X

Trouver son stage ingénieur : les conseils de Yann, ESILV promo 2021

Avec un taux de réponse dépassant 50% de la part des employeurs, et 5 offres fermes, Yann Abou Jaoudé, promo 2021, détaille les éléments clés qui lui ont permis de trouver son stage en cursus ingénieur.

Savoir provoquer sa chance lorsque l’on est à la recherche d’un stage ingénieur, relève non pas d’un véritable parcours du combattant, mais de l’art de rédiger une lettre de motivation et de bien se présenter en entretien.

Sur LinkedIn, Yann Abou, étudiant en 4ème année à l’ESILV, chef de projet cockpit au sein de LéoFly, l’association aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci, explique, à renfort de chiffres, sa démarche pour trouver un stage lié à sa passion, l’aéronautique. Témoignage.

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

J’ai un des parcours scolaires les plus communs à l’ESILV : j’ai fait un bac scientifique spé ISN dans mon lycée de secteur, j’ai intégré l’ESILV avec le concours Avenir, je suis aussi le double diplôme ingénieur-manager.

L’ESILV était mon premier choix. Mes domaines de prédilection étaient l’aéronautique et l’informatique. Je passais mes weekends à faire du vol libre d’intérieur. Pour l’informatique, j’ai commencé au collège en créant des programmes sur mes consoles de jeux et ma spécialité ISN m’a fait prendre conscience de mon avance sur le domaine.

Je ne voulais pas choisir tout de suite. Les écoles d’ingénieurs proposant à la fois une spécialisation menant à l’aéronautique et une majeure informatique étaient dans ma ligne de mire.

Même si mes résultats étaient relativement bons, je savais que je ne travaillais pas assez pour espérer réussir dans une grande prépa.  Mes petits projets personnels me rendaient très heureux, l’idée de devoir tout arrêter pour deux années d’études stressantes m’ennuyait. J’ai alors retiré toutes les prépas de mes choix.

Ensuite, le cadre parisien m’arrangeait. Mes parents étant commerçants, afin d’avoir une retraite, ils ont acquis deux petits studios à Paris: javais donc la chance d’avoir un logement à disposition. Vivre l’effervescence du quotidien parisien m’attirait également. Enfin, j’avais un dernier critère un peu plus subtil, la communication de l’école.

En Terminale, j’avais très peu confiance dans l’éducation classique. Pour moi, les seules connaissances utiles étaient celles que l’on apprend seul et sans contraintes. L’intérêt principal d’intégrer une école était alors le diplôme : l’école se devait d’être reconnue, ou du moins, me donner des arguments convaincants du point de vue de l’insertion professionnelle.

Cela passe par les classements par exemple, ou le caractère transversal de l’école. En terminale, on ne comprend souvent pas le véritable intérêt des compétences humaines et organisationnelles. Mais on peut facilement deviner que ces compétences sont appréciées par les recruteurs.

Comme dit plus haut, en entrant à l‘ESILV, mon choix n’était pas encore fait. J’hésitais alors entre Mécanique (NR: Mécanique numérique et modélisation) et Informatique (NR: Informatique, objets connectés et sécurité). Lors de la prépa intégrée, j’ai reçu des cours de mécanique d’enseignants très doués, m’offrant des cours d’une difficulté élevée. Malgré un travail laborieux, je survolais à peine la moyenne.

De l’autre coté en informatique, je poussais avec plaisir les projets plus loin que demandé. Ma moyenne était excellente sans que j’aie l’impression de travailler. Parfois, il faut juste exploiter son talent. J’ai aussi été rassuré par mon association d’aéronautique Leofly, qui m’a donné un aperçu pratique du travail disponible en informatique dans les domaine de l’aéronautique et de l’industrie spatiale.

Comment postuler efficacement aux offres de stages ?

J’ai envoyé environ 70 candidatures sans compter les « candidatures simplifiées » de LinkedIn. Je n’ai jamais postulé deux fois dans la même entreprise; excepté chez Dassault, car un interne m’a certifié que toutes les candidatures n’arrivent pas dans la même boite mail selon les centres où je postule.

J’ai eu environ 40 mails de réponse, dont 25 étaient génériques. Au moins, un mail générique donne l’impression que sa candidature a été vue, c’est très encourageant. J’ai eu au moins un entretien téléphonique avec 8 entreprises. Parmi elles, 4 m’ont remercié, et 3 ont continué vers un entretien technique.

