Téodora Soit-Vizante, promo 2021, a tracé son parcours de l’ESILV à la Scuderia Ferrari F1. Son aventure a débuté par une candidature à la Ferrari F1 Engineering Academy, un processus de recrutement ardu qui a débouché sur un stage de six mois puis un CDI dans le département ERS (Energy Recovery System).
Diplômée de la majeure en Modélisation et Mécanique Numérique, elle a également obtenu un double-diplôme à l’Université de Coventry.
Cette expérience internationale l’a ensuite menée à un Master of Arts en Automotive and Transport Design en ligne avec son amour pour le monde automotive.
Le défi Ferrari et le quotidien chez la Scuderia
Téodora nourrit une passion dévorante pour l’automobile et particulièrement pour la Formule 1. Depuis son enfance, les dimanches étaient rythmés par les Grands Prix en famille, imprégnant en elle l’amour du bruit des moteurs, de l’aérodynamique des voitures et de l’excitation des victoires. Cette passion a été le moteur de son choix de devenir ingénieure automobile.
Depuis avril 2023, Téodora travaille au sein de la Scuderia Ferrari F1, occupant le poste d’Ingénieure Système dans le département ERS.
L’un de mes souhaits les plus chers est de remporter le championnat de F1 avec Ferrari, et pas qu’une fois !, – Téodora.
Son rôle implique une intervention tant en amont des projets que dans leur suivi au quotidien, dans un environnement dans lequel chaque jour est unique et stimulant.
Une journée type, pour ma part, commence par un bon café italien (rires). Chaque jour est un peu différent du précédent. Après tout, le championnat de F1 se déroule toute l’année au rythme de quasiment une course tous les deux week-ends, – Téodora.
Téodora le sait : les voitures doivent être prêtes en toutes circonstances et être les plus compétitives possibles.
Autres formes de s’impliquer dans la mécanique
Outre sa passion pour la F1, Téodora cultive un goût pour la découverte. Elle aime explorer de nouvelles technologies, environnements et rencontrer de nouvelles personnes. Le voyage a toujours été au cœur de sa vie, élargissant ses compétences professionnelles et personnelles.
Enfin, le dessin occupe une place spéciale dans ma vie. Depuis toujours, j’aime dessiner en créant des robots et des objets mécaniques, – Téodora.
Cette créativité s’est épanouie dans le cadre de son Master en Design, lui permettant de fusionner ingénierie et design, deux domaines qu’elle considère comme complémentaires.
La majeure modélisation et mécanique numérique et le parcours étudiant de Téodora
À l’ESILV, Téodora s’est spécialisée dans la majeure Modélisation et Mécanique Numérique.
Impliquée dans plusieurs associations étudiantes, elle a participé au 4L Trophy dès son entrée à l’école, puis a joué un rôle clé au sein de Vinci Éco Drive et DeVinci Junior.
Son engagement dans ces associations a façonné son épanouissement à l’ESILV et a renforcé ses compétences en leadership et en gestion de projet.
Le choix de l’ESILV et son impact sur sa carrière
Pour Téodora, le choix de l’ESILV a été motivé par la qualité académique, les partenariats internationaux et la diversité des associations. L’écosystème formé par les écoles du Pôle Léonard de Vinci (ESILV, IIM, EMLV) a favorisé les échanges interdisciplinaires, renforçant l’expérience étudiante de Téodora.
Si, en tant que lycéenne, j’avais une vague idée de ce que je souhaitais faire, à savoir « ingénieure-designer automobile », l’ESILV m’a permis de mieux formaliser mon projet. Il m’a donné les clés pour pouvoir y arriver !
L’ESILV a joué un rôle déterminant dans le façonnement de sa carrière en lui offrant une pédagogie tournée vers le numérique, les nouvelles technologies, l’hybridation et l’innovation.
Le message de Téodora aux étudiants
Téodora conseille aux étudiants de profiter pleinement de leurs années étudiantes, d’explorer de nouvelles passions et de ne pas craindre l’échec. Elle encourage à s’investir dans des projets variés, car ce sont ces expériences qui sculpteront l’avenir.
Profitez de vos années étudiantes ! Investissez-vous à fond ! Ce seront celles qui sculpteront votre futur et celles dont vous souviendrez toujours. Profitez de ces années étudiantes pour essayer. Essayer de nouveaux hobby, essayer de découvrir de nouvelles matières, essayer tout simplement. Les années étudiantes sont celles où l’on peut vraiment se permettre de trébucher, de se tromper sans risque. Donc, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ?
Le parcours de Téodora à l’ESILV illustre l’importance de l’exploration et de l’engagement dans la construction d’une carrière réussie.