Le 10 mars dernier se tenait au sein de Devinci Startup Day le concours de pitch des étudiants entrepreneurs du Pôle Léonard de Vinci. 12 startups participantes se sont disputé le soutien du public et du jury. Trois projets portés par des étudiants de l’ESILV dans les domaines de la santé numérique et de la gestion des données ont été sélectionnés dans la finale, dont 2 projets ont été déclarés gagnants : Freckly, les diagnostics grâce à l’intelligence artificielle et Repos digital, la gestion des données numériques d’un défunt.
Freckly et Repos digital ont gagné, entre autres, deux pass d’entrée startup pour le salon Vivatech 2020 et le financement des frais de création d’entreprise offert par le Pôle Léonard de Vinci.
La journée Devinci Startup Day, organisée le 10 mars dernier par De Vinci Start-up, avait pour objectif d’inciter tous les aficionados de l’entrepreneuriat – étudiants, alumni ou participants de l’extérieur du Pôle – à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Les anciens diplômés des trois écoles – ESILV, EMLV et IIM – qui ont créé leurs propres entreprises, ont été appelés en renfort aux co-organisateurs : Maylis Gross, ESILV promo 2016 et Julien Dudognon, EMLV 2016, les deux co-fondateurs de Gopened et coordonateurs de De Vinci Start Up, la structure d’accompagnement à la création d’entreprise du Pôle Léonard de Vinci.
Au programme de l’événement :
17h30 | Accueil
18h – 19h | Table ronde : d’étudiant à entrepreneur à succès comment créer le job de ses rêves ?
- Steve Abou Rjeily, co-fondateur de Doctolib’
- Charlotte Appietto, fondatrice de Posetadem.com
- Matthieu Dallon, co-fondateur de Toornament.com & investisseur chez Trust-Esport
- Louis Marty, co-fondateur Merci Handy
19h – 20h | Concours de pitch des étudiants entrepreneurs du Pôle Léonard de Vinci
12 startups en concours, 3 finalistes, 2 gagnantes
Un pitch de maximum une minute était l’exercice obligatoire pour chacune des 12 startups participantes au concours de pitch. Les 12 projets sont portés par les étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci. Un jury composé de représentants et experts des structures partenaires, entre autres, Moovjee, Pépite PON, POLD, Le Catalyseur, Les Echos a sélectionné trois équipes pour la finale.
M3D, des orthèses 3D sur-mesure, finaliste du concours de pitch
Le projet porté par Adrien Lafargouette, Quentin Troubat, David Maziere, Clément Veaux, Saad Ghazzali et Arnaud Toma, tous en dernière année de cycle ingénieur à l’ESILV, applique les nouvelles technologies de la 3D au milieu médical.
Le Prix Coup de Coeur du public : Freckly, l’intelligence artificielle au service du diagnostic médical
Freckly, la start-up créée par Maxence Raballand, Baptiste Florentin Benjamin Porterie, tous en deuxième année, propose une meilleure prevention du cancer de peau grâce aux diagnostics professionnels élaborés à l’aide de l’intelligence humaine et artificielle.
Le Prix de l’innovation : Repos digital, la gestion du patrimoine numérique d’un défunct
Le jury composé d’entrepreneurs, experts et passionnés du business a décerné son Prix de l’innovation à la start-up « Repos digital », fondée par Kilian Weydert, en 5e année à l’ESILV. Cet étudiant, préoccupé par les usages des données numériques, s’adresse aux familles des personnes décédées, pour les aider avec la gestion de leur patrimoine numérique.
Les récompenses à la clé
Les deux gagnantes ont remporté des prix offerts par les partenaires de l’événement :
- Financement des frais de création d’entreprise (Pôle Léonard de Vinci )
- 1 pass « startup » pour le salon Vivatech 2020 d’une valeur de 245€ (Vivatech)
- Accueil dans le dispositif atterrissage rebond; possibilité d’accompagnement, d’orientation ou mise en relation avec des partenaires privilégiés (Le Catalyseur PON)
- Accompagnement personnalisé par des entrepreneurs, statut national étudiant-entrepreneur pour 2020/2021; participation à 1 atelier thématique en fonction des besoins (Pépite Pon)
- Mentorat ou accompagnement anté-création; mise en relation avec un entrepreneur à succès de la communauté ; livre offert : « Jeunes, créez votre entreprise ». (Moovjee)
Ces initiatives, lancées dans le cadre des projets d’innovation industrielle qui interviennent en 4e et 5e années du cycle ingénieur sont soutenues au quotidien par De Vinci Start Up, qui propose à la fois un espace de pré-incubation dédié aux étudiants-entrepreneurs du Pôle et un écosystème entrepreneurial composé de coachs, experts, entrepreneurs et investisseurs.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 1:49 pm