Il s’agissait de NAVAL, ARDANTI Défense et EFFIGEN. Enfin, la dernière était une start-up qui cherchait à faire une application Android. C’est surement le moyen le plus simple de trouver un stage en informatique. Il doit y avoir des centaines de petites ou moyennes entreprises qui cherchent à avoir un site ou une application bon marché.

Malheureusement, ce ne sont pas les domaines qui m’intéressent. Parfois, certaines annonces parlant d’« analyse de données » m’ont leurré, car il s’agissait en réalité d’un de ces domaines. Ainsi l’entretien est aussi là pour corriger ce genre de méprises. J’estime que 3 de mes 4 refus après entretien sont dus à une mauvaise analyse d’une offre de ma part.

Ce que je recherchais ? Pour mon stage de 4ème année, je voulais une entreprise liée à l’aéronautique, à l’industrie spatiale ou à la défense. C’est pour moi ce qui me manquait sur mon CV. Je m’ouvrais également à tout les emplois informatiques ayant une dimension, mais surtout pour 4 mois, ils sont très rares.

Durant ma recherche, j’ai commencé par toutes les grandes entreprises. J’avais pu m’apercevoir l’année passée que certaines avaient un processus de recrutement très long et mettent souvent longtemps à répondre. J’avais aussi appris que certains organismes ont des processus de recrutement rigides, tel que l’ESA (European Space Agency) qui n’accepte les candidatures qu’avant le 10 novembre.

Jusqu’en décembre, j’ai envoyé une quarantaine de candidatures, toutes pour les plus grandes entreprises aéronautiques, spatiales ou de la défense. A chaque fois je me rendais sur le site de l’entreprise en question et explorais les offres.

Dassault, Thales, Altran, il est assez facile de lister les plus grands acteurs d’un secteur. J’ai parfois pu rencontrer des représentants de ces entreprises lors des forums de l’ESILV. L’utilité de ces forums est pour moi plus de guider les élèves en donnant l’occasion aux entreprises de se vendre, plutôt que de trouver un stage. Finalement, même si cela a permis de légèrement développer mon réseau, la réponse de ces nouveaux contacts a toujours été : « Va sur notre site, tu trouveras ton bonheur ».

Vers janvier, n’ayant toujours pas de résultat, je commence à me tourner vers des entreprises de plus petite taille. Pour cela, j’utilise le site welcometothejungle.com que je trouve très bien fait.  J’utilise aussi le portail de l’ESILV qui liste les offres de stage des partenaires, les offres LinkedIn et le site glassdoor.fr .

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour trouver son stage ?

Pour la lettre de motivation, elle est personnalisée pour chaque entreprise. Mon conseil principal, afin de ne pas passer trop de temps sur une lettre, est d’avoir une structure claire et récurrente. Ainsi mes lettres suivaient toujours cette même structure :

  • Le paragraphe :  » Je suis étudiant de l’ESILV qui recherche un stage de 4 mois dans ce domaine d’avril à août « .
  • Ma spécialisation : ce que je vois en cours, en accord avec les compétences demandées…
  • Mes liens avec le domaine. Personnellement, cela peut être que je suis autodidacte pour l’informatique ou mon association Leofly si le domaine est plus aéronautique. Ici j’inclus souvent une référence à une expérience de mon CV que je veux mettre en avant car adjacente à l’offre de stage. Par exemple, pour l’offre « Intégrateur fonctionnel système » de NAVAL, j’ai mentionné mon projet de cockpit d’année 2. La moitié de l’entretien technique tourna finalement autour de ce projet.
  • Un paragraphe « au-delà du technique » qui peut parler de compétences humaines, de mon double diplôme ingénieur-manager, de mon semestre à l’étranger, ou de compétences pédagogiques. Ce paragraphe inclut toujours une mention de mon TOEFL.
  • Enfin, le paragraphe indiquant que je partage les valeurs de l’entreprise et comment ce stage en particulier m’ouvrira les portes d’un avenir glorieux dans son domaine.

Il faut quand même compter entre 40 minutes et une heure par lettre, avec le temps de bien repérer les objectifs de l’entreprise. Le CV ne change finalement que très rarement.

Chaque paragraphe fait entre 80 et 100 mots environ, je déborde très rarement. 5 paragraphes de 4 ou 5 lignes, c’est un style facile à lire. Être régulier donne un rythme de lecture et de respiration claire.

