X

Titouan, promo 2023, en majeure mécanique numérique et modélisation

Titouan Damestoy, promo 2023, est actuellement étudiant en dernière année de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation à l’ESILV.

J’ai commencé par suivre une classe préparatoire, durant laquelle j’ai découvert un fort intérêt pour la modélisation numérique et modélisation. En examinant les différentes écoles, j’ai remarqué que l’ESILV proposait un cursus adapté à ce domaine.

La majeure modélisation et mécanique numérique est fondée sur la modélisation et la simulation numérique permettant la compréhension de la chaîne complète pour la conception numérique : interaction avec l’environnement, modélisation et outils numériques, optimisation dynamique, approches multi-physiques et multi-échelles.

La formation en mécanique à l’ESILV est loin de se limiter à l’enseignement de la mécanique pure. Elle met plutôt l’accent sur les simulations, l’environnement de la mécanique, et couvre des sujets allant de la modélisation 3D aux simulations.

Une pédagogie équilibrée entre théorie et pratique

Les cours se divisent en deux thèmes distincts, avec une partie plus théorique axée sur la compréhension des logiciels, et une autre plus pratique où nous avons l’occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris.

La majeure modélisation et mécanique numérique nous forme pour concevoir, développer et dimensionner de nouveaux produits et systèmes complexes, en particulier dans l’aéronautique et l’automobile.

Nous travaillons sur des TP, des simulations, et utilisons les outils que nous utiliserons en tant qu’ingénieurs. C’est plutôt enrichissant puisque ça permet de toucher à tout. De plus, on utilise les outils qu’on va utiliser derrière en tant qu’ingénieur.

Découvrir la gestion de projet à travers un stage

J’ai effectué un stage chez Alstom, une multinationale française spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros), lors de ma quatrième année. Lors de ce stage, j’ai découvert la gestion de projet, la mécanique dans son ensemble, ainsi que le travail sur les trains.

C’était une expérience très enrichissante pour moi. J’ai également rencontré de nombreux professionnels ayant travaillé dans différents secteurs de l’ingénierie, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons.

Pour en savoir plus sur la Majeure modélisation et mécanique numérique 

This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:44 am

Categories: Cursus
Related Post