Des solutions open source aux applications de la réalité virtuelle, les modalités techno-pédagogiques se multiplient. Dans le contexte effervescent de l’EdTech, comment l’ingénierie s’adapte-t-elle ? A l’ESILV, les projets d’innovation industrielle prennent en compte plusieurs besoins des parcours de formation individualisés. Zoom sur trois projets qui mettent en avant les solutions innovantes pour stimuler l’apprentissage.
Ponctuant chaque année d’études du cursus ingénieur en 5 ans, les projets développés autour des thématiques proposées par les entreprises partenaires de l’école constituent des points forts de la pédadogie du concret technique.
C’est à ce titre que le projet d’Innovation Industrielle de 5e année doit permettre à l’élève de valoriser son travail vers l’extérieur et augmenter sa visibilité auprès des entreprises. Groupés par équipes de 4, les étudiants en dernière année du cycle ingénieur proposent des solutions pertinentes pour répondre à des problématiques réelles.
Dans cette selection de projets de 5e année, il est possible de trouver des réponses à de multiples dilemmes liés à l’apprentissage et l’enseignement des sciences, grâce à des technologies comme la réalite virtuelle, qui transforment nos manière d’apprendre.
Hololens : activités pédagogiques à l’hôpital
Un projet de Younes Chiboub, Joakim Vo, Benjamin Charpentier et Germinal Correia
La maladie chez l’enfant occasionne des ruptures de scolarité qui génèrent des lacunes, de l’anxiété et parfois des échecs scolaires répétés. Les élèves malades peuvent manquer de confiance en eux sur le plan scolaire. Ils se sentent défavorisés, et s’éloignent des apprentissages. Il paraît judicieux de valoriser le plus possible les ressources de ces élèves malades.
Certains, confrontés à l’isolement, développent de vraies compétences dans le maniement des outils informatiques et des nouvelles technologies qui sont aussi des outils de compensation indispensables pour la fatigue, la lenteur, ou les limitations motrices.
Notre but est de proposer des activités pédagogiques aux enfants hospitalisés afin qu’ils ne prennent pas de retard sur leur programme scolaire. Pour cela, nous utilisons les casques de réalité mixte Microsoft HoloLens qui permettront une meilleure immersion de l’enfant dans son activité.
Notre but étant de toucher tous les enfants hospitalisés, qui pourront directement utiliser le casque depuis leur chambre d’hôpital. En effet, selon le type de soin, certains patients ne peuvent pas quitter leur chambre.
Ainsi, ils n’auront pas besoin de se déplacer dans une salle différente pour tester nos applications. En tant qu’application pédagogique, nous proposons une activité ludique basée sur la croissance des plantes.
L’utilisateur pourra ainsi faire pousser une plante virtuelle en modifiant différent paramètres, tels que l’humidité ou la température, et l’observer grandir à travers un casque HoloLens.
Dictée vocale d’équations mathématiques Microsoft
Un projet de Marina Li-Si, Muriel Lin-Si, David Maziere, Emmanuel Veyssiere
Plus de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France. Parmi eux 390 000 sont des enfants ou adolescent scolarisés. Certains de ces handicaps comme la dyspraxie, la non voyance ou la mobilité réduite perturbent le cursus scolaire de ces élèves. Pour certains d’entre eux, l’incapacité de prendre des notes écrites en cours est une épreuve au quotidien.
Il existe heureusement des outils pour dicter un texte à l’ordinateur ce qui facilite la prise de note. Cependant pour les cours plus scientifique il reste impossible d’écrire des équations par la voix.
C’est avec le partenariat de Microsoft que nous avons décidé de monter un projet pour répondre à cette problématique. Notre objectif est de concevoir et de mettre en place un outil permettant de faciliter la prise de note dans les cours plus scientifiques.
Notre solution proposerait la dictée vocale d’équations mathématiques sur l’ordinateur. Grâce à l’implication de Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle nous avons utilisé ces technologies pour faire de la reconnaissance vocale et piloter notre application.
Notre application est une simple page HTML avec différents scripts en JavaScript qui permet de dicter une équation et de l’obtenir au format LaTeX ou bien graphiquement.
Nous faisons appel à une api de Microsoft “Speech to Text” qui nous permet de convertir de l’audio en texte et nous utilisons aussi une bibliothèque, MathJax, qui nous permet de convertir du LaTeX en équations graphique. Notre programme se charge du reste, c’est à dire capter la voix et traiter le texte pour obtenir une équation au format LaTeX.
Facilement portable et déployable sur tous les navigateurs, notre projet est en “open source” sur github.
Ainsi, il répond à la problématique demandée de faire un “proof of concept” sur la possibilité de dicter des équations mathématique sans pour autant l’intégrer dans une solution comme Word.
Alto-Scholarship : plateforme communautaire et open source de data science pour les finances
Un projet de Abdou El Halim Amady, Osmane Belhadjouri, Clément Perot, Mathieu Vincent
Notre projet se nomme « Alto-Scholarship », c’est une plateforme open source visant à aider les étudiants de la majeure ingénierie financière à améliorer leurs aptitudes de programmation en leur fournissant un environnement favorisant la production de divers projets financiers.
La plateforme a pour but de donner accès à un environnement de développement (IDE) offrant divers outils financiers ainsi qu’un accès facilité et gratuit aux données financières des marchés.
D’abord conçue pour les étudiants, la plateforme fournit aussi des exercices permettant aux utilisateurs d’entraîner leurs compétences algorithmiques. De plus, elle permet aux professeurs d’y accéder afin qu’ils puissent y partager leurs propres exercices avec les étudiants utilisateurs de la plateforme.
Elle intègre aussi une fonctionnalité de supervision en temps réel afin de permettre aux professeurs d’aider leurs étudiants en ayant un accès immédiat à leur écran. Dans le même état d’esprit, les étudiants seront capables de collaborer ensemble, en temps réel, sur des projets par le biais de la plateforme.
Le but de la plateforme n’est pas seulement d’être éducative, mais aussi d’offrir de réelles opportunités professionnelles. En effet, en donnant un accès aux entreprises, celles-ci auront la possibilité de mettre en place des challenges pouvant leur permettre à terme d’entrer en contact avec les étudiants ayant atteint les meilleurs résultats lors de ces challenges.
Enfin, à l’aide de la technologie propre à Git, les membres de la plateforme auront accès aux projets de la communauté et pourront partager leurs propres projets.
Cette plateforme sera ainsi une bonne solution pour les étudiants souhaitant collaborer, s’exercer et mettre leurs capacités en avant, devant un ensemble d’entreprises.