Le titre « d’ingénieur diplômé » est reconnu et protégé par l’Etat. Quels critères sont pris en compte ? Quelles garanties offrent cette habilitation ?
L’appellation d’ingénieur désigne à la fois une fonction et un titre. En France, il n’existe pas d’Ordre professionnel des ingénieurs comme c’est le cas par exemple au Québec. Ni le titre, ni la fonction d’ingénieur ne sont protégés par la loi. En revanche, 201 écoles d’ingénieurs (en 2018) sont habilitées à le délivrer à leurs diplômés par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Ingénieur diplômé : un titre protégé par la loi
La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur et de développer leur qualité, en vue de leur habilitation à délivrer un titre d’ingénieur diplômé.
Elle est composée de professionnels des entreprises, de représentants du monde de l’enseignement supérieur, de personnalités scientifiques et d’associations d’ingénieurs. Elle assure l’évaluation des formations d’ingénieurs délivrées par les établissements français, publics ou privés, sous statut étudiant ou en apprentissage.
Des critères d’attribution spécifiques
A partir d’un cahier des charges très précis et régulièrement mis à jour, la CTI réalise un audit complet de l’école, à partir d’un rapport d’auto-évaluation rédigé par l’école auditée dans un premier temps.
De multiples critères sont examinés : la qualité de l’enseignement de l’école, le nombre d’enseignants-chercheurs, la part d’intervenant professionnels, le budget de l’école, ses liens avec les entreprises, le nombre de semaines en stage et à l’international, le nombre d’universités partenaires, le salaire moyen des diplômés, l’ancrage avec la recherche et l’innovation, etc.
Une visite d’experts est ensuite assurée sur les sites de formation pour étudier sur place le projet pédagogique, rencontrer les différentes parties prenantes (direction, enseignants, élèves, anciens élèves, employeurs, etc.) et visiter les installations.
La CTI est décisionnaire pour l’habilitation des établissements privés et consulaires. En revanche, pour les établissements de statut public, elle rend des avis aux ministères compétents. Les ministères concernés habilitent ensuite les écoles publiques sur avis CTI.
La durée de l’habilitation peut varier sur une période allant de 1 à 6 ans (cette durée maximale est en train de changer pour être réduite à 5 ans).
La CTI souligne les points faibles et forts de l’école et émet des recommandations consultables en ligne pour chacune des formations auditées. N’hésitez-pas à les consulter.
La liste des formations ayant reçu l’habilitation à délivrer un titre d’ingénieur diplômé est publiée chaque année au Journal Officiel , avec les intitulés officiels des diplômes d’établissements et les durées d’habilitation.
Les « données certifiées », des indicateurs actualisés chaque année par les écoles
Depuis 2012, la CTI demande aux écoles françaises d’ingénieurs de renseigner une fois par an des indicateurs sur leurs formations d’ingénieurs.
Ces « données» sont «certifiées» par le directeur d’établissement et engagent par conséquent sa responsabilité. Les données certifiées sont utiles, d’une part, au suivi des formations de chaque établissement lors des procédures d’audit, et, d’autre part, à l’analyse de l’évolution de l’ensemble des formations d’ingénieurs.
Les données certifiées font partie des documents requis par la CTI et sont publiées sur son site mi-juillet.
Un diplôme d’ingénieur CTI constitue la garantie que la formation sera de qualité et reconnue par les professionnels. Il confère le grade de Master et permet donc de poursuivre des études, en formation doctorale par exemple ou à l’étranger.
Il est aussi inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) au niveau 1, le plus élevé. D’autres établissements de l’enseignement supérieur dispensent des diplômes de niveau Bac+5 en ingénierie mais ceux-ci ne permettent pas d’accéder au titre d’ingénieur diplômé.
Veillez donc bien à vérifier cette information avant de faire votre choix de formation d’ingénieur.
Plus d’informations sur les conditions d’admission à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste habilitée par la CTI.