Présents dans tous les domaines de nos vies, les objets connectés trouvent aujourd’hui un nombre croissant d’applications qui répondent à des besoins spécifiques. Les projets d’Innovation Industrielle de 5e année à l’ESILV représentent une occasion d’explorer les possibilités offertes par l’IoT en école d’ingénieurs et les nouveaux usages que ces technologies génèrent.
Et si communiquer pouvait passer aussi par des moyens lumineux utilisant le code Morse ? Et si on pouvait végétaliser les toits des entreprises grâce aux systèmes hydroponiques utilisés dans l’agriculture en milieu urbain ? Et si les objets connectés pouvaient être mis au service de l’environnement ? Autant de questions qui trouvent desormais des réponses dans le cadre des projets d’innovation industrielle de 5e année. Zoom sur trois projets ESILV qui mobilisent plusieurs technologies comme l’IoT, l’IA, la blockchain, le cloud…
Phare Lumineux activable en cryptomonnaie
Un projet de Ismail-Hour MAHAMAT, Pierre ROUBIOL
Le projet est de réaliser un phare lumineux qui traduit en Morse un message donné par l’utilisateur. La monnaie de paiement pour utiliser ce phare est le Bitcoin.
Tout d’abord, nous avons créé un site internet permettant à un utilisateur d’entrer un message puis de payer en Bitcoin. Son message est envoyé à une extension de WordPress appelé BTCPay. Ensuite, un programme Python fonctionnant en continu sur un Raspberry Pi nous permet d’aller récupérer les informations souhaitées. Dès que le message est payé, alors le Raspberry Pi envoie ce message à un Arduino Nano qui va alors allumer une guirlande de LED.
Le projet a été très transverse car il nous a permis de créer un site internet, de mieux comprendre la technologie Blockchain, d’approfondir nos connaissances en Python et d’apprendre à utiliser des Raspberry Pi et Arduino Nano.
Système hydroponique pour l’agriculture
Un projet de Noémie DETAIS, Mark EL MARI, Séverin FRANCHITTI, Violaine MAINARD, Muralidharan MURUGAN, Axel NGALEU, Lucie PONTACQ
Notre objectif durant ce projet était de développer un système hydroponique, capable de répondre à de nombreuses contraintes liées à l’environnement urbain : volume, poids, intempéries, qualité des produits… Il s’agit d’un système permettant la culture de plantes, réalisée sur un substrat neutre et inerte et irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
Tout d’abord, il a été question d’une étude approfondie d’état de l’art, à savoir les associations déjà existantes ainsi que ce système en commerce. Puis nous avons rédigé en détail le cahier des charges avec les fonctions principales, techniques et leurs critères d’acceptation. A la suite de ce cahier des charges, nous avons proposé 3 solutions de modules hydroponique dans un cahier d’idées et avons sélectionné un système hydroponique en rampe.
Afin d’aboutir notre projet, nous avons réalisé une conception assistée par ordinateur de notre système, ainsi qu’une maquette. Les matériaux ont été, dans la mesure du possible, récupérés ou recyclés dans un but environnemental.
Nous avons en effet décelé de nombreuses perspectives pour ce projet. La suite porterait sur la construction du prototype réel mais également sur un développement d’automatisation. En effet, il serait très intéressant de placer sur ce système des capteurs (pH par exemple) afin de suivre l’évolution des plantes et rendre ce système, à la demande de Cultiv’Toit, complètement autonome.
Ce travail a été essentiel pour notre partenaire et espère le poursuivre avec d’autres groupes d’ingénieur étudiant grâce aux multiples documents et recherches que nous avons laissées.
Surveillance de la qualité de l’air et du niveau sonore
Un projet de Yosra IBRAHEM, Santiago OTERO, Pierre-Obrian DELGADO, Cyril MARCHAND, Tidjane RADJI, Dorys DE LA REBERDIERE
Notre projet est en partenariat avec la société Hear&Know, une société qui produit différents capteurs dans le domaine de la domotique. La mission qui nous a été confiée était de réaliser deux capteurs de qualité de l’air et du son, un fixe et un mobile, se décline en deux axes.
Premièrement, nous devions réaliser une étude globale du marché pour savoir si ce type de produit pouvait intéresser des particuliers, entreprises, associations ou autre. Nous devions également réaliser une étude des produits existants et une cartographie des acteurs de la pollution sonore et de la qualité de l’air. Tout ceci dans le but de déterminer la faisabilité du produit et l’importance du marché possible et des concurrents.
Dans un deuxième temps, nous avons construit le capteur et développé toutes les applications et interfaces pour permettre l’utilisation de ces capteurs. Ce produit permet de mesurer la concentration de particules fines dans l’air et le niveau sonore. Il permet également de visualiser ces niveaux sur une interface graphique et de créer des alertes, notamment lorsque des niveaux de concentrations de particules fines sont atteints, en corrélation avec les recommandations de l’état.