Thomas Oili, diplômé de l’ESILV en Ingénierie Financière, promotion 2014, a été récompensé lors du stage de fin d’études qu’il a effectué pour la Société Générale Corporate & Investment Banking, à New-York.
Thomas a effectué son stage de fin d’études à New York sein de l’équipe Commando Transverse de la SGCIB où il responsable du développement et du bon fonctionnement des macros VBA front et middle sur les périmètres de Global Equity Flows (GEF) et Fixed Income & Currency (FIC), principalement sur des problématiques post trade de type booking ou reconciliation.
Le Challenge Innovation de la Société Générale
Organisé tous les ans par Direction des Systèmes d’Information de Société Générale Corporate & Investment Banking, le challenge d’innovation est un concours organisé sur chaque continent visant à promouvoir un projet d’équipe en rapport avec les systèmes d’information de la banque qui permettrait d’optimiser des processus. Les candidats doivent soutenir leurs projets devant des jurys durant plusieurs rounds éliminatoires jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 5 équipes finalistes qui reçoivent toutes un prix.
Automated trade confirmation
La problématique autour de laquelle a travaillé Thomas était la suivante : chaque trade externe à la Société Générale Corporate & Investment Banking doit obligatoirement générer l’envoi d’un mail de confirmation auprès de la contre-partie afin de laisser une trace de l’ordre. Cependant, étant donné la volumétrie très forte d’une part et le manque d’organisation des traders ou des assistants traders d’autre part, les emails étaient rarement bien envoyés, engendrant par exemple des situations ou deux mails pour le même trade pouvaient être envoyé : le risque principal consistant en des pertes opérationnelles.
« J’ai donc développé une macro VBA qui permettait d’envoyer un mail de manière sécurisée lors du booking de chaque trade et qui permettait ensuite via la génération de fichier XML de garder un historique des trades confirmés à la contrepartie. Ainsi pas de doubles confirmations, pas d’oublis, pas de pertes opérationnelles et le monitoring des trades confirmés est largement facilité. D’abord réservée aux desks Fixed Income la macro a été ensuite déployée sur l’ensemble des activités de la salle qui faisait du flow.
J’ai réalisé ce projet en tandem avec un autre assistant trader, qui s’est principalement occupé de « vendre » le projet lors des différentes soutenances, jeme suis concentré pour ma part sur la partie technique et développement. L’obtention de ce prix a été un atout pour intégrer le « Junior Programme » de la SGCIB, à Paris : j’y suis pour les deuxprochaines années, en commodities trading … »
Le Juniro programme de la Société générale est un poste en CDI à temps plein avec un accompagnement renforcé durant les deux premières années : il est destiné à des candidats qui sont en dernière année d’étude ou diplômé d’une université, d’une école de commerce ou d’ingénieurs, qui ont obtenu d’excellents résultats académiques, qui ont idéalement déjà effectué un stage dans le domaine bancaire et qui disposent du savoir-faire technique et des qualités personnelles requises pour la fonction, y compris de solides compétences en mathématiques
https://www.esilv.fr/cursus/cycle-ingenieur/majeures/ingenierie-financiere/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:31 pm