Tous les projets, même les expériences personnelles, peuvent être sujets à des questionnements voire une incompréhension du recruteur. C’est toujours un dilemme : trop en dire c’est rendre sa lettre lourde, mais ne pas être clair, c’est à l’évidence bien pire.

Pour résoudre ce problème, toute les références à mes projets, mon association ou même ma spécialisation informatique à l’ESILV sont cliquables. Je peux dire en une ligne que dans notre association d’aéronautique Léofly, nous avons lancé 3 fusées lors de la dernière campagne de lancement C’Space.

Comment obtenir un entretien d’embauche ?

Cette pratique m’amène à un conseil que vous avez surement déjà beaucoup entendu :  » Il faut soigner sa présence en ligne« .

Le premier résultat de votre nom et prénom doit tout de suite faire écho à votre CV. Pour ma part, selon les jours, c’est soit mon LinkedIn, soit mon profil DVIC qui tombe en premier. Les tutoriels de référencement sont nombreux sur internet. Dans toutes les lettres de motivations, il faut absolument être cohérent avec ses premiers résultats.  Le De Vinci Innovation Center était mon meilleur ami en entretien, pour ceux qui n’y sont pas, utilisez github ! Au-delà du code, vous pouvez partager des démonstrations de projets : « Le JS est un langage que je maitrise, ainsi je l’ai choisi pour mon projet de Solveur de Scrabble en ligne fait en terminale» ou une démo YouTube.

Pour les entretiens, je n’ai eu quasiment que des entretiens téléphoniques, sauf pour un entretien chez Ardanti Défense. Un entretien a eu lieu en Visio, et j’ai aussi eu mon premier entretien téléphonique de groupe, je ne pense pas que l’entreprise retentera l’expérience.

Cela se passe toujours de la même manière. Le recruteur nous donne l’occasion de déballer notre pitch. Puis quelques questions classiques arrivent comme : « Que sais-tu de notre entreprise ? » Enfin, l’entretien dérive sur un projet en particulier. L’entretien est, selon moi, la partie la plus facile. J’ai deux petites techniques récurrentes. Il arrive un moment où le recruteur cherche dans les expériences ce qui pourrait l’intéresser. Le coup parfait est de réussir à se placer pour dire :  « Je peux vous parler de tel projet » au moment où il semble chercher. La deuxième technique est utilisable quand vous entendez les mots : « Avez-vous des questions ? » . Je me permets alors ma petite folie et je demande au recruteur comment il se sent dans son entreprise ou quel est son meilleur souvenir. Posée délicatement, je caresse l’espoir que cette question laisse une petite marque positive.

Enfin le CV. Pour moi le CV, c’est un projet de vie, ça se fait sur la durée.  Quand on arrive à la recherche de stage, il est tel qu’il est, c’est-à-dire le résultat de la stratégie globale. Pour le mettre en forme, il y a pleins de templates en ligne, tous très bien.

Prenez un CV d’un collègue, changez la couleur, mettez vos infos, si vous le trouvez agréable a l’œil, le recruteur l’aimera aussi. Je reste très classique, une zone formation, une expérience, une compétence et un petit centre d’intérêt. Titre visible et clair, pas plus de 2 petites lignes par titre, en gris, de toute façon, elles ne seront surement pas lues. Je n’ai pas trop de conseils à donner sur cette partie, je suis en majorité les recommandations trouvées sur internet.

Comment bien choisir son stage de 4e année de cursus ingénieur ?

J’avais effectué 3 missions avant mon stage de deuxième année de cycle ingénieur. Tout d’abord, une mission humanitaire au Liban, ce n’est pas vraiment un stage mais c’est tout aussi vendeur. J’ai donné des cours de Français et de mathématiques à des orphelins au Liban durant 5 semaines. Contacter l’organisme était assez simple via ma famille libanaise et les besoins étaient très élevés durant la crise en Syrie. Une lettre de motivation et un entretien téléphonique de 20 minutes ont suffi.

Mon stage de deuxième année à l’ESILV, je l’ai trouvé par le portail étudiant de l’ESILV, a la Tech Kids Academy dans le 15ème. J’ai donné des cours de pythons et de scratch à des élèves surmotivés de 7 à 17 ans. J’avais pour collègues 5 autres stagiaires de l’ESILV et de L’IIM. C’était un stage très agréable, je suis désormais très à l’aise pour donner des cours, mais je sentais que mon profil technique s’épuisait.

