Thomas Respaut, promo 2025, élève-ingénieur à l’ESILV et apprenti à la division des systèmes d’information du Centre Interarmées du Soutien « Équipements Commissariat » (CIEC), a participé aux discussions transatlantiques lors de l’évènement intitulé « La jeunesse à l’honneur ». En plus d’avoir échangé avec le Secrétaire Général de l’OTAN, M. Stoltenberg, il a présenté son application pour visualiser les menaces à l’échelle mondiale.
Cette quatrième édition, organisée simultanément à Miami et à Stockholm, a abordé de nombreux sujets stratégiques.
Parmi eux, l’utilisation de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle dans la prise de décision, la lutte contre la désinformation et la collaboration internationale des pays de l’Alliance.
Une application pour visualiser les menaces à l’échelle mondiale
Pendant le sommet, Thomas, élève-ingénieur à l’ESILV en majeure data & intelligence artificielle, a pu concourir au challenge : « Un avenir sécurisé ». Il a développé une application permettant de visualiser les menaces à l’échelle mondiale.
« J’ai eu le privilège de représenter le Service du Commissariat des Armées et le Centre Interarmées du Soutien « Équipements Commissariat » lors du Sommet de la Jeunesse de l’OTAN à Stockholm en Suède », a dit Thomas.
Comment fonctionne cette application de Thomas ? Le système d’information collecte des articles du monde entier. Une intelligence artificielle filtre les articles pour récupérer les plus pertinents. Le logiciel a également la possibilité de résumer les risques pour l’OTAN dans la langue choisie par l’utilisateur.
De plus, l’application comprend une carte interactive qui présente les risques enregistrés sur les 30 derniers jours.
Ce concept pourra être adapté pour un usage plus commun aux métiers du SCA, notamment la veille technologique portant sur des activités intrinsèques au CIEC.
Les opportunités présentées au sommet de la jeunesse de l’OTAN
Cette quatrième édition, organisée simultanément à Miami et à Stockholm, a abordé divers sujets stratégiques, particulièrement l’utilisation de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle dans la prise de décision.
Lors de ce sommet, Thomas s’est joint aux discussions transatlantiques avec le Secrétaire Général, M. Jens Stoltenberg, au quartier général à Bruxelles, une opportunité précieuse.
L’apprentissage et le développement personnel après l’OTAN
Il a aussi eu l’opportunité de s’entretenir avec l’Assistant du Secrétaire Général de l’OTAN, M. Borghini. Cet entretien a enrichi son expertise et élargi ses horizons pour réaliser son prochain mémoire intitulé :
Dans un monde où les technologies émergentes et disruptives redéfinissent les règles du jeu dans les relations internationales, comment l’adoption de l’intelligence artificielle influence-t-elle les décisions politiques et militaires, et en quoi cela est-il crucial pour maintenir la souveraineté nationale et préserver l’avantage technologique d’un État ?
La participation de Thomas à ce sommet de la jeunesse de l’OTAN a représenté une opportunité d’apprentissage et de développement personnel. Ç’a également signifié un pas significatif vers une carrière prometteuse dans le domaine de l’ingénierie et de la défense.
Pour en savoir plus sur la majeure Data et intelligence artificielle