Passer le concours Avenir, c’est intégrer une des 7 grandes écoles d’ingénieurs post-bac en 5 ans, entre autres, l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste du Pôle Léonard de Vinci. Avec le guide du candidat Avenir Bac, les élèves de Terminale générale disposent de toutes les informations utiles pour aborder avec sérénité cette étape importante de leur orientation.
L’objectif de ce guide est de donner toutes les clés pratiques sur le processus de candidature, les épreuves adressées aux candidats non « grands classés » et les admissions. Sont concernés les candidats éligibles à la procédure Avenir Bac : les élèves en Terminale générale et les candidats libres préparant le baccalauréat général de l’année.
Procédures d’inscription, passage des épreuves, phases d’admission
Pour s’inscrire au concours Avenir, les candidats doivent passer par la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup : pour que l’inscription soit effective, le dossier enregistré doit être complet et le paiement des frais de candidature réalisé.
Le dossier scolaire est un élément essentiel de la procédure Avenir Bac; il comprend les informations suivantes :
- Les notes de la classe de Première
- Les notes des 2 premiers trimestres de Terminale
- Les notes des contrôles continus
- Les notes du Bac anticipé de français et des 2 spécialités de terminale
Le guide détaille également le passage des épreuves, du choix des centres d’écrit, aux conditions spécifiques pour les épreuves écrites, en passant par la description des épreuves : contenu, durée, modalités. Ainsi, les 4 éléments qui comptent pour classer les candidats qui ne sont pas « grands classés » sont les suivants :
- épreuve QCM de mathématiques 1h30 coefficient 6
- épreuve QCM de sciences 1h00 coefficient 4
- épreuve QCM d’anglais 0h30 coefficient 2
- la note de dossier coefficient 8
Enfin, les phases d’admission concernent la décision du Concours Avenir (date et moyen de diffusion), l’acceptation de l’admission, la réclamation et le droit à l’image. Les propositions d’affectation sont consultables sur le portail Parcoursup. L’admission définitive est conditionnée à l’obtention du baccalauréat.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/