C’est pourquoi en troisième année, j’ai décidé de faire un stage très technique. Le développement en 3 mois et en total autonomie d’un Serveur SFTP chez IT-CE, la filiale informatique des Caisses d’Epargne et du Crédit Foncier. Trois mois de code en C++ avec la documentation à la fin. J’ai eu ce stage via à mon réseau personnel.

Le stage de 4ème année, je le ferai chez Ardanti Défense. La proposition chez Naval Group était aussi très intéressante, le choix fut plus que compliqué. Ardanti Défense développe un logiciel de simulation « 3D Analityx » qui permet de simuler des intrusions sur des lieux sensibles. Elle utilise ensuite son logiciel afin de proposer des solutions d’optimisation de la sécurité des sites.  Parmi ses clients, ont trouve des géants, comme Thales.

C’est une offre venant du portail étudiant de l’ESILV. L’intitulé est « Stage ingénieur 3D, IA, simulation algorithmie ». Comme la plupart des intitulés, ça ne veut rien dire, c’est normal et c’est peut-être le seul élément normal dans ce stage.

C’est d’abord l’intitulé « Stage pour 2 ingénieur » qui m’ tapé dans l’œil. Ensuite, bien que des centres d’intérêt soient demandés (IA, drones etc.), aucune compétence en programmation ne semble requise.

Enfin, dans le descriptif du stage on trouvait cette remarque :  « On attend aussi un regard neuf, des nouvelles idées, des contributions. » Cette phrase qui semble supposer que le stagiaire aurait besoin d’un avis. Il n’en faut pas plus pour me motiver.

Je contacte mon grand camarade de travail, Pierre Debaisieux et nous voilà partis. En objet, Candidature Binomiale, « binomiale » étant un mot d’habitude utilisé pour définir une loi de probabilité, mais pas incorrecte car relative à un binôme, nous commencions fort avec ce qui pouvait probablement être perçu comme de l’humour. J’ai écrit une lettre de motivation sous l’œil attentif de Pierre. C’était un exercice assez compliqué, car il fallait montrer que nous somme le binôme idéal sans qu’il n’y ait trop de malentendus sur notre relation.

Quelques jours plus tard, nous recevons chacun un appel téléphonique à l’improviste, qui ont finalement été nos premiers entretiens, durant chacun environ une heure.

Quelques temps après, nous obtenons notre second entretien. Il est prévu pour un vendredi après-midi, ni l’heure ni le lieu ne sont précisés, pourtant moi comme Pierre sommes convaincus qu’il s’agit d’un entretien physique. Rendus au pied des locaux d’Ardanti dans les beaux quartiers parisiens, nous appelons notre contact.

« Sapristi ! Mais c’était un entretien téléphonique ! Je vous rappelle tout de suite. » Quelques minutes s’écoulent et notre contact nous rappelle :  « Écoutez, voyez-vous le bar Le Comète ? Attendez là-bas, M. Ardant, PDG Fondateur d’Ardanti, va vous rejoindre.»

Dans le bar, M. Ardant nous fait la démonstration de son logiciel, le meilleur logiciel, mixte entre les jeux vidéos City-Skyline et XCOM. C’était l’entretien le plus détendu imaginable, jusqu’à ce que notre contact arrive, pour nous poser de vraies questions d’entretien. L’ambiance restait tout de même très agréable.

C’est ainsi que nous avons eu notre stage, sirotant un jus détox avec mon bon ami Pierre. Nous avons rusé pour payer le café à M. Ardant et son associé et nous avons obtenu notre stage, le meilleur des stages, 4 jours après.

Le confinement ne m’a pas posé de problème. À vrai dire, je suis un peu parano, j’ai vu un risque de confinement fin mars au moment de mon choix, et cela a pesé dans la balance, me faisant refuser mon stage chez Naval à St-Tropez. Le confinement est survenu après que les conventions soient signées, c’est le cas pour nous tous les A4. Cela dit, certains ont eu leurs stages annulés, ceux-là sont actuellement à la recherche d’un stage de deux mois par tous les moyens. Ça ne doit pas être simple.

Pour résumer, la lettre de motivation, c’est LA vraie épreuve de la recherche de stage. Le CV, lui est déjà prêt. Je conseille d’avoir une forte présence en ligne afin que toute l’info soit facilement vérifiable, de tout linker.

De vendre une seule expérience dans la lettre de motivation. Évidemment, il est important de faire des lettres de motivations personnalisées. Enfin, de faciliter le travail du recruteur durant l’entretien, en le guidant vers le projet qui l’intéressera le plus.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:07 pm

Categories: Insertion
Related Post