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Travailler dans l’IT pour la Maison Chanel ? Oui, après une école d’ingénieurs !

Joaillerie, haute couture, parfums haut de gamme … le monde du luxe continue de fasciner jeunes ingénieurs comme des jeunes managers. Il s’agit néanmoins d’un milieu réputé pour être particulièrement compétitif et exigeant. Une conférence sur comment intégrer les métiers de l’IT au sein d’une marque historique comme Chanel était animée, dernièrement, par une équipe de la Maison, à destination des élèves-ingénieurs ESILV intéressés par le secteur du luxe.

La prestigieuse enseigne Chanel a proposé aux étudiants ESILV une conférence sur les enjeux de la transformation digitale de la Maison et l’apport des fonctions IT pour la création et la diffusion des produits de luxe. Dans le cadre du programme d’accompagnement à l’emploi pour les élèves-ingénieurs, cette conférence-métiers s’inscrit dans la continuité des partenariats entreprises qui ont été développés par l’ESILV et le Pôle Léonard de Vinci.

Découvrir les métiers IT avec la Maison Chanel

Autant le dire tout de suite : oui, luxe et informatique forment un couple idéal. C’est même un mariage parfait ! Et pour preuve, un certain nombre de marque de luxe qui ont décidé de prendre leur virage numérique, en se réinventant et investissant de nouveaux marchés.

C’est, entre autres, l’exemple du groupe Chanel, qui propose de nouveaux espaces d’expérience s’étendant de leurs cœurs de métiers – mode, parfums & beauté, horlogerie & joaillerie – aux différentes plateformes digitales mises en place pour promouvoir ces activités et entretenir le lien avec le public.

Forte de ses 27 000 collaborateurs, Chanel se positionne comme une organisation globale. Le groupe est présent dans 110 pays et 5 régions du monde: US, EU, APAC, Japon et UK.  L’entreprise rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire : de la création à la distribution en passant par le design, le marketing, le digital, la communication, les ressources humaines, la finance, les systèmes d’information, le juridique, la logistique/supply chain, la R&T, la production… Chaque métier améliore le cycle de vie du produit et vise à prolonger et renforcer une expérience client toujours plus personnalisée.

Mais plus qu’une marque incarnant le prestige de la mode française à travers le monde, Chanel se veut une entreprise centrée sur l’humain. Son ambition : avoir un impact positif sur les personnes, la planète, la société, l’art et la culture. Ainsi, entre autres initiatives, on note les programmes de la Fondation Chanel pour soutenir un demi-million de femmes et adolescentes en quête d’un avenir meilleur.

Zoom sur le métier de chef de projet digital chez Chanel

Juliette Pailler, chef de projet digital au sein de la Maison, est venue en conférence afin de parler aux étudiants de son métier, ses enjeux et ses missions. Interlocuteur privilégié des métiers, le chef de projet IT analyse et challenge les besoins des différentes équipes : agences de communication, innovation (IA & AR), infrastructure, sécurité, qualité, juridique …

Au sein d’un groupe comme Chanel, le chef de projet digital peut avoir dans son périmètre d’intervention plusieurs activités stratégiques pour la croissance de la marque :

  • réalisation et gestion de la plateforme presse (utilisée par plus de 300 attachés de presse) ;
  • mise en place des deux versions de la plateforme VIP ;
  • lancement d’une plateforme digitale pour la promotion des châteaux griffés Chanel

Parmi les compétences soft indispensables à ce poste, on retrouve : capacité d’adaptation, organisation, talent pédagogique, bienveillance. Une fois que le chef de projet digital aura fait ses preuves, il peut prétendre au poste de directeur de projet, de Head d’une structure/entite/service du groupe, ou bien de DSI.

En terme de recrutement, la Maison apprécie tout spécialement les profils d’étudiants en cycle ingénieur, auxquels Chanel propose des stages de 6 mois dans de nombreux métiers de l’informatique et à travers toutes les entités du groupe. Le partenariat de l’ESILV avec la Maison représente une porte d’entrée privilégiée pour ceux qui souhaitent se diriger vers l’industrie du luxe.

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