X

Trois projets d’ingénieurs de la promo 2024 autour des technologies du Web3 et de la blockchain

Finance décentralisée, cryptomonnaies, intelligence artificielle liée à la blockchain… Le Web3 n’aura pas fini de nous dévoiler de nouveaux concepts et fonctionnalités permettant de faire avancer l’innovation et d’imaginer de nouvelles expériences pour les utilisateurs.

Comprendre et se positionner sur la révolution Web3 suppose d’expérimenter de nouvelles manières d’utiliser l’internet décentralisé. Au-delà de la technologie blockchain qui sous-tend le domaine de la Fintech, c’est de la capacité de créer de la valeur ajoutée grâce à la décentralisation qu’il s’agit.

Focus sur trois projets de la promotion 2024 autour de quelques applications blockchain.

Développement d’une plateforme de quantification dynamique du risque orientée StableCoins

Le début de l’année a été marqué par un changement de sujet PI2 dans le but de travailler avec une entreprise. C’est ce qui a motivé notre initiative de rejoindre le Fonds d’investissement Cadmos. Le projet qui nous a alors été proposé était le développement d’une plateforme de quantification dynamique du risque, orientée sur des actifs bien particuliers, les StableCoins.

En effet, nous avons dû reprendre le travail d’une équipe d’ingénieurs qui a fait naitre l’outil DefiScore, délaissé depuis deux ans. Ainsi nous avons travaillé sur cet outil qui quantifie dynamiquement le risque des différentes plateformes de prêt-emprunt en stable coins pour la construction de stratégies d’investissement dans le monde des crypto actifs.

Cet outil sera un indicateur pour l’investisseur qui sera éclairé quant au risque auquel il s’expose lors du placement (lending) de ses stablecoins, destinés à être empruntés.

Ce risque sera représenté par un score qui prendra en considération plusieurs natures de risque telles que le risque de collatéral, de liquidité, centralisation et technologique.

Afin de faire face aux nombreux enjeux auxquels nous étions confrontés nous avons décidé de séparer notre équipe en deux pôles : un pôle technologie et un pôle méthodologie.

Le pôle technologie travaillait sur la mise à jour et la bonne implémentation du code. Tandis que le pôle méthodologie élaborait une notice des méthodes mathématiques et des fonctionnements de l’outil DefiScore afin qu’une personne n’ayant pas connaissance du projet puisse le comprendre, voir reproduire l’outil.

Comme attendu par le partenaire, nous avons remis à jour la plateforme DefiScore et fournissons la méthodologie de celle-ci, les interactions avec les différents protocoles de la blockchain nous permettent en effet d’obtenir un calcul cohérent du score, toutefois ce dernier peut encore être amélioré et différentes méthodes de scoring doivent être imaginées.

Création d’une cryptomonnaie écologique et éthique

“Philea” est un projet né d’une volonté d’allier nouvelles technologies et développement durable.

En effet, celui-ci s’inscrit dans une démarche éthique et tournée vers le futur, puisqu’il prévoit de soutenir les dix-sept grandes causes soutenues par l’ONU pour un monde meilleur à l’horizon 2030.

Parmi celles-ci, il est possible de citer l’éradication la pauvreté, la lutte pour l’égalité des sexes, l’accès à une énergie fiable, durable et à un coût abordable, et bien d’autres.Pour arriver à ces objectifs environnementaux et sociaux, le projet “Philea” repose sur un phénomène très récent qui est l’utilisation des cryptomonnaies.

En mettant en place un token bien spécifique et crée par nous, il est possible de reverser, à chaque transaction effectuée, une part de celle-ci à des portefeuilles soutenant des associations en lien avec nos objectifs.

Nous avons donc, durant deux semestres, recherché et mis en œuvre des moyens de rendre cette nouvelle cryptomonnaie réelle et effective. A ce jour, le token “Philea” existe et est quasiment prêt à être déployé.

Réalisation de sites internet pour Neurochain – AI at the heart of the Blockchain

Nous sommes un groupe de 5 étudiants de 4e année : trois étudiants en Fintech et deux étudiants en Objets connectés & cybersécurité et nous avons travaillé pour la société Neurochain, une société de blockchain.

Neurochain a pour objectif de fournir une blockchain évolutive basée sur la preuve d’implication et d’intégrité qui est caractérisée par l’entropie, l’enthalpie et le score d’intégrité.

Notre objectif dans cette société était d’assurer la transition de Post-mainnet NCC est 1 pre-mainnet NCC. NCC est le principal jeton de la société. Nous avons travaillé pour Neurochain dans différents projets, principalement pour coder et tester le produit de Neurochain.

A la fin du projet, nous avons réalisé deux sites web importants pour la société, nous avons refait le site web et nous avons effectué un audit sur la preuve d’implication et le consensus d’intégrité.

This post was last modified on 18 novembre 2022 3:54 pm

Categories: Cursus
Related Post