Faire appel au réseau pour aider les étudiants à accéder au marché caché de l’emploi dans leur recherche de stage, alternance ou d’un premier emploi en école d’ingénieurs. C’était l’idée du Devinci Alumni Fair 2021, un évènement 100% online.
Besoins de recrutement ne signifie pas nécessairement offre d’emploi diffusée. Pourtant, beaucoup d’entreprises recrutent sans communiquer sur leur recrutement, encore plus en période en crise. En effet, même s’ils ne sont pas exacts, les chiffres du marché caché de l’emploi s’accordent à dire que plus de 50% des offres d’emploi sont « invisibles ». Accéder la partie « immergée » de l’iceberg de l’emploi, c’est savoir faire jouer son réseau, son personal branding, ou encore miser sur les candidatures spontanées. Pour aider les étudiants à dénicher ces perles rares de l’emploi, le Devinci Alumni Fair met en lien employeurs issus du Pôle Léonard de Vinci avec des futurs diplômés : élèves-ingénieurs, étudiants en école de commerce ou école du digital.
Trouver les offres du marché caché grâce au réseau d’alumni
Jeudi 28 janvier dernier, le Pôle Léonard de Vinci a accueilli virtuellement les alumni pour un évènement dédié à la construction du réseau professionnel. Le Devinci Alumni Fair 2021, dont la partenaire était la BDA Devinci, l’association des anciens élèves du Pôle, a regroupé plus de 800 étudiants et diplômés des promotions 2019 et 2020 des trois écoles du Pôle, Léonard de Vinci, l’ESILV, école d’ingénieurs, l’EMLV, école de commerce, et l’IIM, école du digital. Au programme, des rencontres, du networking, et du recrutement.
Cette année, l’événement de réseautage en ligne a proposé 3 formats de rencontres entre les étudiants et les anciens du Pôle :
- Des entretiens réseaux individuels
- Des entretiens collectifs autour de tables rondes
- Des entretiens de recrutement sur la base d’offres de stages ou d’emploi publiées
Des recrutements dans tous les secteurs d’activité
Parmi les entreprises qui recrutent des étudiants ESILV on note cette année : Accor, Allianz, Alten, BNP Paribas, Crédit Agricole, EY, Altran, Dassault Systèmes, Renault, Safran, SNCF, Valeo, Canal +, Deloitte, Sopra Steria …
Plusieurs conférences live ont répondu aux interrogations des élèves-ingénieurs, en leur apportant des repères et des éclairages sur les majeures du cycle ingénieur et leurs débouchés. Lors de ces conférences, les étudiants ont pu échanger, commenter et poser leurs questions en direct par un tchat.
- Alten : Ma carrière depuis la sortie de l’ESILV, de Développeur à Engineering Manager, avec Nguyên Baylatry – Engineering Manager
- Rencontre avec Sopra Steria – Défense & Sécurité : Corentin BOISSON, consultant cyberdéfense
- Mon métier d’architecte synthèse pour le Groupe Renault, avec Mehdi Achemaoui – Architecte Synthèse
- Échanges sur le métier d’ingénieur dévelopeur : le métier d’ingénieur développeur, comment s’y préparer et ce que l’on peut faire pour être paré pour entrer dans le monde professionnel, présentation par Maxime Stojanovic – Ingénieur Developpeur (Hardis Group)
- Venez découvrir mon entreprise, son fonctionnement et mon métier- Présentation BNP Paribas Securities Services Présentation FOREX et Currency Overlay, avec Adrien Ambrosini – Currency Overlay Structurer
Les anciens diplômés de l’ESILV ont partagé leurs conseils et retours d’expérience pour aider les étudiants à se faire embaucher. « Ayez confiance en vous. L’ESILV, c’est une école d’ingénieurs généraliste au coeur du numérique ; c’est un domaine qui est porteur, même par temps de crise. Ce sont des profils qui sont très cherchés. Montrez de l’assurance lors des entretiens, les entreprises ont besoin de vous, le monde d’aujourd’hui et celui de demain ont besoin de vous », a expliqué Corentin Boisson, s’adressant aux participants de la conférence autour des métiers chez Sopra Steria.