X

Thomas, promo 2022, un semestre à Montevideo, Uruguay

Située en bord de mer, Montevideo est une capitale d’Amérique Latine unique dans son genre. C’est aussi le choix de Thomas, promo 2022, qui a effectué son échange académique au sein de l’Université de Montevideo, classée dans le top 500 des universités mondiales.

En 3e année du cursus ingénieur, Thomas, étudiant de la majeure Énergie & Villes durables, est parti à Montevideo, Uruguay, pour 6 mois d’études, visites, rencontres et découvertes dépaysantes. L’occasion de faire un petit bilan.

Choisir l’Uruguay pour son semestre d’échange en école d’ingénieurs

Durant le cycle ingénieur de l’ESILV, il est obligatoire de vivre une expérience internationale ; soit partir pour un semestre d’échange académique dès la 3e année, soit pour un stage en entreprise en 4e ou 5e année.

J’ai fait le choix de partir et effectuer un semestre à l’étranger en 3e année pour dans un premier temps marquer une coupure entre le cycle préparatoire et le cycle ingénieur et ensuite, évidemment, saisir la chance de pouvoir découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une autre manière d’étudier et dans mon cas, parfaire mon niveau d’espagnol. Mon objectif était : l’Amérique Latine à tout prix !

J’ai toujours eu beaucoup de fascination pour ce continent, son histoire, sa diversité, ses paysages et son goût de ‘bout du monde’.

Dans la liste des universités partenaires en 3e année, deux options s’offrent à nous : Santiago au Chili ainsi que Montevideo en Uruguay. Tirage au sort… Pile ! Ça sera donc Montevideo pour moi ! Avant mon départ je ne connaissais rien de ce pays et pouvais à peine le placer sur une carte. J’étais conscient du challenge que représentait cette destination et j’avais en tête beaucoup de questions concernant le bon déroulement du semestre.

Vais-je réussir à m’adapter au mode de vie ? Vais-je comprendre mes cours (en sachant qu’ils sont tous en espagnol) ? Puis les résultats sont tombés… Je partirai le 25 juillet pour 6 mois d’échange universitaire à Montevideo !

Un semestre à la « Facultad de Ingeniería » à Montevideo

L’Universidad de Montevideo (UM), à l’instar du Pole Leonard de Vinci, comprend en fait plusieurs facultés et écoles (communication, droit, commerce… et ingénierie) qui sont principalement toutes regroupées dans les mêmes locaux à une exception prête : La Facultad de Ingenieria qui se trouve à 10/15 min à pied du bâtiment principal.

L’accueil des élèves ‘intercambios’ est très chaleureuse et se fait en 2 jours : une journée de rencontre avec le corps enseignant et responsables internationaux ainsi qu’une journée d’intégration avec jeux et déjeuner.

Tout le monde est très gentil, joignable et compréhensif et vous vous rendrez assez vite compte que les relations professeurs/élèves n’ont rien à voir avec tout ce que vous avez pu vivre en France.

Tout comme un semestre à l’ESILV, il nous faut valider 30 ECTS (soit 25 creditos ici : 1 ECTS = 1,2 creditos) et c’est à nous de choisir les cours que nous souhaitons suivre. Il faut néanmoins faire valider cette liste par le corps enseignant du Pole.

A votre arrivée également, l’UM vous proposera des cours d’espagnol payant (-50%) en plus si nécessaire qui peuvent rapporter 2 creditos, et que j’ai décidé de suivre.

Ils m’ont énormément aidé, car même si vous avez un bon niveau d’espagnol (un niveau B2 est obligatoire pour candidater à cette destination), ici l’accent est fort et le vocabulaire peut varier, il est donc parfois difficile de comprendre un Uruguayen parler.

Pour les cours, j’ai pris 2 matières de mathématiques et 2 matières de programmation, soit un total de 32 ECTS pour 23h de cours par semaine. La mécanique des cours ne diverge pas vraiment de celle du Pole : 2 cours théoriques pour 1 de pratique en mathématiques, et 1 cours théorique pour 1 cours de pratique en informatique.

Le travail personnel est assez important mais la plateforme Moodle de l’UM est très simple d’utilisation et vous aurez accès à des corrections de TD, à des sujets de contrôles/partiels/examens des années précédentes ainsi que leurs corrections.

Si vous avez quelconques questions sur le cours, les professeurs sont tout à fait joignables par mail ou directement à la fin des cours. Préparez-vous à les appeler par leur prénom (voir surnom), à rigoler avec eux et parler de tout et de rien avec les autres élèves.

Les relations professeurs/élèves n’ont strictement rien à voir avec celles en France, et il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire, mais il ne m’aura jamais été aussi plaisant de suivre un cours de 3 heures de mathématique théorique.

En ce qui concerne les absences : L’appel est fait par le professeur en début ou en fin de cours. Il est nécessaire d’avoir au minimum 75% de présence pour valider la matière. Dans le cas contraire, l’accès à l’examen final vous sera refusé !

Les plages, l’accueil, la météo et, en prime, l’Amérique latine

Première impression en arrivant : le bord de mer ! ou plutôt le bord du Rio de la Plata. Le climat est donc doux en général, mais il peut vite faire assez froid et comme la plupart des logements sont mal isolés, il est tout de même préférable de prévoir des affaires chaudes. Néanmoins à partir de fin octobre, les températures se stabilisent et les jours ensoleillés sont au beau fixe ! L’Uruguay est donc une parfaite destination pour fuir l’hiver de Paris.

La Plaza Independencia à Montevideo

Je ne dirai pas que Montevideo est une jolie ville, en effet, les centres d’intérêts n’y sont pas nombreux (Ciudad Vieja et la Rambla, après plus grand-chose…) mais il y fait bon vivre !

Les gens sont gentils, accueillants et prennent le temps de vous aider ou de faire votre connaissance. Les rues sont relativement propres, et les quartiers sont vivants.

Montevideo, bien qu’hébergeant la moitié de la population totale, est une ville totalement sûre; contrairement à certaines autres capitales du continent. Pour ce qui est du coût de la vie, il est à peu près le même que celui en France une fois la conversion faite, donc assez cher. Néanmoins, les étrangers bénéficient d’une réduction (ne payent pas de TVA) lorsqu’ils payent par carte bancaire, ce qui rend les restaurants, bars, etc… très vite intéressants !

Cependant, l’Uruguay possède des destinations pour tous les goûts, et les navettes en bus de la gare routière (Tres Cruses) sont à des prix intéressants et sont propres et confortables : Punta del Este (le saint-tropez national), Cabo Polonio (bord de mer au milieu des baleines et lions de mer), Colonia (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et beaucoup d’autres !

Cabo Polonio, un petit village côtier en Uruguay

Sans compter Buenos Aires, qui se trouve qu’à 3 heures de ferry et est donc tout à fait joignable pour le week-end, ainsi que les vols intercontinentaux (Chili, Bolivie ou Pérou) aux prix abordables.

De mon côté, j’ai essayé de voyager dès que possible : d’abord, les 4 jours à Buenos Aires, proposé par MIS (Montevideo International Students), une association qui s’occupera tout au long de votre échange d’organiser des soirées, visites, activités et voyages. La journée à Colonia, cette fois-ci proposée par l’UM.

Excursion à Colonia del Sacramento

Mais aussi Rio de Janeiro, le Chili, la Bolivie et enfin la Colombie. Bref, des voyages qui resteront à jamais dans ma mémoire, rendus possibles grâce à cette incroyable opportunité d’échange universitaire que je recommande que trop !

Categories: International
Related Post