X

Teyssir, promo 2026, élève-ingénieur et champion de France en water-polo

Avec notamment un titre de champion de France du championnat des moins de 19 ans, Teyssier Aissi fait partie des étudiants ESILV inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.

Baignant dans le water-polo depuis enfant et ayant opté pour des études d’ingénieurs, il poursuit son rêve de performance tout en préparant une carrière d’ingénieur. Témoignage.

Teyssir, joueur de polo et élève-ingénieur

J’ai connu l’ESILV directement sur Parcoursup. J’ai choisi cette école parce qu’il y a un vrai suivi pour les sportifs de haut  niveau. Ça me permet aujourd’hui de  pouvoir allier mon sport et les études. 

J’ai commencé le water-polo à 9 ans. C’est ma dixième année de pratique cette année, j’ai toute  ma vie joué dans le même club, le Pays d’Aix Natation, à Aix-en-Provence, et c’est ma première année à Paris, au Cercle 93. 

J’ai eu un parcours scolaire plutôt atypique, puisque depuis petit je faisais, en plus du water polo, du  football et de l’art ; au fur et à mesure du temps, j’ai arrêté le foot et l’art pour me consacrer à fond au water polo. 

Un accueil optimisé au sein de la filière Sportifs de Haut Niveau

Ce qui me plaît à l’ESILV, c’est d’abord sa filière Sportifs de Haut Niveau dont je fais partie et qui me permet de concilier le sport et les études en même temps. En plus,  les cours sont, pour la plupart,  dispensés par des professeurs qui sont chercheurs, ce qui donne une crédibilité aux enseignements qui nous sont dispensés. Il y a aussi, l’ouverture à l’international qui me donne des perspectives d’avenir pour  la suite, sur un plan académique ou pour le monde du travail. 

Les aménagements que propose la filière Sportifs de Haut Niveau ? Nous avons la possibilité de récupérer les cours en replay sur notre temps libre. Ensuite, les absences sont justifiées en cas de motif d’entraînement ou de match le week-end. 

Un palmarès déjà très fourni

Concernant mon palmarès sportif,  j’ai été six fois champion de France de water polo dans les catégories jeunes et j’ai également eu droit en 2019 à une sélection en équipe de France, à seulement 17 ans. 

Depuis le tournage, j’ai été sacré champion de France du championnat moins de 19 ans et j’ai eu le droit a une sélection en équipe de France de cette même catégorie, courant avril.

J’ai pu aussi faire mes premiers pas en pro et mon premier match en ligue des champions. Bien sûr que je recommanderais l’ESILV à un ami ou un proche et c’est ce que j’ai déjà fait au sein de mon club, parce que c’est une école super, qui est à l’écouté de ses étudiants. 

Des ambitions à faire valoir

On a réussi à faire en sorte que ma pratique sportive se passe pour le mieux. Sur le plan sportif et dans les années à venir,  je me projette comme un joueur de l’effectif professionnel du Cercle 93.

J’espère avoir une place de titulaire et dans un futur un peu plus lointain, pourquoi pas, faire partie de l’équipe de France et des jeux  olympiques, qui restent un peu dans un coin de la tête. 

Pour mon avenir professionnel et scolaire, je ne sais pas encore vers quelle majeure du cycle ingénieur m’orienter,  mais à l’ESILV il y a beaucoup de choix et je pense que je n’aurai pas de difficulté à trouver une spécialisation qui me plaît.

Categories: Cursus
Related Post