Lors de la compétition Tom Global Innovation Challenge organisée par TOM Tikkun Olam Makers, les élèves-ingénieurs de la majeure Santé Biotech, ont remporté la catégorie « Meilleure Documentation ».
TOM – Tikkun Olam Makers – est un mouvement mondial de communautés qui crée et diffuse des solutions abordables aux défis négligés des personnes vivant avec un handicap, âgées ou en situation de précarité.
Le TOM Global Innovation Challenge (GIC) est un concours de conception, d’ingénierie et de création d’une technologie abordable qui aidera une personne handicapée à mener une vie plus indépendante et plus satisfaisante.
Toutes les solutions GIC sont développées pour répondre à un défi réel auquel est confrontée une personne handicapée ou sa famille. La mission proposée aux étudiants consiste à créer une solution abordable et à code source ouvert qui résoudra au mieux le problème en question.
Le prix de la catégorie « Meilleure Documentation » est une reconnaissance spéciale pour les projets les mieux documentés.
La documentation du projet des élèves-ingénieurs ESILV, intitulé « Le Tourneur de Pages » – un dispositif physique permettant de tourner les pages d’un livre grâce à un mouvement des yeux, permettra à d’autres personnes d’améliorer, de personnaliser et de reproduire facilement leur prototype chez elles.
Travailler sur un projet pour les personnes en situation de handicap
Dans le cadre de leur projet PI², Tania et Etienne ont travaillé sur un prototype de tourneur de pages en collaboration avec l’association TOM France. Cette association propose des solutions innovantes et accessibles pour répondre aux défis des personnes en situation de handicap.
Ils ont répondu au défi lancé par Rivka Saada, une jeune femme passionnée de lecture atteinte d’amyotrophie spinale. Étant dans l’incapacité d’utiliser ses mains pour tourner les pages d’un livre, elle avait besoin d’une assistance extérieure.
Les élèves ingénieurs ont alors conçu un prototype lui permettant d’accomplir cette action en détectant les clignements de ses yeux.
Le Tourneur de Pages remporte la catégorie « Meilleure Documentation»
Après leur participation au showroom de l’ESILV et grâce à leur partenaire TOM France, Etienne Bories et Tania Gomes ont poursuivi le projet et ont participé au TOM Global Innovation Challenge 2023. Cette compétition, organisée par TOM Tikkun Olam Makers, a réuni 27 pays à travers le monde et plus de 500 participants.
Leur projet a remporté la catégorie « Meilleure Documentation« , une reconnaissance spéciale pour les projets les mieux documentés, ainsi qu’une récompense de 1000 dollars américains.
Ce projet représente une grande fierté. D’abord, parce que le projet a été mené à bien, ensuite puisque nous avons pu utiliser notre temps et nos compétences à des fins utiles, pour aider quelqu’un. Cela fait oublier les heures passées à avancer à tâtons. – Etienne
Je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler sur ce projet. Cette expérience a été très enrichissante et m’a beaucoup appris, tant sur le plan humain que sur le plan technique. Le handicap est une cause qui me tient à cœur et le Tourneur de Pages m’a permis de donner du sens à mes études. – Tania.
Le support de l’ESILV pour le développement du Tourneur de Pages
C’est grâce à l’ESILV que nous avons pu prendre connaissance du besoin de développer le Tourneur de Pages ainsi que de notre partenaire TOM France.
Pour la réalisation, ils ont été accompagnés par le FabLab pour l’impression des pièces en 3D afin de produire les premières versions du prototype.
L’avenir de la santé et la technologie
Les récentes avancées technologiques dans le domaine de la santé démontrent clairement qu’il existe un avenir prometteur entre ces deux secteurs. La technologie a transformé le paysage de la santé et de la médecine, l’intelligence artificielle est par exemple utilisée pour traiter les données médicales et de nombreuses applications de télémédecine existent désormais.
En ce qui concerne le handicap, nous espérons qu’à l’avenir, la plupart des défis rencontrés par les personnes en situation de handicap auront des solutions innovantes et accessibles pour eux. – Tania
Quant à Tania et Etienne, ils envisagent de construire un pupitre beaucoup plus grand afin de placer les supports du tourneur de pages sur les côtés, évitant ainsi de perturber la lecture.
Plus tard, ils souhaitent créer un système de glissement permettant au Tourneur de Pages de s’adapter à toutes les tailles de livres.
Exposer son projet au Showroom à l’ESILV
Les PI²4 (Projet d’Innovation Industrielle de 4e année) sont exposés chaque année lors d’un showroom sur le campus de l’ESILV. Les élèves ingénieurs ont expliqué comment, en échangeant avec Rivka et en découvrant son quotidien, cela a donné une dimension humaine au processus de construction du projet.
La majeure Santé biotech forme des ingénieurs à même d’évoluer dans l’écosystème pluridisciplinaire de la technologie pour la santé. Les ingénieurs de cette Majeure se positionnent ainsi dans l’interconnexion entre l’humain, la technologie et les professionnels de santé et se retrouvent au cœur de la transformation numérique de la santé et des biotechnologies.
Savoir que nos compétences étaient mises en pratique pour résoudre un problème concret et améliorer sa vie a été une source de motivation ! – Etienne
C’était bien plus gratifiant pour nous sur le plan personnel que de travailler, par exemple, sur un projet visant à augmenter les bénéfices d’une entreprise. – Tania
À travers la conception du Tourneur de Pages, les élèves ingénieurs ont eu l’opportunité d’allier sa passion pour la technologie à sa volonté de faire une différence positive dans le monde.
Pour en savoir plus sur la Majeure Santé & biotech
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:55 pm