean canvas, puis réalisé un MVP (Minimum Viable Product).  À l’issue de leurs projets, les équipes PING ont été invitées à défendre leurs idées devant un jury d’experts issus de l’écosystème startup :

  • Jeanne Couroble, intervenante à X HEC Entrepreneurs
  • Sandrine Doppler, consultante marketing
  • François Tabourot, chief executive officer chez BRIGHTEN
  • Matthieu Naves, délégué général de WeLikeAngels, promo 2016
  • Peter-Elias Eid, responsable assurance chez FINANCE-INNOVATION, promo 2016

A la fin de la journée de soutenance PING, les 7 « meilleures » équipes  ont été sélectionnées pour participer au Start Up Challenge qui a eu lieu le 10 juin 2021.

L’équipe Blueteeth, gagnante du Prix Startup Challenge

L’équipe gagnante du Prix du concours d’idées start-up est celle travaillant sur le projet Blueteeth, un dispositif qui faciliterait la vie des utilisateurs des technologies bluetooth : Maxime BOUTIN ,  Zachary CHENOT,  Thomas CULINO, Hippolyte GUESDON-VENNERIE , Ferdinand VALANCOGNE.

Le Prix du Start-up Challenge : une idée d’innovation bluetooth

« Actuellement, les enceintes portatives sont très prisées par les jeunes du fait qu’ils peuvent les emporter facilement presque partout et les utiliser dans presque toutes circonstances. Malheureusement, ces enceintes ne sont pas très puissantes, et même si en général on dispose de plusieurs de ces enceintes, on ne peut en utiliser qu’une seule à la fois.

Notre produit, Blueteeth, permettrait de pallier ce problème. En effet, grâce à ses multiples émetteurs Bluetooth, il permettrait de connecter toutes les enceintes disponibles, même celles de marques et modèles différents simultanément à un seul téléphone, offrant la possibilité d’avoir un volume sonore plus important et mieux réparti dans une pièce ou dans l’espace occupé.

De plus, notre produit offrirait des fonctionnalités supplémentaires : doté d’un amplificateur, il est capable fournir un son en stéréo. Il suffit simplement de séparer de quelques mètres les deux enceintes connectées pour obtenir un son en stéréo.

Enfin, ce ne sont pas les seules utilisations possibles de notre produit. Puisqu’il peut se connecter à n’importe quel appareil Bluetooth, notre produit pourrait très bien s’utiliser avec plusieurs paires d’écouteurs sans fils. Ainsi, lors d’un trajet dans un train ou un avion par exemple, il serait possible de suivre un film à plusieurs sur un seul écran en utilisant chacun sa paire d’écouteur sans fils.

Son petit format ainsi que son accessibilité économique font donc du Blueteeth un accessoire idéal. »

En savoir davantage sur les projets ESILV

Categories: Cursus
Related Post