Chaque métier regorge de clichés. Celui d’ingénieur ne fait pas exception à la règle ! Top 10 des stéréotypes commentés par des élèves ingénieurs de l’ESILV.
Certains clichés sur les ingénieurs proviennent de périodes révolues (ingénierie uniquement masculine), d’autres sont véhiculés par les films ou les séries télévisées (l’ingénieur est un geek, toujours collé derrière son écran). Inventaire forcément incomplet…
Cliché n°1 : Les ingénieurs sont introvertis et c’est compliqué de travailler avec eux
-
- Réalité : les ingénieurs ne sont pas spécialement sociaux ou anti-sociaux. Introverti détaché et coincé derrière son bureau ? Pas du tout ! Tous différents. « Je fais un stage à Levallois-Perret dans une entreprise qui s’appelle Digora. Je suis chargée d’intégrer le machine learning dans des solutions existantes » – Soilhat Mohamed, en majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés.
« L’équipe, composée majoritairement d’ingénieurs, est souvent en train de blaguer ! Au Pôle Léonard de Vinci, on apprend à travailler en équipe projet, avec des élèves d’autres écoles, l’école de commerce, l’EMLV et l’école de multimédia, l’IIM… Et ce n’est pas moi la moins extravertie ! »
Cliché n°2 : Les ingénieurs aiment forcément les mathématiques
-
- Réalité : Ils sont bons en maths, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils aiment les maths. Parfois, on a besoin de courage pour s’appliquer avec énergie à une tâche qui nous rebute à première vue. Il faut être bon en maths pour réussir. Mais même sans aimer les maths, on peut choisir une spécialité qui nous intéresse. Et il y en a un certain nombre en école d’ingénieur. Progressivement les maths serviront de supports à cette spécialité sans en être le sujet principal.
Cliché n°3 : Les ingénieurs ne sont pas des créatifs
-
- Réalité : Les gens créatifs fuient parfois la profession en imaginant qu’ils ne feront qu’appliquer des théories et les mettre en pratique. On imagine que toute créativité sera retirée aux ingénieurs une fois qu’ils entreront dans leur métier, qu’ils ne seront plus que des employés soucieux du détail. Pourtant les organisations ont besoin de concepteurs toujours plus intelligents et créatifs.
« Nous avons créé E-NERO, un projet de douche intelligente. Il a fallu tout inventer. Ce sont les profils différents qui permettent d’innover. » – Quentin Callais, en 1ère année de cycle ingénieur
Cliché n°4 : L’ingénierie est un travail ennuyeux
-
- Réalité : Un travail, ce n’est pas une promenade de santé ! Etre ingénieur, c’est pouvoir choisir parfois un emploi du temps flexible, s’organiser à son rythme, à condition que ses projets soient bouclés. Que ce soit à l’école, avec de nombreuses associations, un campus sportif ou dans des groupes qui proposent des infrastructures pour leurs salariés, les ingénieurs n’ont pas le temps de s’ennuyer ! « Quand on aime les maths et la technologie, qu’on est passionné par ces matières, il n’y a pas de raison que cela nous ennuie ! Moi j’aime le code, j’aime créer des choses par moi-même. » – Alexandre Caye, en 1ère année de cycle ingénieur.
« C’est vrai que je pourrais trouver ennuyeux de travailler dans un bureau toute ma vie. Mais être ingénieur, c’est aussi pouvoir monter sa boîte ou avoir plusieurs emplois tout au long de sa vie professionnelle. »
Cliché n°5 : Être ingénieur, c’est une profession masculine
-
- Réalité : Il y a aujourd’hui plus d’un million d’ingénieurs en France, cette population continue de se féminiser* :
- La proportion de femmes augmente régulièrement de 4% tous les 10 ans.
- 20,3% des femmes pour l’ensemble
- 28,5% dans la dernière promotion d’ingénieurs diplômés en 2016.
- Réalité : Il y a aujourd’hui plus d’un million d’ingénieurs en France, cette population continue de se féminiser* :
« Les lycéennes ont en tête que la profession d’ingénieur est liée à l’automobile ou au BTP, des secteurs qui ne les intéressent pas forcément. Alors que c’est un métier bien plus généraliste. », Shahérazade Bendjelloun en majeure Ingénierie Financière.
Cliché n°6 : L’école d’ingénieurs est difficile
-
- Réalité : Une école d’ingénieur demande un travail régulier. Cours théoriques, TD, TP, Projets, semaines transverses… Le rytme est soutenu, mais pas intenable ! Globalement, c’est une heure de travail à la maison pour une heure de cours (25h par semaine). Si l’on fait le calcul, on arrive à 20h de travail en plus par semaine. « Quand on a fait une classe préparatoire avant, une sup et une spé, l’école d’ingénieurs paraît moins dificile ! On travaille plus par projet, c’est plus tranquille. Comme on se spécialise, on est plus intéressé par ce que l’on fait, cela devient plus simple, on voit moins le temps passer. » – Louis Mosnier-Thoumas en majeure Informatique Big Data et Objets Connectés.
« Mais pour ceux qui ont fait un IUT ou une prépa intégrée, cela peut paraître plus compliqué : ce sont essentiellement des méthodes de travail à acquérir. »
Cliché n°7 : Les ingénieurs restent entre eux
-
- Réalité : Aujourd’hui, les équipes travaillent en mode projet. Les professions sont décloisonnées : des data analysts travaillent avec des chefs de projet marketing, des UX designers ou des data miners.
Cliché n°8 : Les ingénieurs ne sont pas fun
-
- Réalité : « À quoi ressemble un ingénieur? » Pour les littéraires, les créatifs, les commerciaux… la question peut donner lieu à des clichés idiots. L’ingénieur serait un homme, avec des lunettes, pas très bien dans sa peau, introverti et pas très sympathique. C’est absurde. Il y a autant de personnalités que d’ingénieurs ! « Cela ne veut rien dire ! J’ai une double casquette : je suis à la fois musicien (guitare/chant) et élève ingénieur en majeure Informatique Big Data et Objets Connectés. Avec le recul, je dirais que c’est deux types de fun ! » – Théo Isambourg, majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés
Le fun des ingénieurs, c’est la surprise : on ne sait pas exactement ce qu’on va trouver chez nous, le fun des musiciens, c’est plus extaverti, ce sont deux charmes différents. »
Cliché n°9 : Les ingénieurs travaillent tout le temps (80h/ semaine)
-
- Réalité : On peut avoir un emploi du temps régulier et des horaires de bureau, sauf quand on démarre une startup ! En fait, c’est comme dans tous les métiers ! Bien sûr, les ingénieurs ne sont pas vraiment aux 35h, mais ils ne travaillent pas plus que les autres cadres.
Cliché n°10 : L’ingénieur est un autiste geek
-
- Réalité : Certaines caractéristiques de l’autisme, telles que des compétences très développées en mathématiques, peuvent être mis en rapport avec l’ingénieur. Mais si certains autistes peuvent être de bons ingénieurs, tous les ingénieurs ne sont pas forcément des autistes…
En savoir plus sur les 10 vraies bonnes raisons d’intégrer une école d’ingénieurs comme l’ESILV