Tourisme numérique, visites patrimoniales augmentées et mixtes, conciergerie 4.0 pour une Fashion Week revisitée … Autant d’applications possibles grâces aux nouvelles technologies, comme l’IA, la réalité virtuelle ou, encore, le développement mobile.
Après avoir conquis la médecine, l’industrie, l’ingénierie, le digital s’installe et marque un tournant définitif dans l’expérience utilisateur telle que celle offerte par les établissements culturels. Zoom sur 3 projets proposés par la promo 2022 dans le cadre des projets d’innovation industrielle de 4e et 5e années.
Réalité augmentée pour la création d’un parc de miniatures virtuel
L’architecture et les monuments se révèlent être des lieux d’attractivité pour les villes. Ne se résumant pas nécessairement à leur ancienneté, les monuments nous renvoient à notre mémoire collective. Notre monde et la pandémie que nous traversons ont rendu nos voyages plus difficiles, voire impossibles. L’objectif de ce projet est de rassembler, au sein d’une application mobile, les monuments les plus attractifs du monde.
Le mouvement du « tourisme numérique » s’appuie sur le développement dans le domaine de la réalité augmenté. La réalité augmentée consiste à enrichir les images du monde réel en superposant sa représentation graphique numérisée.
Le développement de l’application s’est fait sur le logiciel Unity tandis que nous avons réalisé la photogrammétrie sur Agisoft Metashape, un logiciel de CAO. L’utilisation de ces logiciels nous a permis de construire des modèles 3D des monuments, avec la méthode des marqueurs géographiques. L’application est prévue compatible avec les formats Android et iOS.
Ensuite, nous aimerions développer ce projet pour le casque Microsoft HoloLens.
Projet Habitation Clément
Notre projet s’inscrit dans une volonté de refonte de l’expérience utilisateur de la visite du site historique de l’une des distilleries iconiques de Martinique, « Rhum Clément ». Nous avions pour but de la rendre plus innovante, tout en restant adapté à l’environnement singulier de la Martinique, afin de rendre la visite du lieu la plus mémorable possible.
Nous avons donc travaillé en collaboration avec l’IESEG et l’École 42 pour produire plusieurs solutions, permettant de mieux impliquer l’utilisateur dans l’histoire de la marque. D’un point de vue technologique, nous avons opté pour une réalisation de réalité mixte, grâce aux lunettes Microsoft Hololens, permettant de placer des images sur le champ de vision de l’utilisateur comme des hologrammes, afin de mêler réalité virtuelle et l’environnement de l’utilisateur.
Cette réalité mixte nous permettrait alors de remettre les machines de la distillerie (inactive lors de la visite) en mouvement, en plaçant des hologrammes sur le champ de vision du visiteur, et créer des interactions entre les deux.
De plus, cette réalité mixte peut nous permettre d’aller plus loin encore, en recréant tout un environnement, dans l’optique de reproduire de la réalité virtuelle. Dans le cadre de notre projet, nous avons recréer l’Habitation Clément et son environnement, avec tracteurs, bâtiments et plantations. Nous avons remis en mouvement également des machines extérieures. Cela permettrait à l’utilisateur de voir des choses qu’il ne peut voir lors de la visite, comme les chais de la distillerie, ou bien la nouvelle distillerie. Ces réalités virtuelles et mixtes seraient de plus visibles depuis un smartphone via une application développées par l’équipe.
Application web pour la gestion de la Fashion Week
Cette année, pour notre Pi², nous avons été challengés pour créer une application web pour faciliter la connexion entre les maisons de mode, les Concierges John Paul et les clients VIP.
I. Concierge
Notre application démarre par une page de connexion pour rediriger les utilisateurs en 2 catégories: le concierge et le superviseur. Côté Concierge, nous avons créé un tableau de bord où ils peuvent avoir un aperçu rapide de leurs clients et un suivi des budget.
Lorsqu’ils cliquent sur l’onglet « Mes clients », la liste de leurs clients s’affiche où ils peuvent rechercher un client et s’assurer que le planning est validé. Le concierge peut gérer le planning du client en ajoutant des activités où il peut spécifier la date, l’adresse, le prix et la catégorie de chaque activité.
II. Superviseur
Du côté du superviseur, nous avons créé une page de marché où les différents marchés sont affichés, le superviseur peut ajouter un client VIP à son marché (asiatique, américain ou européen). Le superviseur peut également ajouter et gérer un concierge sur un événement. Enfin, le superviseur et le concierge peuvent communiquer via un système de messagerie.
À long terme, nous pourrions déployer notre projet sur un serveur afin que le concierge et le superviseur puissent communiquer et utiliser tout le potentiel de notre application. De plus, dès que les principales fonctionnalités sont prêtes, l’application peut être testée lors de la Fashion Week ou d’autres événements.
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