S’appuyer sur le digital pour perfectionner le diagnostic des maladies oculaires, améliorer la prise en charge des maladies dégénératives comme Alzheimer ou encore augmenter les performances de l’industrie pharmaceutique.
Ce sont autant de défis qui appellent à former davantage d’ingénieurs à même d’évoluer dans un univers healthtech florissant.
Entre biotech, medtech et e-santé, les besoins en compétences en intelligence artificielle, big data et leurs applications en médecine et biotechnologies ne cessent de croître.
À l’ESILV, les projets d’innovation industrielle développées par les étudiants dans le cadre du cycle ingénieur font la part belle aux innovations dans le domaine de la santé. Zoom sur 3 projets de 4e et 5e années du cursus ingénieur à l’ESILV.
Mesures optométriques du reflexe vestibulo-oculaire via la réalité augmentée
Ce projet de 4e année consiste à mesurer le réflexe vestibulo-oculaire.
» Lorsque notre tête est en mouvement, le réflexe vestibulo-oculaire nous permet de stabiliser notre vision.
Plusieurs pathologies peuvent provoquer des troubles gênants : vertiges, perte de coordination des muscles oculaires. Certains mouvements de la tête, influençant notre regard, permettent de diagnostiquer des pathologies du réflexe vestibulo-oculaire.
En partenariat avec Essilor, nous avons créé une scène de réalité augmentée sur le casque de réalité augmentée de Microsoft : l’Hololens 2.
La scène choisie est un lancer de balle dans des anneaux, les anneaux apparaîtront de manière schématique ce qui nous permettra de contrôler les mouvements que le patient effectuera.
Les mouvements provoqués par cette scène nous permettent de mesurer la position du regard lors de différents exercices.
En comparant les mesures du regard du patient avec des mesures standard, il sera possible de vérifier s’il existe ou non un trouble du reflexe vestibulo-oculaire. «
Localisation de malades d’Alzheimer
Il s’agit d’un projet ingénieur de 5e année qui a pour but d’apporter une aide supplémentaire aux EHPAD dans le suivi et la localisation de leurs patients en partenariat avec l’entreprise Hear and Know.
» Afin d’atteindre cet objectif, notre projet comporte deux parties principales.
- Tout d’abord, la recherche et le choix d’un dispositif connecté qui nous permettrait non seulement la surveillance du patient à l’intérieur de l’EHPAD, mais aussi un moyen rapide et fiable de localiser le patient au cas où il s’échapperait des lieux, ce qui chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peut être très fréquent.
- Deuxièmement, le développement et la mise en œuvre d’une solution qui permettrait au personnel de sécurité de l’EHPAD de disposer d’une aide supplémentaire et sûre au cas où le patient tenterait de quitter l’EHPAD sans être détecté. »
Migration MES Werum PAS-X
Ce projet de 5e année a été développé en partenariat avec la multinationale pharmaceutique MERCK.
« Comme tout site de production pharmaceutique, le site de Corsier-sur-Vevey est soumis à des règles très strictes en matière de qualité, d’environnement et de sécurité.
Ainsi, on parle de travailler dans un environnement GMP, qui est la norme internationale en matière de qualité pharmaceutique. Les principaux produits fabriqués ici sont REBIF® pour la sclérose en plaques et Erbitux® pour le cancer.
Le MES (Manufacturing Execution System) est le logiciel clé pour la gestion des activités automatisées dans le domaine du Manufacturing Biotech.
Le MES est une classe de logiciels orientés production qui gère, surveille et synchronise l’exécution des processus impliqués dans la production. Il est interfacé avec les systèmes d’automatisation, ERP, LIMS (Laboratory Information Management System) et SDM (Software Delivery Management) et génère des Batch Records : des enregistrements des différentes étapes de production des lots de substances médicamenteuses, exigés par les autorités sanitaires.
La version actuelle du MES a plus de 10 ans et le système montre des signes de faiblesse avec des pannes récurrentes.
Il a donc été décidé de lancer le projet MES « Fit For Future », qui a débuté fin 2019 pour mettre à jour le logiciel de la version V2 à la version 3.2. Il s’agit d’un projet à grande échelle qui devrait se terminer au dernier trimestre de 2022.
Merck nous a attribué deux tâches que nous avons réalisées en binôme.
- D’un côté, deux membres de l’équipe étaient chargés des Storyline. Cela consiste en la modification de supports de formation par le codage de macros afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des formations.
- Le second binôme était chargé de réaliser des Process Map. Il s’agit de la modélisation de diagrammes représentant les différentes étapes de protocoles de production de substances médicamenteuses grâce au logiciel Microsoft Visio. »