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« Territoires d’Industrie » : 4 équipes de l’ESILV ont pitché leurs projets PI²4 au Sénat, dont un projet « Coup de Coeur » du jury

Vendredi 31 janvier, c’était le clap de fin pour le programme de hackathon Oracle « Territoires d’Industrie », auquel ont participé plus de 120 étudiants de 4 écoles – IESEG, ESILV, EPITECH et 42. Parmi les 5 équipes invitées à pitcher leurs projets en finale, au Palais du Luxembourg, 4 groupes de l’ESILV ont présenté les solutions digitales développées dans le cadre des Projets d’Innovation Industrielle 4 (PI²4). Le projet WinX, un hublot augmenté, conçu par 11 étudiants de l’ESILV, pour Air France, a remporté le prix « coup de cœur » du jury.

Le Palais du Luxembourg, qui abrite le Sénat, à Paris, a accueilli l’événement final de la série d’activités menées autour des solutions digitales dans le monde de l’industrie. Les équipes d’étudiants coachées par les professionnels de Saegus, Twelve Consulting, Oracle, Upper-Link tout au long du programme, ont restitué leurs solutions concrètes dans le cadre du colloque « Quels enjeux industriels pour les territoires et la citoyenneté ».

Un exercice complexe à plus d’un titre. D’abord, la présentation des travaux dans la salle Clémenceau du Sénat était un moment solennel. Les 5 équipes devaient convaincre un jury constitué de représentants du programme « Territoires d’industrie » et de professionnels d’entreprises comme Microsoft, M6, IBM … Deuxièmement, faire travailler la cohésion de groupe, tout en « sortant du powerpoint », lors du pitch, pour présenter des solutions concrètes, bien articulées. Et dernièrement, mais aussi important que la forme et le fond des présentations, répondre à la fois aux enjeux de la marque et aux problématiques concrètes de l’ordre de l’innovation, posées par les cinq industriels français : Renault Digital, Orange, Air France, Pernod Ricard et Réservoir.

Les projets PI²4 développées par les équipes ESILV pour Air France, Renault, Orange et Pernod Ricard

WinX, « your new window experience », prix « coup de cœur » du jury

La « team » du projet WinX a remporté le prix « coup de cœur » du jury pour le PoC (proof of concept) de son hublot connecté s’appuyant sur la technologie Li-Fi. Un projet innovant au service de l’expérience voyageur des clients d’Air France, présenté par : Julien PYTEL (Chef de projet, majeure IBO), Reza ZOHRABI (IBO), Eva POLITIS (IBO), Simon CAZIER (IBO), Aymeric DAMOUR (IBP), Lorenz DIVAD (MNM), Sébastien FALLAS BAUDUIN (MNM), Ariane HUCKEL-ANTOINE (IBO), Rémi PERRIER (IBO), Aurélien RAME (IBO), Adrien TURCHINI (IBO).

Projet avec Renault Digital : développement de la maintenance prédictive/conditionnelle

L’équipe-projet PI2 de l’ESILV a répondu à la problématique posée par Renault Digital : l’amélioration de la maintenance prédictive à l’usine 4.0 de Cléon, en utilisant le cloud, l’IOT et le machine learning. Le projet a été porté par : Arnaud MAGARIAN (IBO), Jordan FLON (IBO), Augustin CUSTOT (IBO), Naima GALFOUT (IBO), Thomas TRAULLE (NE).

Projet Orange Juice : améliorer l’expérience utilisateur B2B

Une solution « tout-en-un » conçue sur mesure, pour révolutionner la relation client B to B chez Orange Business Services : chatbot, assistant vocal, conseiller digital. L’équipe aux manettes de ce projet self-care : Samuel BOYER (IBO), Guillaume PUSTOCH (IBO), Léo SIMON (IBO), Shutao WU (ISBO), Emilie YANG (IBO).

Projet avec Pernod Ricard : Safetival

Le bracelet connecté pour assurer la sécurité des femmes en festival de musique planchait sur une problématique concrète soulevée par l’entreprise Pernod Ricard. Des solutions connectées conçues et présentées (avec émotion) par une équipe majoritairement féminine : Teddy LECLERCQ (Chef de projet, IBO), Anissa SAYAH (IBO), Capucine ROHART (IBO), Emeline LAHONDES (MNM), Baptiste SAINT (NE).

Territoires d’Industrie, une initiative du Gouvernement pour préserver le « made in France

Territoires d’Industrie est un programme lancé en novembre 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe  pour encourager la re-dynamisation de l’industrie française et du Made in France et rendre attractifs les métiers industriels français. Les équipes Oracle ont contribué à cette initiative, à travers l’accompagnement assuré par l’Innovation Hub et Oracle Industry Solutions dans le cadre d’un programme d’hackathon et TRIZ (Theory of inventive problem solving) design thinking autour de trois objectifs :

1. la simplification de la démarche citoyenne autour des enjeux de l’industrie française

2. l’attirance des territoires

3. l’accompagnement des industriels dans la transition digitale

Initié en septembre 2018, le programme hackathon a été coorganisé par Yvon Moysan, directeur académique du master Digital Marketing et Innovation de l’IESEG en collaboration avec l’association Expressions de France, Upper Link, Sigfox, Gold Partner Microsoft.

Les projets développés par les équipes ESILV dans le cadre des PI² et pitchés lors du colloque Innovation & Digital au Sénat vont être exposés au showroom des projets ESILV A4, le 1er avril 2020, au Pôle Léonard de Vinci.

This post was last modified on 10 février 2020 10:43 am

Categories: Cursus
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