X

Trois fusées LéoFly à la conquête de l’espace lors du C’Space 2021

Comme chaque année depuis 2019, les membres de l’association aéronautique LéoFly se sont donné rendez-vous lors d’une nouvelle édition du concours national étudiant C’Space, organisé par le CNES. Lors de la campagne de lancement 2021, LéoFly a lancé avec succès ses 3 fusées « Venus », « Mercure » et « Pulsar ».

Pour les passionnés de spatial et d’aéronautique, c’est un rendez-vous immanquable. Organisées par le Centre national d’études spatiales (CNES) en partenariat avec Planètes Sciences et l’Armée de Terre (1er R.H.P), les campagnes de lancement  C’Space rassemblent chaque année des étudiants français et internationaux dans le but de lancer des fusées expérimentales, des mini-fusées et des cansats. Le C’Space est également l’occasion, pour les élèves-ingénieurs ESILV passionnés d’espace de mettre en œuvre leurs projets annuels PIX2, PING et PI2.

L’expérience C’Space 2021 : 3 fusées LéoFly conçues au Pôle Léonard de Vinci

Cette année, ce ne sont pas moins de 3 fusées qui ont pris leur envol lors du C’Space 2021 : « Venus » et « Mercure » (deux mini-fusées surnommées les « sœurs jumelles ») et « Pulsar », une fusée expérimentale de gros gabarit. Les trois lanceurs ont été entièrement fabriqués par LéoFly dans les locaux du Pôle Léonard de Vinci grâce aux machines mises à leur disposition dans le cadre du De Vinci Innovation Center.

2 minifs et 1 « cansat »

Conçues en 3e et 4e années du cursus ingénieur, les minifs mobilisent différentes techniques comme le collage sous vide pour réaliser des tubes en carbone, la modélisation et l’impression 3D. Malgré leur surnom, les « sœurs jumelles » ont chacune leur mission bien distincte dans le cadre du concours C’Space :

  • « Mercure » se focalise sur l’étude de la trajectoire de la fusée à l’aide des capteurs intégrés dans son tube
  • « Venus » suit l’éjection et la trajectographie d’un Cansat représenté par l’ogive qui se sépare lors de l’apogée de la fusée
  • « Laika », c’est le Cansat qui a été lancé par « Venus », semblable à une sonde nano-satellite

« Pulsar », une FusEx en mode « XXL »

Mesurant 2,57 mètres de hauteur, cette fusée expérimentale aux airs de lanceur géant embarque une version améliorée de l’expérience pneumatique de contrôle de roulis de SkyCeption. Les trois fusées de LéoFly ont toutes décollé sans problème, réalisé parfaitement leur expérience et ont atterri en toute sécurité à l’aide d’un parachute.

Retrouvez Leofly sur Instagram pour plus d’informations sur l’association et ses projets. Retrouvez aussi nos conseils pour devenir ingénieur en aéronautique ou dans l’industrie spatiale.

This post was last modified on 3 septembre 2021 2:51 pm

Categories: Vie étudiante
Related Post